Crime Glacé – Mary Jane Clark.

Coucou les paupiettes !

Nous allons aujourd’hui parler d’un roman que j’ai lu en lecture commune avec l’ami Ludo de Prends un livre et détends toi ! Il s’agit de Crime Glacé, une enquête de Piper Donovan, roman écrit par Mary Jane Clark. Nous avions lu ensemble l’année dernière le premier tome de la série, Pièce Montée, et nous avons décidé de renouveler l’expérience avec la suite. Le roman a été publié aux éditions L’Archipel en juillet 2018. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce roman !

Niché sur les collines de Hollywood, un spa ultrachic accueille en toute discrétion des célébrités en quête de bien-être et de jeunesse éternelle.
Jillian Abernathy, la fille du propriétaire de l’Elysium, fait appel aux talents de créatrice de pièces montées de Piper Donovan afin qu’elle réalise son gâteau de mariage – une pièce unique. 
Seule condition : passer quelques jours sur place – ce que Piper accepte volontiers. Qui refuserait un séjour gratuit dans cet écrin de rêve ?
Mais le spa n’est pas le paradis sur terre que se figurait la jeune femme. Peu après son arrivée, un premier crime glaçant est commis. 
Quelqu’un souhaite-t-il empêcher l’union de Jillian ? Nombreux sont les suspects. Et, en s’approchant trop près de la vérité, Piper risque à son tour de devenir la cible du tueur… 

couv68845805

Mon avis sur ce roman est sensiblement le même que celui sur le premier tome. Malheureusement, j’attendais autre chose. J’attendais plus. J’espérais que l’héroïne allait évoluer, apprendre de ses erreurs (tout comme l’auteure haha) mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Mary Jane Clark nous ressert la même chose que dans le premier tome, à peu de choses près (elle a changé le lieu et le nom des personnages – ok j’exagère un chouia).

Le roman est facile à lire, idéal pour les vacances. L’écriture de l’auteure est toujours agréable. J’ai cependant un petit problème avec la fluidité de l’ensemble. Il y a trop de différents points de vue dans ce tome et on s’y perd un peu. Comme dans le premier tome, Mary Jane Clark se disperse et ne va pas jusqu’au bout. Ça casse le rythme de l’histoire et j’ai trouvé ça un peu dommage (surtout que certains chapitres n’étaient clairement pas nécessaires à l’évolution de l’enquête).

Point positif : j’ai trouvé que cette fois-ci on rentrait beaucoup plus vite dans l’histoire et l’idée de départ est pas mal du tout. Malheureusement, si le point de départ est très bon, tout part à vau-l’eau par la suite. L’auteure nous sème des indices beaucoup trop gros beaucoup trop souvent et même si elle réussit à maintenir le suspense jusqu’au bout, elle réussit aussi à enlever le plaisir de mener l’enquête au lecteur. Autre gros regret : la conclusion de toute cette enquête se fait globalement sur trois pages. TROIS PAGES. Pour une explication un peu vaseuse du pourquoi du comment. A mes yeux, la fin du tome est bâclée.

Les personnages (et donc les suspects) sont nombreux dans ce second tome. Je regrette encore une fois qu’ils ne soient pas plus approfondis. On commence à connaître un peu mieux Piper, à s’attacher à elle malgré ses quelques défauts (clairement, elle doit avoir une mémoire de poisson rouge). Par contre, en ce qui concerne les personnages secondaires, on ne sait pas grand chose sur eux. L’auteure nous fournit des mobiles, une brève exposition de leurs caractères respectifs et.. c’est tout. Un peu léger. Cela dit ! J’ai tout de même remarqué que Mary Jane Clark leur avait donné un peu plus de texture, de « nuance ». Dans le premier tome, les personnages étaient ternes et vilains (tous) alors que là, ils ont tous un côté sympa et un côté vilain. Il y a du progrès !

En résumé, Crime Glacé est un roman aux multiples défauts. Cependant, je n’ai pas passé un mauvais moment de lecture. L’écriture est plaisante et légère. Il faut vraiment lire le livre comme si c’était une chick-lit en fait. Je ne le recommande pas spécialement, mais si vous cherchez quelque chose de simple pour les vacances, pourquoi pas !

Ps – Vous pouvez lire ce tome sans avoir lu Pièce Montée !

13/20

La chronique de Ludo.

Alors, tentés ?

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

4 réflexions au sujet de “Crime Glacé – Mary Jane Clark.”

Laisser un commentaire