Un manoir en Cornouailles – Eve Chase.

Coucou les paupiettes !

Je vous propose de découvrir mon avis sur un roman publié aux éditions 10/18 en mai 2019. Un manoir en Cornouailles a été écrit par Eve Chase, pseudonyme d’une journaliste qui écrit pour plusieurs magazines anglais. Il s’agit de son premier roman. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais.
Cinquante ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d’y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l’appelle et l’attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?

couv47662422

Un manoir en Cornouailles est une saga familiale assez classique dans la forme et dans le fond. L’histoire alterne présent et passé dans un lieu chargé de mystère. Dès le prologue, on ressent une certaine tension, une inquiétude qui ne nous quittera pas avant la fin. Secrets de famille et révélations rythment le récit. J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, j’ai trouvé qu’il était très prenant. L’écriture d’Eve Chase est agréable, fluide malgré quelques cafouillages dans la dernière partie, des choses qui sortent de nulle part et qui ne font pas forcément sens sur le coup mais ça ne concerne rien de majeur. Il y a aussi des éléments très prévisibles et, sur ce point, j’aurais aimé des rebondissements un peu plus surprenants mais ça ne m’a pas empêché de trouver l’ensemble divertissant.

L’histoire nous est racontée des points de vue de Lorna, plus ou moins à notre époque, et d’Amber, en 1968. La première cherche un endroit où se marier et tombe sous le charme du manoir de Pencraw, surnommé le manoir des lapins noirs. Elle est cependant perturbée par le domaine, qui lui semble très familier. La propriété appartenait aux parents d’Amber dans les années 60. Elle a connu son lot de drames et le récit se focalise sur les dures années de 1968 et 1969. Amber, du haut de ses quinze ans, vit une période difficile, grandit, évolue et découvre l’amour.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Amber, une jeune fille franche, courageuse, qui essaye de rester forte dans l’adversité, pour ses frères et sa sœur. J’ai pris plaisir à la voir évoluer, devenir adulte, se remettre en question. Lorna est un personnage intéressant également mais qui m’a un peu plus agacé. Elle essaye de se trouver, de se retrouver mais elle ne s’y prend pas forcément de la bonne manière et certains de ses choix, de ses réactions m’ont fatigué. Néanmoins, ce sont des héroïnes que j’ai pris plaisir à suivre. En ce qui concerne les personnages secondaires, ils ne sont pas forcément très développés. Ça ne m’a pas vraiment dérangé, à part pour Caroline Alton dont j’aurais aimé connaître le point de vue également, en découvrir un peu plus sur ses motivations.

En résumé, Un manoir en Cornouailles n’est pas parfait mais c’est une lecture agréable, un bon compagnon pour vos vacances mais pas seulement (c’est un roman d’ambiance qui peut tout aussi bien se lire au coin du feu selon moi). Plutôt bien écrit, très prenant, des personnages intrigants et des secrets de famille qui ne demandent qu’à être révélés.. un cocktail prometteur qui saura ravir les amateurs de sagas familiales !

Alors, tentés ?

15/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

2 réflexions au sujet de “Un manoir en Cornouailles – Eve Chase.”

  1. Coucou,
    Je viens de finir ce livre et j’ai adoré.
    J’ai été un peu agacés par Amber et j’ai beaucoup aimé le personnage de Lorna comme quoi.
    J’ai passé un très bon moment en compagnie des personnages et j’ai dévoré ce livre.
    Passe un bon dimanche, bisettes

    J’aime

Laisser un commentaire