Dans la bibliothèque des petits #8 – La collection Petite & Grande.

Coucou les paupiettes !

Ça fait longtemps que je n’ai pas écrit d’article sur un (ou plusieurs) album(s) jeunesse. Je suis ravie de m’y remettre ! Aujourd’hui, je vais vous présenter deux petits albums mais surtout une très belle collection qui vient tout juste de voir le jour (en France). Avant d’aller plus loin, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ces deux très beaux livres !

dav

Petite & Grande, par les éditions Kimane.

Petite & Grande est une collection de documentaires sur des petites filles rêveuses qui sont devenues les grandes femmes de l’histoire. Plus de 20 titres existent déjà ou sont en cours de développement (sachez que je les veux tous). Ils nous racontent l’histoire de femmes qui ont accompli des choses extraordinaires, qu’elles aient été artistes, scientifiques ou aventurières. Ce sont des sources d’inspiration pour les femmes d’aujourd’hui et il était grand temps de les présenter aux jeunes filles (et aux jeunes garçons, c’est important aussi !).

La collection a été traduite en 15 langues et rencontre un grand succès dans le monde entier. En France, pour l’instant, vous ne pouvez trouver que les documentaires consacrés à Marie Curie et à Coco Chanel. Mais pas de panique ! Elles seront rapidement rejointes par Rosa Parks, Anne Frank et Dian Fossey à la fin du mois d’octobre (et histoire de vous donner encore plus envie, elles seront ensuite rejointes par Simone de Beauvoir, Frida Kahlo, Amelia Earhart, Agatha Christie et bien d’autres !).

Marie Curie – Frau Isa / Isabel Sanchez Vegara 

couv24337378

Découvre ici comment la petite Marie est devenue une grande scientifique, ou comment un rêve de petite fille s’est transformé en destin unique !

Les documentaires sont très courts (une trentaine de pages) et accessibles aux plus petits car il n’y a pas beaucoup de textes. Simple et efficace. Et plein de poésie puisqu’ils sont écrits en rimes. Dans ce premier documentaire, nous voyons Marie grandir au fil des pages, passer de l’enfance à l’âge adulte, tomber amoureuse de la science puis de Pierre Curie. Nous la voyons gagner son premier Prix Nobel, puis son second…
Bien que le texte soit court, l’essentiel est dit. Les autrices soulignent bien l’exemplarité du parcours de Marie Curie et l’importance qu’elle a eu dans l’histoire des femmes et pour l’avancée de la science !

mde
Petite & Grande est une collection qui a réussi haut la main à joindre l’utile à l’agréable. Beaux et instructifs, ils ont leur place dans les écoles et sur les tables de chevet de nos bambins à partir de 5 ans. Et, honnêtement, c’est autant un plaisir à lire pour les enfants que pour les parents !
L’objet livre en lui-même est magnifique. La couverture est élégante, les pages sont épaisses et les dessins sont doux et poétiques. Rien à redire, c’est un beau coup de cœur pour ma part !

Coco Chanel – Ana Albero / Isabel Sanchez Vegara

81PWz75x+pL

Découvre ici comment la petite Gabrielle est devenue la grande styliste Coco Chanel, ou comment un rêve de petite fille s’est transformé en destin exceptionnel !

Les deux ouvrages ont les mêmes caractéristiques (au niveau du texte en rimes, du nombre de pages, etc). Je ne peux que souligner ici à quel point ça a été bien pensé. Les livres montrent que peu importe notre enfance, nos maladresses, nos qualités et nos défauts, nous choisissons notre destin. C’est quelque chose d’important à notre époque, c’est quelque chose qu’il faut absolument apprendre aux petites filles. Il faut qu’elles sachent qu’elles peuvent faire ce qu’elles veulent, qu’elles en ont les capacités. Ces albums sont une belle façon de le leur montrer. Petite & Grande leur fait découvrir un pan de l’histoire encore trop méconnu, leur présente des modèles féminins forts et véhicule également un très beau message.

mde

En ce qui concerne l’histoire de Coco Chanel, je suis contente de voir à quel point les autrices insistent sur le fait que la créatrice de mode a participé à la libération de la femme, comme elles avaient indiqué dans celui sur Marie Curie que les femmes n’avaient pas le droit d’aller à l’université en Pologne. Cela va sans aucun doute titiller la curiosité des jeunes lectrices (et des jeunes lecteurs, ne les oublions pas) !
Ce n’est pas la même illustratrice que pour l’ouvrage précédent mais l’ambiance est sensiblement la même. Les dessins sont vraiment agréables à regarder, élégants, et ils complètent parfaitement le texte.

On applaudit la volonté des auteures et de la maison d’édition de vouloir donner de nouveaux modèles, de nouvelles sources d’inspiration aux enfants qui construiront l’avenir. 

En résumé, une collection de qualité, à mettre de toute urgence dans les mains des petits (et des grands, faut savoir se faire plaisir). J’attends la suite avec impatience !

Alors, tentés ?

La bisette !

 

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

8 réflexions au sujet de “Dans la bibliothèque des petits #8 – La collection Petite & Grande.”

  1. J’ai vraiment très envie de découvrir ces albums ! Par contre, il me semble qu’un des titres à paraître sera sur Anne Frank et je suis un peu partagée sur ce choix… Elle n’a justement pas eu la possibilité d’être grande. Mais bon, je vais les lire quand même pour me faire une idée. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai que maintenant que tu le dis elle n’a pas la possibilité d’être grande :/
      Après, son témoignage a quand même une grande importance par la suite. Je serai intéressée de voir comment ils vont traiter le thème des camps dans un livre pour les 5 ans et plus 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s