Surface – Olivier Norek.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir mon avis sur le dernier roman d’un auteur qui fait beaucoup parler de lui ces dernières années. Surface, écrit par Olivier Norek, est un polar publié aux éditions Michel Lafon le 4 avril 2019. C’est mon premier de l’auteur, ça faisait un moment que j’avais envie de découvrir sa plume. C’est désormais chose faite ! Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.

Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier… Comment se reconstruire dans de telles conditions ?

Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier…

couv61029647

Quelle délicieuse surprise que ce roman ! J’avais entendu beaucoup de bien d’Olivier Norek et il faut admettre que mes attentes étaient élevées. Je n’ai pas été déçue, la plume de l’auteur était à la hauteur de mes espérances. Dès les premières pages, il nous introduit une héroïne complexe, fascinante. Noémie, « No », est dans une période de sa vie difficile. Elle à qui la vie souriait se retrouve défigurée suite à une arrestation qui tourne mal. Son compagnon réagit mal, sa hiérarchie réagit mal et elle se retrouve avec ses peines, ses doutes, son mal-être en pleine campagne, à devoir rencontrer de nouvelles personnes, s’intégrer à une nouvelle équipe. Je me suis beaucoup attachée à cette femme, à son franc-parler. Malgré son côté brut de décoffrage, elle est humaine, c’est une belle personne.

Olivier Norek nous plonge dans une enquête particulièrement prenante, aux multiples rebondissements et au final inattendu. Il dissémine des indices par-ci, par-là. Il joue avec nous, nous met sur de fausses pistes… Mais sont-elles si fausses que ça ? Ce sera à vous de le découvrir. Le contexte de l’histoire est intéressant et participe grandement à l’ambiance du roman. Noémie débarque dans une toute petite ville où tout le monde se connait. Chaque secret révélé a un impact équivalent à celui d’un tsunami. Elle enquête sur des événements qui ont pris place il y a 25 ans dans l’ancien village, aujourd’hui immergé sous un lac (c’est pas totalement génial ça ?). J’ai toujours été fascinée par les cold cases, ça partait plutôt bien héhé.

J’ai trouvé son écriture vraiment plaisante, son intrigue très bien ficelée. La tension monte graduellement, au fil des chapitres. A partir d’un certain point, il est juste impossible de reposer le livre. Résultat des courses ? J’ai fini le roman à 3h30 du matin. Certaines petites choses ont été un peu survolées à mon goût, ça va parfois un chouia trop vite mais quand je dis ça, je tatillonne.

En résumé, Surface est un roman prenant, intéressant, aux personnages attachants. Il vous réserve de nombreuses surprises ! Une première rencontre avec Olivier Norek réussie, il me tarde de découvrir ses autres livres. Des conseils ?

Alors, tentés ?

18/20

La bisette !

 

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

8 réflexions au sujet de “Surface – Olivier Norek.”

  1. Joli billet 😃 Tu me donnes très envie de le lire. Je te conseille de commencer par Code 93 pour découvrir sa série avec Victor Coste. Je n’ai pas encore eu le temps de lire Entre deux mondes mais je n’en ai entendu que du bien 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ohlala oui ça me tente cette description !
    J’avais adoré Surtensions de l’auteur, lui aussi donne une envie irrepressible de tourner les pages !

    J’aime

Laisser un commentaire