Sorcières associées – Alex Evans.

Coucou les paupiettes !

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un roman fantasy que j’ai lu la semaine dernière. Sorcières associées a été écrit par Alex Evans et publié aux éditions ActuSF en 2017 et aux éditions Pocket en janvier 2019. Il s’agit d’un premier tome. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier les éditions Pocket pour l’envoi de ce livre !

Envoûtement de vampire, sabotage de zombies et invasion de gremlins font partie du quotidien du cabinet Amrithar et Murali, sorcières associées. Dans la cité plusieurs fois millénaire de Jarta, où la magie refait surface à tous les coins de rues, les maisons closes sont tenues par des succubes et les cimetières grouillent de goules, ce n’est pas le travail qui manque ! Mais tous vous le diront: les créatures de l’ombre ne sont pas les plus dangereuses ?

couv43097515

Sorcières associées est un petit roman surprenant. Une boule d’énergie ! Aussitôt commencé, aussitôt terminé. Tout s’enchaîne à une vitesse folle, il n’y a aucun temps mort. Les rebondissements sont nombreux, le style de l’autrice est agréable, prenant, fluide et efficace. Alex Evans nous plonge dans le quotidien haut en couleurs de Tanit et Padmé, sorcières de profession. Elles proposent notamment leurs services aux humains qui voudraient se débarrasser de créatures diverses. Dans ce premier tome, elles se retrouvent dans un cas de figure surprenant.. Une créature vient leur demander de l’aide pour se débarrasser d’un humain. A partir de là, nous partons dans une enquête complètement folle, bourrée d’humour et très divertissante.

J’ai trouvé le roman prenant, l’histoire originale mais j’avoue que je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne les personnages et l’univers. Commençons par les personnages. Nous suivons surtout Tanit et Padmé, il y a une double narration. Les noms de l’une ou de l’autre sont annoncés en début de chapitre. Ce sont deux personnages féminins intéressants, elles ont du caractère, elles ont un passé plus ou moins approfondi mais j’ai eu du mal à les différencier l’une de l’autre. J’étais parfois obligée de revenir en arrière en cours de chapitre pour me souvenir de qui on parlait. Elles n’ont pas vraiment de personnalités propres. Ceci dit, elles sont attachantes et j’ai pris plaisir à les suivre. Mais j’aurais aimé un peu plus de nuance car là, à deux/trois détails près, ce sont les mêmes personnes.

En ce qui concerne l’univers, je l’ai trouvé fascinant mais beaucoup trop peu exploité. L’autrice semble avoir une imagination fertile et son univers a un potentiel dingue. Quelques pages de plus à ce sujet n’auraient pas été de refus. Il semble qu’il y ait plusieurs peuples, des guerres, de la magie (mais d’où vient cette magie, pourquoi certains peuvent la contrôler et d’autres non, d’où viennent les créatures ?). Je dirais que nous sommes dans un univers steampunk, tout début XXème siècle peut-être ? Dans un pays asiatique ? Jarta est une ville cosmopolite, toujours en mouvement mais j’ai dû mal à l’inscrire dans une période précise. C’est un peu flou et ça aurait mérité d’être développé.

En résumé, quelques approfondissements auraient été agréables mais, dans l’ensemble, j’ai passé un très bon moment de lecture. Sorcières associées est un roman divertissant, drôle, original, les personnages sont attachants et j’ai aimé les suivre dans cette aventure rocambolesque. J’ai hâte de découvrir le tome 2 !

Alors, tentés ?

15/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

6 réflexions au sujet de “Sorcières associées – Alex Evans.”

    1. Oui il y a beaucoup de potentiel, l’univers aurait pu être beaucoup plus développé. Ça reste une lecture sympathique, sans prise de tête. Quand on voit toutes les possibilités, effectivement on reste un peu sur sa faim :/

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire