[CONCOURS] Ce soir, la lune était ronde – Arnaud Riou.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un roman publié en octobre 2018 aux éditions Solar, dans la collection Bien-être. Arnaud Riou est un maître spirituel mais pas uniquement ! Il est aussi auteur, conférencier, coach, formateur… Il a écrit une dizaine d’ouvrages de développement personnel dont le best-seller Réveillez le chaman qui est en vous. Ce soir, la lune était ronde est son premier roman (et, selon lui, pas le dernier). Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre !

Acteur parisien abonné aux seconds rôles, en couple depuis quelques années avec Céline mais incapable de s’engager, Thomas, à l’approche de la quarantaine, a tout du loser fuyant ses responsabilités. Empêtré dans son rôle d’acteur maudit, de génie incompris, de mec infidèle, il sait pourtant qu’il passe à côté de sa vie. Un soir, alors qu’il assiste à une représentation au théâtre de la Renaissance, il retrouve par hasard Carmen Arteba, une actrice avec qui il a joué des années auparavant. Subjugue? par cette femme devenue chamane, il laisse tomber le masque. Carmen décèle une belle âme qui se cherche derrière le cynisme de Thomas, et invite ce dernier à la rejoindre dans une retraite chamanique au prieuré de Monteau.
C’est pour Thomas le début d’une transformation qui va l’amener à explorer ses zones d’ombre, sa part de féminin, et à se questionner sur sa place d’homme. Au contact de trois figures féminines – Carmen, la guide spirituelle, Iris, la femme louve, et Céline, la pragmatique –, il va se reconnecter à sa lumière et ouvrir son cœur.

41GPgIebD-L._SX342_BO1,204,203,200_

Ce soir, la lune est à nous est un roman surprenant, intéressant et enrichissant. Pour écrire l’histoire de Thomas, Arnaud Riou s’est inspiré de sa propre expérience. Ce n’était pas prévu au départ, mais l’écriture l’a poussé à se replonger dans son histoire personnelle, ses paradoxes, son cheminement ou encore ses fragilités d’homme. Ce roman se révèle donc très personnel, très intime.

Nous rencontrons son héros à un moment compliqué de son existence. Clairement, Thomas est perdu, peut-être l’a-t-il toujours été. Il peine à vivre de sa passion, n’arrive pas à s’engager vis à vis de sa compagne. Il est frustré, plein de rancœur et cynique. Il ne sait pas ce qu’il veut. Au premier abord, ce n’est pas un personnage très sympathique. Pourtant, au fil des pages, nous nous attachons à cet homme qui va peu à peu se découvrir et ouvrir son cœur.

« Vous prenez vos décisions avec votre tête, car on vous a enseigné que le cerveau est le centre de votre intelligence. Tant que vous ne savez pas l’apprivoiser, votre mental, plein de jugements, décide de votre vie à partir de ce qui est conditionné en vous. »

Je trouve intéressante cette approche du développement personnel, et plus particulièrement du chamanisme. Je ne connaissais pas grand chose de cette pratique, mis à part le fait qu’elle est en lien avec la nature (vraiment pas grand chose, donc). Pour les plus sceptiques, c’est une manière d’introduire le sujet, de présenter quelques rituels sans les imposer au lecteur. Arnaud Riou nous raconte le voyage initiatique de Thomas, les différentes étapes qui l’amènent à s’accepter, à s’aimer. Par exemple, nous découvrons ce qu’est le rebirth (pour faire simple, la personne revit l’accouchement et ressent la manière dont il est né, dont il a été accueilli dans le monde.. tout cela a un impact sur notre façon d’évoluer et de grandir, sur notre personnalité). Thomas pratique également la méditation, il rencontre son animal totem et réalise un certain nombre d’exercices lui permettant de se redécouvrir, de s’éveiller à ce qui l’entoure.

Thomas est surtout entouré de personnages féminins. Sa compagne, Céline, qui recherche une certaine stabilité et lui donnera ce « petit » coup de pression qui le poussera à se remettre en question, à s’interroger sur son existence et à se pencher sur ses blessures. Il sera guidé dans cette démarche par Carmen, une ancienne collègue de théâtre qui est devenue chamane. C’est une femme impressionnante. Elle est calme, posée, sage. Elle est belle. Il y a aussi Iris, femme éveillée, libre. Elle s’assume, elle s’aime et elle partage son expérience avec Thomas. Elles ont toutes un rôle important à jouer dans le parcours de cet homme. Nous ne connaissons pas tout de leur histoire mais elles sont tout de même attachantes. Elles sont également crédibles, ont conscience de leurs qualités et de leurs défauts.

« Celui qui sait faire en lui-même un vide où l’autre peut librement pénétrer peut devenir le maître de toute situation »

Lao Tseu

La plume d’Arnaud Riou est plaisante, douce et poétique même dans les moments les plus violents. Je parle ici de violence émotionnelle, psychologique et non pas physique. Le roman est court mais il est très riche. Il aborde des thématiques profondes qui nous poussent à réfléchir à comment nous vivons notre vie. J’ai trouvé l’ensemble vraiment fascinant et enrichissant. Je pense me pencher un peu plus sur ce qu’est le chamanisme car le sujet m’intéresse beaucoup.

En résumé, un roman vraiment intéressant. Une belle découverte que je vous recommande chaudement !

Alors, tentés ?

Ça tombe bien ! Les Éditions Solar vous propose de gagner un exemplaire de Ce soir, la lune était ronde. Je tiens à les remercier chaudement pour ce joli cadeau, je suis ravie de l’offrir à l’un d’entre vous !

Pour participer, c’est pas bien compliqué :

  • Être abonné au blog
  • Aimer la page Facebook des éditions Solar
  • Remplir le formulaire juste en dessous
  • (un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !)
  • Vous pouvez augmenter vos chances de gagner en vous abonnant à la page FB (+1), au compte Instagram (+1) ou au Twitter (+1) du blog.
  • Vous pouvez également augmenter vos chances en partageant le concours sur les réseaux sociaux en me notifiant (@ibidouu) !

Vous avez jusqu’au 2 décembre pour participer !

Ps – La maison d’édition se chargera de l’envoi, ni elle ni moi-même ne sommes responsables en cas de perte du colis.

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

8 réflexions au sujet de “[CONCOURS] Ce soir, la lune était ronde – Arnaud Riou.”

  1. Bonjour, encore un dimanche qui se passe bien avec une chance de découvrir un nouvel auteur directement dans sa boite à lettres! Merci à toi, d’autant que ton article était intéressant….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s