#PLIB2019 – Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L’ordre des revenants – Julien Hervieux.

Coucou les paupiettes !

On se retrouve aujourd’hui pour parler de l’une de mes lectures d’Halloween, un roman jeunesse publié aux éditions Castelmore le 17 octobre 2018. L’ordre des revenants est le premier tome de la série Au service de sa majesté la mort. Il a été écrit par Julien Hervieux, un auteur que je n’avais pas encore lu mais dont le roman publié chez Poulpe Fictions (Orage, petit seigneur des ténèbres, avril 2018) me tente beaucoup également. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier Netgalley et la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Londres, 1887. Prise dans le carcan de la société victorienne, Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n’a d’autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Un accord funeste : quand ce dernier est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue…
… pour se réveiller dans sa propre tombe.

Commence alors pour elle une toute nouvelle « existence ». Sous la surveillance d’un étrange chaperon, Elizabeth rejoint, à son corps défendant, les rangs des Revenants, des morts-vivants chargés de traquer ceux qui tentent de repousser la venue de leur dernière heure.
Elle œuvre désormais pour le compte de Sa Majesté la Mort elle-même, une activité bien loin du repos éternel…

9782362312687pc_org

#ISBN:9782362312687

L’ordre des revenants n’est pas tout à fait ce que j’attendais. Le résumé m’a tout de suite intrigué et j’étais pressée de découvrir ce premier tome. Celui-ci est agréable à lire, la plume de Julien Hervieux est sympathique, ni trop simple ni trop compliquée. Les chapitres s’enchaînent de manière fluide. Malheureusement, je l’ai trouvé un peu trop introductif. L’auteur pose le contexte, introduit son univers tout en laissant quelques zones de mystères. J’avoue que certaines choses vont un peu trop vite à mon goût, quelques développements supplémentaires n’auraient pas été de refus. Le manque de rebondissements rend le roman un peu plat sans être fade pour autant.

Elizabeth est une jeune femme qui, bien qu’un peu réticente à sa nouvelle condition, va rapidement trouver sa place au sein de l’ordre des revenants et qui va se révéler être un atout de taille. C’est une héroïne que j’ai pris plaisir à suivre car elle est courageuse et a du caractère. C’est une chose plutôt rare pour l’époque (fin 19ème siècle), cela me plait bien. Elle est entourée par des personnages secondaires peu approfondis mais attachants et j’espère en découvrir un peu plus dans la suite. Il serait intéressant d’en savoir plus sur leur(s) vie(s) passée(s). Duncan, Hank et Beatrix sont sympathiques mais trop en retrait à mon goût pour l’instant, bien qu’on commence à cerner les deux premiers. Iseult, la cheffe, ne m’a pas fait forte impression. Elle est très désagréable mais je serai également curieuse d’en savoir plus sur elle.

En ce qui concerne l’histoire, je l’ai trouvé bien construite. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de rebondissements, l’auteur réussit à nous captiver et à nous inciter à poursuivre notre lecture. L’univers imaginé par Julien Hervieux m’a beaucoup plu. L’ordre des revenants a encore beaucoup de secrets pour nous mais c’est un organisme fascinant ! Les enjeux sont de plus en plus importants au fil des pages et la fin est très prometteuse. Je m’attends à un second tome plus dynamique maintenant que nous connaissons le pourquoi du comment et l’impact qu’il peut avoir sur les Revenants et, plus largement, sur l’humanité. Je continuerai donc l’aventure !

En résumé, L’ordre des revenants est un premier tome introductif mais divertissant. L’auteur pose les bases d’une intrigue qui a le potentiel d’être vraiment très chouette à suivre. J’attends la suite !

15/20

Alors, tentés ?

La bisette !

 

 

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

2 réflexions au sujet de “#PLIB2019 – Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L’ordre des revenants – Julien Hervieux.”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s