Quand on parle de Lou – Julie Gouazé.

Coucou les paupiettes !

Comme promis en début de semaine, je vais vous donner mon avis sur un petit roman que j’ai dévoré le week-end dernier. Quand on parle de Lou est le premier roman que je lis de Julie Gouazé, autrice lyonnaise. Peut-être avez-vous déjà lu Les corps de Lola ou Louise, ses deux autres publications qui me tentent énormément. Son petit dernier a été publié aux éditions Belfond le 4 octobre 2018, dans la collection Pointillés. Je tiens à remercier la maison d’éditions pour l’envoi de ce livre !

 » Elle s’appelle Lou et demain elle change de tanière. Elle prend ses louveteaux dans sa gueule pour les emmener ailleurs. Elle défait son couple. Elle déconstruit sa famille. Elle va bâtir sa vie. « 
C’est avec le cœur serré mais une volonté de fer au fond de sa poche que Lou quitte Marc, l’homme de sa vie. Elle part avec leurs deux enfants. La rage au ventre, elle subit les assauts du monde extérieur devenu féroce. D’abord à terre offrant sa gorge à la morsure, Lou, devenue chef de meute, petit à petit renaît. Puis elle tombe à nouveau amoureuse. D’une femme.
Comme dans un conte pour enfants, faussement naïf et terriblement cruel, Julia Gouazé livre avec force et authenticité le combat de Lou contre l’homophobie, révélant le courage de tout laisser derrière soi alors que l’on avait tout pour soi.

Capture d_écran 2018-10-10 à 21.48.52

Julie Gouazé nous raconte l’histoire de Lou, femme, épouse et mère. Elle n’est pas heureuse dans son mariage et prend la dure décision de quitter son mari. Dégoûtée des hommes, elle décide de se focaliser sur elle, sur ses deux fils, sur sa carrière. Elle décide de fermer la porte à l’amour. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Lucie… Sa vie va basculer, son quotidien est bousculé et elle doit à présent faire face aux commentaires, aux regards, aux jugements.

Le roman est composé de petits chapitres, de phrases courtes. Le rythme est bon et il se lit très rapidement. J’ai tout de suite accroché à la plume efficace de l’autrice. Avec peu de mots, elle nous livre une très belle histoire, un récit percutant et nécessaire. Elle aborde l’homophobie et son impact avec justesse et poésie.

Lou est un personnage féminin fort. C’est une femme à l’écoute de ses besoins, qui se questionne et qui se découvre au fil des pages. Elle fait face à l’incompréhension des gens qui l’entourent, elle s’affirme. Dans ce roman, il est question de tolérance, d’ouverture d’esprit mais Julie Gouazé nous offre surtout une très belle histoire d’amour. J’ai trouvé très touchante la réaction des enfants de Lou lorsque celle-ci leur explique la nature de sa relation avec Lucie. Si l’autrice nous décrit une facette peu glorieuse de l’humanité, c’est surtout tout l’amour présent dans ce roman qui m’aura marqué. On ressort de cette lecture serein, certain que tout ira bien pour Lou et Lucie.

En résumé, c’est un roman que je vous recommande chaudement ! La plume de Julie Gouazé est simple, efficace, poétique et juste. C’est une belle lecture et vous ne regretterez pas de vous être lancé !

18/20

Alors, tentés ?

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

9 réflexions au sujet de “Quand on parle de Lou – Julie Gouazé.”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s