Fragrances : la création d’un parfum – Élodie Font & Elisa Gandolfo.

Coucou les paupiettes !

Depuis le temps, vous devez savoir que je suis une grande amatrice des bande-dessinées documentaires. J’adore découvrir de nouvelles choses par le biais d’une bonne BD ! Fragrances : la création d’un parfum a été publié aux éditions Jungle le 14 novembre 2018. Elle a été écrite par Élodie Font, journaliste et autrice, et illustrée par Elisa Gandolfo. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de cette bande-dessinée !

De l’Antiquité à aujourd’hui, le parfum a traversé les époques pour devenir un accessoire indispensable de notre quotidien. Fruité, fleuri ou musqué, il est parfois même le reflet de notre personnalité.
D’où vient ce rapport si particulier que nous entretenons avec les odeurs ?
Quelles sont les étapes essentielles qui permettent de transformer les matières premières en philtres capiteux ?
A travers un reportage passionnant, Elodie nous emmène dans un univers insoupçonné. Des champs de la ville de Grasse au flacon en passant par la distillation, venez découvrir les dessous de la création d’un parfum.

couv52687499

Ça devrait être interdit par la loi de réaliser des couvertures aussi belles. Comment voulez-vous que je résiste moi ? Déjà qu’à la mention « création de parfum » je trépignais sur ma chaise… Depuis que j’ai vu le film Le Parfum (si ce n’est pas fait, dépêchez-vous de découvrir ce cher Grenouille), c’est un sujet qui me fascine.

Élodie Font se met elle-même en scène dans cette bande-dessinée. Elle part à la découverte des odeurs, à la rencontre de nombreux spécialistes et nous offre les résultats de son enquête de la plus belle des manières : illustrés par Elisa Gandolfo. Son documentaire n’a rien de barbant, bien au contraire ! Elle aborde une multitude de sujets, de la récolte des fleurs à la vente en boutique (ou en parfumerie de niche), en passant par la distillation, la création du parfum (quand même) et de sa maison (le flacon) ! J’ai apprécié la complicité qu’elle entretient avec le lecteur, elle nous embarque avec elle dans son enquête et cela donne à la fois un côté décontracté et beaucoup plus intime à l’ouvrage.

Nous découvrons ainsi les petits secrets des plus grands parfums, les coulisses de leur fabrication. Saviez-vous que pour faire un litre d’huile essentielle de rose, il fallait 3,5 tonnes de fleurs ? Impressionnant ! Elle met également en avant un savoir-faire à la française qui se perd au fil des années au profit du marketing ou de frais de production moins élevés à l’étranger. J’ai trouvé cette bande-dessinée vraiment agréable à lire mais surtout très intéressante et enrichissante.

En résumé, Fragrances nous raconte le parcours du parfum, du champ de fleurs à notre étagère. Élodie Font raconte l’histoire du parfum avec simplicité et précision et les illustrations d’Elisa Gandolfo sont très belles. Une lecture enrichissante, un beau coup de cœur pour ma part et je vous la recommande chaudement, pour les adultes comme pour les plus jeunes !

19/20

Alors, tentés ?

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

4 réflexions au sujet de “Fragrances : la création d’un parfum – Élodie Font & Elisa Gandolfo.”

  1. Tentée oui, merci pour cette découverte !
    As-tu déjà lu le roman Le Parfum de Patrick Süskind? (d’où est tiré le film éponyme que tu évoques) Un de mes romans préférés (tout comme le film, d’ailleurs) !
    Bonne fin d’année de paupiette 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s