L’irrésistible histoire du Café Myrtille – Mary Simses.

Coucou les paupiettes !

J’ai quelques chroniques de retard et je vais tâcher de rattraper tout ça dans les prochains jours. Aujourd’hui, nous allons parler d’un roman que j’avais repéré dans le catalogue des éditions NiL et que je me suis empressée de solliciter sur Netgalley quand il y a fait sa petite apparition. L’irrésistible histoire du Café Myrtille a été écrit par Mary Simses et publié en juin 2018. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier Netgalley et la maison d’édition pour l’envoi de ce livre !

Ellen Branford, ravissante avocate new-yorkaise, se doit d’exaucer le voeu qu’a formulé sa grand-mère avant de mourir : retrouver son amour de jeunesse et lui remettre sa dernière lettre. Ellen part sur la route, pour s’arrêter à Beacon, petite ville côtière du Maine. Alors qu’elle explore les lieux, elle manque de se noyer – une mésaventure qui fait d’elle une célébrité locale et la pousse littéralement dans les bras d’un certain Roy. Et tandis qu’elle lève le voile sur le passé de sa grand-mère et qu’elle poursuit sa quête, Ellen comprend qu’elle n’aura pas assez d’un séjour de vingt-quatre heures. Mais lorsque son fiancé vient jusqu’à Beacon à sa rescousse, la jeune femme doit repenser la vie qu’elle veut vraiment avoir…
Une irrésistible comédie romantique qui prône les plaisirs d’une vie simple.

couv66387399

Je dois admettre que je m’attendais à plus en commençant ce roman. Honnêtement, si vous avez lu le résumé vous connaissez déjà toute l’histoire.. et les détails manquants sont assez faciles à deviner (tout comme la conclusion de l’histoire). J’espérais sincèrement que l’ouvrage ne serait pas aussi prévisible. Le résumé était prometteur et poétique, j’avais probablement trop d’attentes.

Le roman est rapide à lire. L’écriture de l’auteure est agréable sans être transcendante. L’ensemble est fluide et dynamique, rien à redire là-dessus. En ce qui concerne l’histoire, j’espérais moins de prévisibilité (comme mentionné au-dessus). Dès le premier chapitre on devine l’issue du roman. Ce n’est qu’une question de quand et comment. Il y a quelques rebondissements mais ils n’apportent pas grand chose et ne modifient en rien la fin de l’histoire. Au-delà de la romance complètement prévisible, j’aurais aimé que l’auteure approfondisse un peu plus certains éléments du passé de la grand-mère de Ellen. Ce qui semblait être le point de départ du roman, l’intrigue principale, est finalement complètement survolé. Je regrette également certains éléments peu réalistes.. il ne doit pas se passer grand chose à Beacon pour que l’héroïne devienne une célébrité locale aussi « simplement ». La romance en elle-même ne m’a pas fait rêver, j’ai trouvé ça trop simple, trop rapide.

En ce qui concerne les personnages, j’ai eu beaucoup beaucoup de mal avec Ellen. Je la trouvais très « prout-prout-ma-chère » (oui oui). Très condescendante, inconstante et peu intéressante, je n’ai pas réussi à m’attacher à l’héroïne (pour une romance, ça part mal). Cette femme a l’impression que tout lui est dû et ça a tendance à m’énerver. Sa mère et son fiancé ne m’ont pas fait forte impression non plus. Le seul personnage qui m’a bien plu est Roy, qui brille par sa simplicité.

En résumé, ce roman fut vite lu et sera vite oublié. Tout est prévisible (et annoncé dans le résumé), l’héroïne n’est pas très intéressante et l’écriture ne casse pas trois pattes à un canard. On repassera également pour l’originalité. Une belle déception que je ne recommande à personne.

Alors.. Tentés ? 

8/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

5 réflexions au sujet de “L’irrésistible histoire du Café Myrtille – Mary Simses.”

Laisser un commentaire