Loup y es-tu ? – Angela Behelle.

Coucou les paupiettes !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique livresque ! Je ne sais pas vous, mais j’aime beaucoup découvrir de nouvelles réécritures de contes. Les éditions Pygmalion ont lancé une chouette collection qui s’intitule « Il est une fois ». Dans chaque nouveau roman, un écrivain nous propose de redécouvrir un conte transposé à notre époque. A ce jour, il existe déjà des réécritures de Peter Pan, du Joueur de flûte de Hamelin, de La fille du roi et la grenouille et enfin du Petit Chaperon Rouge, celle dont je vais vous parler maintenant ! Loup y es-tu ? a été écrit par Angela Behelle, romancière française, et a été publié le 17 octobre 2018. Je l’ai lu en lecture commune avec ma poupette Popcorn & Gibberish (préparez-vous, on a 10.000 lectures communes planifiées dans les deux prochains mois). Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Ni la pluie froide ni les travaux qui contraignent Amanda à se garer loin de son bureau n’altèrent sa bonne humeur. Pas même le fait qu’on soit lundi et que ses clients actuels soient de vrais grincheux. Rien ne saurait réellement la contrarier. Rien sauf ce coup de fil inattendu qu’elle reçoit dans la matinée. Angèle, sa grand-mère adorée, vient de faire une mauvaise chute.
N’écoutant que son cœur, la jeune femme saute dans sa petite auto rouge affectueusement surnommée Titine et parcourt en vitesse les quatre cents kilomètres qui la séparent de Rouge-Fontaine, où habite sa précieuse Mamie.
Rouge-Fontaine n’est qu’un hameau perdu dans une épaisse forêt. Et qui dit forêt, en région de montagne et à la nuit tombante, dit danger. Mais le plus grand péril n’est pas forcément de heurter une biche au détour d’un virage. Il y a sans doute beaucoup plus à craindre d’être secourue par un homme portant le nom de Wolf.

9782756422183

Loup y es-tu ? est une charmante petite romance que j’ai dévoré très rapidement. L’histoire est légère, la réécriture plutôt intéressante et l’ensemble très prenant. J’ai accroché à la plume d’Angela Behelle dès les premières pages. Son écriture est fluide, très agréable à lire. Il n’y a pas de répétitions, pas d’incohérences, pas de longueurs. Quelques pages de plus n’auraient pas été de refus, certains développements surviennent assez tard et la fin est un chouia trop rapide à mon goût. Cela dit, au niveau de la forme, les contes se terminent généralement de manière similaire et ça fait travailler notre imagination !

J’avoue tout, en ouvrant le roman je m’attendais à un thriller. J’ai pris le résumé au pied de la lettre, je m’attendais à une séquestration au fond des bois, voilà voilà. (J’ai pas inventé l’eau chaude, la couverture n’inspire clairement pas le danger, le frisson, le glauque) J’ai compris assez rapidement que je lisais une romance, on y retrouve tous les codes. La réécriture est donc intéressante mais d’un point de vue romantique, ce n’est pas particulièrement original. Cependant, j’ai apprécié cette jolie histoire d’amour pleine de retenue, mignonne et crédible. Peut-être un peu trop de retenue parfois ? Certains passages, des petites allusions (toujours empreintes de poésie), nous ont fait bien glousser avec Johanna.

Dans ce roman, il y a des petites tensions, une malédiction, de l’amitié et de l’amour. La famille a une place très importante dans cette histoire et j’ai trouvé la relation entre Amanda et Angèle très touchante. Amanda est une femme qui a connu des bons jours et des moins bons. Elle a les pieds sur terre, elle ne baisse jamais les bras mais elle s’autorise quelques rêves. C’est une héroïne que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre. Maxime est un homme un peu désagréable au premier abord mais il se révèle rapidement touchant par sa timidité et sa gaucherie. Fatigué de son rythme de vie parisien, il cherche à se déconnecter de tout en s’installant au château des loups. Il ne s’attendait certainement pas à ce que sa vie bascule à ce point là, pour notre plus grand plaisir…

Je n’ai pas très envie de vous révéler les grandes lignes de la réécriture car c’est un roman très court et j’aurai l’impression de vous spoiler. C’est un roman que je vous invite chaudement à découvrir. Une jolie romance doudou, sans prise de tête pour un moment de lecture agréable et divertissant !

16/20

Alors, tentés ?

La chronique de Popcorn & Gibberish

La bisette !

 

Publicité

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

2 réflexions au sujet de “Loup y es-tu ? – Angela Behelle.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s