Les cœurs brisés ont la main verte – Abbi Waxman.

Coucou les paupiettes !

Je vais aujourd’hui vous parler du roman qui m’a accompagné pendant mon looooong trajet jusqu’en Bretagne la semaine dernière ! Ma foi, une belle découverte et je vais développer tout ça un peu plus bas. Il s’agit de Les cœurs brisés ont la main verte, publié aux éditions Belfond (collection Le Cercle) en octobre 2017 et aux éditions Pocket en octobre 2018. Il a été écrit par Abbi Waxman, une autrice que je ne connaissais pas et qui ne semble pas avoir écrit autre chose (ou en tout cas n’a pas été traduite en français). Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre !

Californienne de trente-quatre ans, mère de deux adorables chipies et illustratrice pour une super maison d’édition, Lili semble mener une vie rayonnante. Pourtant, derrière son sourire et son grand sens de l’autodérision, la jeune femme peine à se remettre du décès accidentel de son mari, trois ans plus tôt. Depuis, et au grand dam de Rachel, sa sœur cadette qui s’évertue à placer de sémillants célibataires sur son chemin, le cœur de Lili est en stand by.
Mais un vent nouveau s’apprête à souffler. Chargée d’illustrer une encyclopédie de botanique, la jeune femme se voit imposer des cours de jardinage, le samedi matin, au beau milieu d’un parc de L.-A. L’heure est venue pour la jeune femme de troquer pyjama et télé contre une paire de bottes et du compost ! Mais comment tisser des liens avec des inconnus ? Lili est-elle vraiment prête à quitter sa zone de confort ?
Amour, amitié et rempotage ! En compagnie de ses deux filles, de Rachel et d’autres âmes esseulées, Lili va vite découvrir les vertus du jardinage pour délier les langues et réparer les cœurs…

couv20271166

J’ai tout de suite accroché à la plume d’Abbi Waxman, à la fois douce et percutante, triste et drôle. L’histoire de Lili est belle, tragique mais pas très originale, dans le sens où j’ai déjà lu plusieurs romans du même genre. La jeune femme a perdu son mari dans un accident de voiture quelques années auparavant, elle se retrouve seule avec deux enfants en bas âge et a du mal à faire son deuil. Elle rencontre des difficultés à aller de l’avant, à « passer à autre chose », à refaire sa vie. Une opportunité professionnelle va venir bousculer tout ça et Lili se retrouve dos au mur, à devoir faire des choix qui ne sont pas forcément faciles. Donc voilà, pas hyper original mais vraiment très très plaisant à lire.

On ne voit pas les pages défiler ! Tout s’enchaîne à une vitesse folle et on prend beaucoup de plaisir à voir évoluer les personnages. Lili est une femme qui a beaucoup de qualités mais aussi quelques défauts. Elle a un comportement, des réactions très réalistes face à ce drame. Elle se remet en question de manière juste et appropriée, sans en faire « trop ». Elle est entourée par une tripotée de personnages attachants qui la soutiennent depuis l’accident (sa sœur, Rachel, mais aussi sa belle-famille) ou qu’elle a rencontré plus récemment et qui occupent une place importante dans sa vie, qui influencent certains de ses choix.

La vie amoureuse de l’héroïne occupe une part importante du récit (sans pour autant tomber dans la romance, je ne sais pas comment l’expliquer) mais ce qui ressort le plus à mes yeux c’est l’amitié, la solidarité, l’entraide. Beaucoup de belles choses au programme ! L’issue du roman est prévisible mais j’ai apprécié qu’elle reste plutôt ouverte et nous pouvons imaginer toutes sortes de futurs différents pour ces personnages qui nous ont fait rêver pendant quelques heures (400 pages).

En résumé, Les cœurs brisés ont la main verte est un roman feel-good que je vous recommande chaudement. J’ai passé un très bon moment de lecture ! L’écriture d’Abbi Waxman est efficace, drôle, dynamique. On ressent une foule de choses différentes et les personnages sont vraiment attachants. A lire !

17/20

Alors, tentés ?

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

10 réflexions au sujet de “Les cœurs brisés ont la main verte – Abbi Waxman.”

Laisser un commentaire