Trois bande-dessinées pour Halloween !

Coucou les paupiettes !

Halloween approche à grands pas, plus que quelques jours avant de pouvoir se goinfrer de bonbons ! Dans le Top Ten Tuesday de mardi prochain, je vous proposerai une sélection de romans pour l’occasion. Ceci dit, aujourd’hui j’avais envie de vous présenter trois bande-dessinées publiées aux éditions Jungle et qui rentrent parfaitement dans le thème. Je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ces livres !

Texto Maudit, tome 1 – Tanguy Ferrand / Drac / Renz.
Collection Jungle Frissons, publié le 24 octobre 2018.

Quatre adolescents (Alice, Roxanne, Sacha et Tidiane) se retrouvent un vendredi soir pour passer une bonne soirée ensemble. Pour « pimenter » leur petite réunion, Sacha leur raconte l’histoire du texto maudit ! Il s’agit d’envoyer un texto particulier au 9696, puis ils recevront tous une réponse de l’au-delà. Malgré de petites réticences, ils le font. Très vite, en recevant une réponse, ils se rendent compte que la malédiction est tombée sur eux. Il n’ont que quatre jours pour trouver une solution pour casser cette malédiction, sinon ils disparaîtront !

arton1103

Quand la technologie se retourne contre nous, la catastrophe guette.. Lors d’une petite soirée entre amis, Sacha raconte à ses camarades la légende du texto maudit. Celle-ci rappelle à la fois la traditionnelle invocation de la Dame Blanche mais aussi les chaînes type « envoie bébé au 8 36 36 pour savoir combien d’enfants tu auras » (ça vous dit quelque chose haha ?). La Dame Blanche version XXIème siècle. Bien entendu, ils le prennent à la rigolade et jouent le jeu, ce qu’ils ne tarderont pas à regretter. Au fil des pages, tout va de mal en pis. Leur entourage est possédé par le biais des ondes et du réseau électrique, les quatre amis sont menacés.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant cette bande-dessinée. Je vous avoue qu’elle ne me tentait pas particulièrement au premier abord mais que je suis très agréablement surprise ! L’histoire est bien construite, suspense et rebondissements sont au rendez-vous. La tension se fait de plus en plus forte tout au long de ce premier tome pour terminer sur un petit cliffhanger bien sympathique (vite, le tome 2 !). Les illustrations sont sympathiques, plutôt sombres et parfois même oppressantes. Frissons garantis !

Les quatre amis sont plutôt attachants bien que nous les connaissions pas encore beaucoup. Ils sont tous très différents, tant au niveau de la personnalité qu’au niveau du mode de vie (du contexte familial dirons-nous). J’ai hâte d’en découvrir un peu plus sur chacun d’eux. Il n’y a que Roxanne que j’ai eu du mal à apprécier, toujours collée à son téléphone (visiblement à faire quelque chose de moralement pas très cool), elle est très effacée et n’a pas l’air très intéressante. Mais peut-être que je me trompe !

En résumé, une bande-dessinée parfaite pour Halloween. Un scénario catastrophe (la technologie se retourne contre vous quand même, bonjour l’angoisse), une malédiction, un petit côté oppressant, du suspense.. Tout est réuni pour vous faire passer un moment bien effrayant !

16/20

Le Fantôme de Canterville – Elléa Bird, d’après Oscar Wilde.
Collection Pépites, publié le 17 octobre 2018.

La famille Otis achète un château hanté par un fantôme du nom de sir Simon de Canterville dont les bruits de chaînes terrorisent la région. Mais les rôles s’inversent et ce sont les enfants qui sèment la terreur et tentent de faire fuir le fantôme.

couv241523511

Un classique revisité, ça vous dit ? Personnellement, j’adore lire les adaptations BD de classiques (ou des romans que j’ai aimé de manière générale). Le fantôme de Canterville, chouette nouvelle écrite par Oscar Wilde, a ici été sublimé par Elléa Bird. Premièrement, Jungle a fait un très beau travail d’édition et cette bande-dessinée est juste magnifique. Les dorures sur la couverture, les illustrations (elles ont un côté granuleux, un peu vieilli).. Le rendu est sublime, très agréable à parcourir et c’est un bel ouvrage à offrir !

