La rivière à l’envers, Tomek – Maxe l’Hermenier & Djet

Coucou les paupiettes !

Une petite chronique BD, ça vous dit ? Je vous avais parlé dans mon article consacré aux bande-dessinées halloweenesques que les éditions Jungle avaient lancé une nouvelle collection consacrée aux adaptations de romans classiques et contemporains prescrits par l’Éducation nationale. Les ouvrages publiés dans la collection Jungle Pépites proposent aux jeunes lecteurs une nouvelle vision du récit. La rivière à l’envers est un roman écrit par Jean-Claude Mourlevat, un auteur incontournable dans les bibliothèques des écoles élémentaires et des collèges. Il est composé de deux tomes, le premier consacré au personnage de Tomek et le second au personnage d’Hannah. Je n’ai pas encore lu ces romans mais j’avoue que la bande-dessinée, réalisée par Maxe l’Hermenier et Djet, m’a vraiment donné envie de les découvrir. Cette dernière a été publiée le 17 octobre 2018 ! Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier chaudement la maison d’édition pour l’envoi de cet ouvrage.

Dans une contrée lointaine se trouve Tomek, notre héros, qui possède l’unique épicerie d’un petit village.
On y trouve de tout et tout le monde vient s’y servir. Malgré une vie idéale, Tomek s’ennuie et rêve d’aventures. Un jour, une jeune fille franchit le seuil de l’épicerie. Elle achète un simple sucre d’orge et pose une question à Tomek : trouve-t-on de l’eau de la rivière Qjar dans son épicerie ? C’est une rivière qui s’écoule à l’envers et celui qui boira de son eau ne mourra jamais. Tomek n’en a jamais entendu parler, et la jeune fille repart, déçue. Pour sa part, le garçon est tombé irrémédiablement amoureux de l’inconnue.

9782822222167_1_75

Le roman de Jean-Claude Mourlevat a été vendu à plus de 500.000 exemplaires, autant dire que c’est une valeur sûre de la littérature jeunesse. Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire. Nous voilà embarqués dans une aventure extraordinaire, nous traversons des contrées fantastiques, inimaginables et nous rencontrons des personnages hors du commun et attachants. Nous parcourons un univers riche et fascinant, qui regorge de secrets et de merveilles fantastiques comme cette fameuse rivière Qjar, mais aussi les ours géants de la forêt de l’oubli ou encore les fleurs au dangereux parfums qui risquent de vous endormir à tout jamais. La rivière à l’envers est une invitation au rêve. Notre imagination s’ouvre à tous les possibles.

Les illustrations de Djet accompagnent le texte à la perfection, elles le subliment. Les couleurs sont vives, chaque case regorge de détails qui rendent la balade d’autant plus belle et agréable. Dans ce tome-ci, nous suivons donc le voyage de Tomek, un jeune homme serviable, sympathique et courageux. Un jeune homme sérieux qui prend des décisions complètement folles lorsqu’il tombe soudainement éperdument amoureux. Dans le second tome, nous suivrons le parcours d’Hannah et j’ai hâte de découvrir d’autres facettes de ce merveilleux univers et de nouveaux paysages. J’ai hâte de retrouver ces personnages mémorables.

L’image de couverture qui illustre cet article ne rend pas du tout justice à l’ouvrage publié par les éditions Jungle qui est absolument magnifique. Les couleurs sont beaucoup plus vives, le titre est en relief. C’est un très bel album à offrir (tout comme Le fantôme de Canterville dans la même collection) !

En résumé, un très beau coup de cœur qui saura ravir les petits comme les grands. J’attends la suite avec impatience !

20/20

Alors, tentés ?

La bisette !

 

 

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

9 réflexions au sujet de “La rivière à l’envers, Tomek – Maxe l’Hermenier & Djet”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s