La vraie vie – Adeline Dieudonné.

Coucou les paupiettes !

Je vais aujourd’hui vous parler d’un roman dont on a beaucoup entendu parler depuis septembre 2018 et que j’ai lu en lecture commune avec ma copine Lisa du blog Le Petit Pingouin Vert. La vraie vie a été écrit par Adeline Dieudonné, il s’agit du premier roman de l’autrice belge. Il a été publié le 20 septembre 2018 aux éditions L’Iconoclaste.

C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

couv30982282-1

Par où commencer pour vous parler de ce roman à la fois magnifique et très troublant ? Avec Lisa, nous avons lu le livre quasiment d’une traite. Il est très difficile à lâcher. Il est court mais particulièrement intense, je pense que personne ne ressortira indemne de cette lecture.

Adeline Dieudonné nous plonge dans le quotidien d’une jeune fille sans nom, âgée de 10 ans, et de son petit frère, Gilles. Dans la maison, il y a une pièce consacrée uniquement aux trophées de chasse de leur père, la « pièce des cadavres ». Leur père bat leur mère, une « amibe » (animal unicellulaire d’eau douce) complètement effacée et qui trouve son salut auprès de sa perruche et de ses trois chèvres. La jeune fille sans nom met tout en œuvre pour protéger l’innocence de son frère mais un accident de nature très traumatisante va tout bousculer. Gilles se renferme sur lui-même, mutique, son état est de plus en plus inquiétant. Sa sœur prend les choses en main et décide alors de reproduire la machine à remonter le temps du film Retour vers le futur

Dans ce roman, l’autrice nous parle de la vraie vie et elle n’est vraiment pas drôle. Nous voyons les personnages grandir, évoluer. Adeline Dieudonné nous présente des personnages qui quittent trop tôt le monde de l’enfance. La jeune fille est intelligente, courageuse, déterminée. Elle ne lâche pas l’affaire et continue d’espérer retrouver un jour son petit frère, et pas ce garçon qui semble possédé par un esprit malveillant. C’est un personnage très fort, touchant, dans un livre qui prend aux tripes. Je ne vois pas comment dire les choses autrement. L’ambiance est pesante, sombre, parfois glauque. Je n’ai pas compté le nombre de fois où j’ai arrêté de respirer ou le nombre de scènes qui m’ont révolté. La plume de l’autrice est formidable, très efficace, elle réussit à nous accrocher dès les premières pages. Elle nous fait ressentir une quantité impressionnante d’émotions : la peur, le dégoût, la colère, le mépris, la haine, la pitié.. et parfois (oui, oui), parfois elle nous fait même sourire car même au milieu de tout ce chaos, il y a quelques touches d’humour.

Je suis impressionnée par tout ce que l’autrice a réussi à nous transmettre en aussi peu de pages. On voit une jeune fille grandir, apprendre, découvrir la vie, elle va se découvrir elle-même, son corps, sa sexualité.. tout en se battant pour récupérer son frère, son innocence, son sourire. Tout en essayant de ne pas s’écraser comme sa mère, de devenir une guerrière. Enfin voilà, je suis impressionnée haha. Je suivrais de près les publications d’Adeline Dieudonné !

En résumé, Adeline Dieudonné nous livre ici un roman poignant, percutant mais aussi dérangeant. Je vous avoue que je ne sais pas trop par quel bout prendre cette histoire, je ne sais pas comment la chroniquer sans tout vous dévoiler.. Je vous conseille donc de la découvrir par vous-même, elle en vaut clairement la peine ! Un roman qui restera gravé dans ma mémoire, à découvrir de toute urgence.

19/20

Alors, tentés ? Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

La chronique du Petit Pingouin Vert

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

9 réflexions au sujet de “La vraie vie – Adeline Dieudonné.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s