L’échiquier de jade – Alex Evans.

Coucou les paupiettes !

Je vous propose aujourd’hui de découvrir le tome 2 de Sorcières associées, dont j’avais beaucoup aimé le premier tome l’an passé. La saga est écrite par Alex Evans, autrice française. L’échiquier de jade a été publié aux éditions Pocket le 9 janvier 2020. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Tandis que les opposants à la visite de l’ambassadrice d’un empire agressif manifestent dans Jarta, tous les sorciers sont réquisitionnés pour combattre un démon qui a fait deux victimes. Un peu dépassées, les forces de l’ordre confient deux enquêtes aux sorcières Tanit et Padmé. Elles doivent notamment élucider le vol d’un antique échiquier de jade que la ville compte offrir à son hôte.

couv49092296

Nous retrouvons dans ce second tome tous les ingrédients que j’avais tant aimé dans le premier. Le roman est divertissant, prenant, original, construit de manière à ce qu’il n’y ait aucun temps mort. Les rebondissements s’enchainent à toute vitesse, nos deux héroïnes n’ont pas le temps de souffler !

Dans L’échiquier de jade, Padmé et Tanit se trouvent confrontés à un enchaînement d’événements étranges, de coïncidences qui n’en sont pas vraiment. Un démon apparait dans le quartier des Sept Cadrans, un échiquier est volé, une ambassadrice Yartégienne arrive en ville, le principal opposant à son régime est retrouvé dans un état… intéressant. Les deux sorcières et leurs collègues sont sommés de protéger la ville, le Consul, et bien sûr l’ambassadrice, tout en participant activement à l’enquête pour retrouver l’échiquier volé avant les adorateurs de Nalit, un culte depuis longtemps interdit mais qui semble revenir au goût du jour…

Le rythme soutenu n’enlève rien à la qualité du récit. Alex Evans développe un peu plus son univers et ses personnages, ce qui est un gros point positif pour moi. J’avais trouvé certains éléments trop survolés dans le premier tome, et j’ai trouvé très intéressant le fait d’en découvrir ici encore un peu plus sur le passé de Padmé et Tanit. Je n’ai plus du tout l’impression qu’elles sont la même personne, l’autrice marque très bien leurs (nombreuses) différences dans cette nouvelle aventure. Les deux femmes sont toujours aussi attachantes, on prend vraiment beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs missions (mais pas que !).

L’univers se révèle toujours plus impressionnant au fil des pages. J’avoue que, là encore, même si on en apprend plus, j’aurais aimé plus de détails. Mais peut-être suis-je trop gourmande ? Les descriptions de Jarta sont incroyables, cette ville regorge d’inventions, de personnalités fascinantes. On a envie d’en découvrir chaque recoin ! Je trouve l’aspect mythologique très intéressant aussi, bien qu’on s’y perde parfois un peu entre les différentes divinités. Les notions de magie et de Pouvoir sont également un peu plus développées dans ce tome. Il y a cependant encore beaucoup de mystères (il faut bien garder quelque chose pour la suite, non ? Héhé).

En résumé, L’échiquier de jade est un très bon roman de fantasy. J’ai personnellement passé un excellent moment de lecture. Alex Evans nous offre un deuxième tome bourré d’action, tout aussi original que le premier, et en profite pour développer un peu plus son univers et ses personnages de sa jolie plume. Que demander de plus ? Mis à part quelques descriptions supplémentaires (parce que je suis la reine des casse-pieds), rien du tout !

Alors, tentés ?

17/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

2 réflexions au sujet de “L’échiquier de jade – Alex Evans.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s