#PLIB2019 – Les gardiens de la comète, tome 1 : La fille venue des étoiles – Olivier Gay.

Coucou les paupiettes !

Avant de faire un choix parmi les 120 livres présélectionnés, je me suis dit que j’allais essayer d’en lire quelques uns. Après Au service de sa Majesté la Mort, je me suis lancée dans un autre roman jeunesse. Les gardiens de la comète est une série en trois tomes (pour l’instant) qui ont tous été publiés cette année aux éditions Rageot. Le tome 3 a été publié mi-octobre. Ils ont été écrit par Olivier Gay (Le noir est ma couleur), un auteur jeunesse que j’apprécie beaucoup. Une fille venue des étoiles, le premier tome, est destiné à des jeunes lecteurs de 9/12 ans !

Emma, Hugo, Nathan et Océane découvrent une extra-terrestre dans la météorite qui a atterri près de chez eux. Elle est en danger. Elle leur demande de devenir ses gardiens. Ils acceptent de la protéger. En échange, elle leur donne des pouvoirs défiant l’imagination.

9782700256338

#ISBN:9782700256338

Ce premier tome est très court (123 pages) et adapté au public ciblé. Les phrases sont simples, la plume d’Olivier Gay est toujours aussi plaisante et fluide. Les rebondissements sont nombreux et avec aussi peu de pages, on a pas le temps de s’ennuyer ! Sur le fond, le roman est vraiment très jeunesse et en tant qu’adulte je ne peux pas dire que ce fut un coup de cœur. Ceci dit, ce n’est pas un mauvais roman pour autant.

Les personnages sont, comme souvent, assez stéréotypés. On a le gentil sportif, au caractère jovial et lumineux, toujours là pour aider et (bien évidemment) trop canon (du haut de ses treize ans). Sa meilleure amie est une petite nerd, elle brille par son intelligence et aime bien s’enfermer dans son atelier pour bricoler des trucs. Elle porte des lunettes et des salopettes (oui, c’est important). Les deux acolytes sont souvent accompagnés d’un garçon aux cheveux mi-longs, un peu plus timide et renfermé sur lui-même. Il a la fibre artistique, il adore dessiner et veut devenir mangaka. A tout ce beau monde vient s’ajouter la fille la plus populaire du collège. Tout le monde veut être son ami, elle ne peut pas vivre sans ses produits de beauté, blablabla. Mais même si elle a tout en apparence, elle est en fait seule au monde car son père (riche) travaille tout le temps et c’est son majordome qui s’occupe d’elle. BREF. Pas mal de clichés mais on reste dans quelque chose d’assez général et les enfants peuvent tout de même s’identifier assez facilement à l’un de ces personnages.

Au vu du nombre de pages, vous vous doutez bien qu’ils ne sont pas particulièrement approfondis même si Olivier Gay nous laisse entrevoir quelques possibilités pour la suite. Les quatre enfants se retrouvent dans une situation qui les amènent à collaborer et l’amitié, l’entraide sont des éléments qui ressortent beaucoup. Ce premier tome est finalement assez introductif. Il nous présente son univers, les personnages et l’intrigue qui sera développée dans les prochains romans.

Pour finir, j’ai trouvé l’univers imaginé par l’auteur intéressant. L’extraterrestre découverte par nos quatre héros leur explique que son monde a été détruit par des pilleurs qui sèment la pagaille sur les planètes en amenant ses habitants à se retourner les uns contre les autres. Elle leur offre à chacun des pouvoirs qui amplifient leurs talents respectifs afin de sauver la Terre. Je suis curieuse de voir la morale qui va ressortir de cette série sur le long terme et quel usage ils vont faire de ces fameux pouvoirs !

En résumé, une série très jeunesse que je ne vais probablement pas sélectionner pour le PLIB car je pense qu’il y a des romans plus intéressants, des intrigues plus développées (et plus adaptées aux lecteurs visés par le prix) parmi les autres propositions. Cependant, j’ai passé un bon moment de lecture et je suis curieuse de connaître la suite des aventures des quatre enfants ! C’est un roman que je recommande pour le public ciblé (9/12 ans), il a tout pour plaire.

15/20

Alors, tentés ?

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

6 réflexions au sujet de “#PLIB2019 – Les gardiens de la comète, tome 1 : La fille venue des étoiles – Olivier Gay.”

Laisser un commentaire