#PLIB2019 : Terre de Brume, tome 1 : Le sanctuaire des Dieux – Cindy van Wilder.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman que j’ai dévoré en début de semaine avec la copine Sorbet Kiwi ! Il s’agit du dernier roman de Cindy van Wilder, publié en septembre 2018 aux éditions Rageot : Terre de Brume. Je vous l’annonce tout de suite, j’adore cette autrice engagée. J’ai lu (presque) tout ce qu’elle a écrit et je n’ai jamais été déçue. Il était donc évident que j’allais me lancer dans cette nouvelle série. Ce premier tome fait partie des présélectionnés pour le PLIB 2019 !

Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire de Prêtres de l’eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière.
Au cours d’une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s’est levée… et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.

couv36361832

#ISBN:9782700259230

Sans grande surprise, j’ai adoré. Je suis complètement sous le charme de la plume de Cindy van Wilder. J’ai trouvé Terre de Brume un peu plus accessible que Les Outrepasseurs (un gros coup de cœur, lisez moi cette saga de toute urgence), peut-être plus simple dans sa construction mais l’autrice nous emporte encore une fois dans un univers fascinant et nous suivons de chouettes personnages.

Héra est apprentie à Taho, elle apprend à maitriser la magie de l’eau dans l’optique de devenir une Guerrière. Intissar est une Sœur de Feu dans le sanctuaire de Sophia et elle a la capacité de se projeter dans le monde des esprits. Leurs pouvoirs et leurs caractères sont complètement opposés et pourtant elles se complètent à la perfection. Elles forment un tout, se soutiennent, se découvrent un peu plus chaque jour passé aux côtés l’une de l’autre. Au fil des pages, les deux héroïnes évoluent, elles mûrissent et apprennent à penser par elles-mêmes. Elles prennent leur indépendance et rentrent peu à peu dans l’âge adulte. Ce sont des personnages imparfaits, humains, attachants, réalistes. Et puis, quel plaisir d’avoir un duo féminin ! J’ai l’impression que c’est difficile à trouver de nos jours une paire de héros non-mixte dans un roman de fantasy.

Elles font face à un certain nombre d’épreuves (physiques mais aussi psychologiques) tout au long du roman. Elles vivent dans un monde où le danger est partout, il se terre dans la Brume toxique qui a recouvert le monde dix-sept ans plus tôt. Il semblerait cependant que les horribles créatures qui peuplent les ténèbres ne soient pas la chose que les Survivants doivent craindre le plus. Nos deux héroïnes font un certain nombre de découvertes dans ce premier tome mais j’avoue que j’aurais aimé quelques approfondissements sur cet univers incroyable, sur la source des pouvoirs des Prêtres, un contexte un peu plus étoffé. Quelques pages de plus n’auraient pas été de refus. Ceci dit, c’est un premier tome et ce sont peut-être des éléments que nous découvrirons dans la suite.

En résumé, c’est une lecture que je vous recommande sans aucune hésitation. Quelques petites choses auraient pu être approfondies mais dans l’ensemble je suis vraiment très enthousiaste vis-à-vis de cette nouvelle saga. Cindy van Wilder nous embarque dès les premières pages dans cette nouvelle histoire, ce nouvel univers et elle a réussi à me convaincre (c’était pas bien compliqué, j’admets). Un roman qui fera définitivement partie de mes favoris pour le PLIB ! J’ai hâte de découvrir la suite (prévue pour mai 2019, owiiii).

Alors, tentés ?

18/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

11 réflexions au sujet de “#PLIB2019 : Terre de Brume, tome 1 : Le sanctuaire des Dieux – Cindy van Wilder.”

  1. Merci encore de m’avoir accompagné sur cette lecture que j’ai adoré ! Je te rejoins sur les quelques détails manquant mais j’espère vraiment les trouver dans le tome 2, à présent que l’univers est bien mis en place. Vivement la suite ! Si tu as envie de la lire en LC, ce serait un plaisir 😀 Je l’achèterai aux Imagines, c’est déjà sûr ^^

    J’aime

Laisser un commentaire