C’est lundi, que lisez-vous ? #90

Coucou les paupiettes !

Ça y est, nous sommes en septembre. Vous êtes probablement nombreux aujourd’hui à reprendre le chemin du travail ou de l’école et je vous envoie toutes mes bonnes ondes ! J’espère que vous avez passé un bon week-end. Pour ma part, je l’ai passé dans mon lit à lire des romans et des bande-dessinées (du bon et du moins bon). Le Tournoi des Trois Sorciers a débuté samedi et je m’en suis déjà donné à cœur joie ! Je vous montre tout ça ?

Concernant ce rendez-vous hebdomadaire, il est aujourd’hui géré par Galleane, chez qui vous pouvez retrouver le récapitulatif de tous les participants et les liens vers leurs articles.

Le principe est simple, il suffit de répondre à trois petites questions chaque lundi :

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?
  • Qu’est-ce que je lis actuellement ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

# Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?

Au début de la semaine, j’ai dévoré Le Petit Prince de Harlem, très bon roman jeunesse écrit par Mikaël Thévenot. Vous aurez droit à une chronique détaillée dans la semaine mais je peux déjà vous dire que c’est une histoire très intéressante et je vous la recommande chaudement. J’ai ensuite lu en lecture commune Une maison sur l’océan de Beatriz Williams. J’avais beaucoup aimé Les lumières de Cape Cod et je dois admettre que j’ai encore plus aimé celui-ci. C’est un roman assez épais mais je n’en ai fait qu’une bouchée ! On frôle le coup de cœur mais j’ai trouvé la fin un peu décevante.. Je vous expliquerai tout ça très bientôt.

Ce week-end, j’ai lu trois romans. Homo Sapienne a été écrit par une jeune autrice groenlandaise, c’est un livre original et percutant, en rupture totale avec la littérature traditionnelle nordique. En le refermant, j’ai senti que j’avais lu quelque chose d’important et j’espère qu’on en parlera un peu plus dans les mois à venir. Tant bien que mal est un roman très court mais très bon également. Il traite d’un sujet difficile mais l’auteur a réussi à tout dire en peu de mot. Je vous le recommande chaudement ! J’ai terminé mon dimanche avec La Sirène de Kiera Cass. Malheureusement, j’ai trouvé ce roman assez médiocre. Je l’ai trouvé mal écrit, il y a des longueurs, des répétitions, des incohérences. Je n’ai pas accroché aux personnages.. Clairement un roman dont je me serai bien passée.

Côté BD je n’ai lu que du bon ! Sur les recommandations d’un ami j’ai commencé Garulfo, une série qui n’est pas de toute jeunesse mais dont j’ai beaucoup aimé le premier tome ! Les dessins sont sympathiques et j’ai beaucoup aimé l’humour de l’auteur. J’ai également lu le tome 8 de Saga. Je suis toujours autant amoureuse de cette série absolument fabuleuse. Ce n’est pas le meilleur tome mais l’univers déployé par les auteurs est toujours aussi fascinant et débordant d’imagination. Il y a quelques rebondissements intéressants et j’ai très hâte de lire le tome 9 (il n’y a plus qu’à attendre sa publication buhuu). Pour finir, j’ai dévoré le tome 3 de FRNCK, une série jeunesse que j’ai découverte il y a quelques mois et que j’aime beaucoup. Ce tome est à la fois drôle et très touchant.

# Qu’est-ce que je lis actuellement ?

couv48373886

Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l’Ordre a été restauré. L’Etat, avec le soutien de sa milice d’Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d’un Evangile revisité. Dans cette société régie par l’oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L’une d’elle raconte son quotidien de douleur, d’angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d’une vie révolue, d’un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom. Une œuvre d’une grande force, qui se fait tour à tour pamphlet contre les fanatismes, apologie des droits de la femme et éloge du bonheur présent.

# Que vais-je lire ensuite ?

# Et sur le blog ?

Et vous ? Dites-moi tout !

Belle semaine livresque !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

22 réflexions au sujet de “C’est lundi, que lisez-vous ? #90”

    1. J’ai lu une bonne centaine de pages hier, j’aime beaucoup pour l’instant ! On verra ce que la suite me réserve 🙂
      Il faut que je me remette un peu La reine du Tearling en tête, j’ai lu le tome 1 il y a longtemps x)
      Belle semaine de lecture à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s