Cette histoire de fantôme est à la fois amusante et touchante. Les illustrations sont bourrées d’humour. Les personnages sont très expressifs et on peut facilement cerner leur personnalité et ressentir leurs émotions. Sir Simon Canterville est à la fois inquiétant, hilarant et beaucoup trop choupi, j’adore. Cela fait des années qu’il terrorise les habitants du château et il se trouve tout chamboulé quand la famille Otis débarque. Ils semblent complètement insensibles à ses talents d’acteur ! Les différents pièges tendus par les jumeaux ou encore l’affront des parents à lui proposer de l’huile pour ses chaînes ou du sirop pour la toux le rendent complètement fou. Il se sent humilié, déprimé et décide de demander de l’aide à la jeune Virginia.

Vraiment, je ne sais pas quoi vous dire de plus. C’est un magnifique objet livre, une excellente histoire, une adaptation de qualité. Une charmante histoire de fantôme à lire pour Halloween, on fonce !

19/20

Cette bande-dessinée inaugure la collection Jungle Pépites (avec La rivière à l’envers dont je vous reparlerai très vite). Son objectif est d’adapter en bande-dessinée des romans classiques et contemporains prescrits par l’Éducation nationale tout en proposant aux jeunes (ou moins jeunes) lecteurs une nouvelle vision du récit. J’ai très hâte de voir quelles seront les prochaines œuvres adaptées car je trouve que c’est un concept absolument formidable. Pour avoir travaillé sur ce support avec des enfants, je sais que c’est un excellent moyen de les encourager à lire et c’est un moyen plutôt intéressant pour les professeurs d’attirer leur attention sur des classiques qui les intéresseraient moins (voire pas du tout) autrement.

Le réveil des poupées – Michel-Yves Schmitt / Maud Begon.
Collection Jungle Frissons, publié le 26 septembre 2018.

Anna, son petit frère Max et leur mère emménagent dans une nouvelle maison, coincée entre un hospice et une boutique de jouets vintage et aussi glauque que le quartier. Anna découvre une de ses poupées de collection abîmée et l’apporte au vieux marchand d’à côté. La nuit même, d’horribles poupées vivantes essaient de l’attaquer.

couv23575719

Ok, je suis une flipette mais je ne pense pas être la seule à avoir eu cette hantise étant jeune que mes jouets se réveillent la nuit, si ? Quand t’es allongé dans ton petit lit et que tu as l’impression que tes peluches t’observent ? Cette bande-dessinée est l’incarnation de mes pires cauchemars. Les poupées de collection sont déjà carrément glauques à mes yeux, mais lorsqu’elles se mettent à marcher avec leurs petits yeux rouges, c’est trop pour mon petit cœur haha.

L’ensemble est particulièrement creepy, que ce soit l’histoire ou les illustrations. Je regrette un peu que tout s’enchaîne aussi vite et que la fin soit aussi abrupte, j’aurais aimé quelques développements supplémentaires. La dernière planche est également très mystérieuse.. est-ce un tome 1 ? Ce n’est indiqué nulle part.

Cela dit, j’ai tout de même trouvé l’ensemble plaisant (dans la mesure où les personnages sont poursuivis par une horde de poupées possédées). L’ambiance est délicieusement oppressante et c’est à bout de souffle que nous tournons les pages, effrayés de ce que nous pourrions trouver derrière. C’est une bande-dessinée jeunesse donc ça ne va pas trop loin non plus (encore heureux pour moi) mais pour un petit jeune, ça doit être sacrément flippant ! Idéal pour Halloween, encore une fois. On approuve !

16/20

Alors, est-ce qu’il y a une bande-dessinée qui vous tente ?

Avez-vous des BD d’Halloween à nous recommander ?

La bisette !

 

 

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

14 réflexions au sujet de “Trois bande-dessinées pour Halloween !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s