Je l’ai fait pour toi – Laurent Scalese.

Coucou les paupiettes !

On se retrouve aujourd’hui pour parler de ma dernière lecture commune avec Ludo du blog Prends un livre et détends-toi. Il s’agit encore une fois d’un roman policier publié aux éditions Belfond. Je l’ai fait pour toi a été écrit par Laurent Scalese et publié en septembre 2016.

Bienvenue à Lazillac-sur-Mer, dans l’univers du commandant Samuel Moss dont les armes sont le charme, la séduction et l’art du détail : rien ne lui échappe, que ce soit sur une scène de crime ou au quotidien.
Cette histoire débute quand la romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, dans son bureau, suicidée. Après avoir inspecté les lieux, à sa façon, Samuel Moss conclut qu’il ne s’agit pas d’un suicide mais d’un homicide, dont il identifie immédiatement le coupable. Le plus compliqué, maintenant, pour Samuel Moss, est de comprendre comment le meurtrier a procédé et de prouver sa culpabilité, avec élégance bien sûr, et surtout sans salir ses nouvelles chaussures sur la plage de Lazillac…

couv15938759

Je l’ai fait pour toi est un roman qui se lit vite. Il est court, certes, mais il est aussi très prenant ! Laurent Scalese ne révolutionne pas le genre mais il a une plume agréable, dynamique et il a opté pour une construction intéressante. Nous découvrons très rapidement qui est le coupable et Samuel Moss, le commandant et héros du roman, doit découvrir pourquoi et comment le meurtre a été commis. Chaque petit détail compte, rien n’est laissé au hasard et j’ai plus d’une fois été surprise par les méthodes et les déductions de Moss.

En ce qui concerne les personnages, j’ai eu un peur au début que Samuel Moss me tape sur le système. Il est maniaque (maladif) et, dans les premiers chapitres, j’avoue que l’insistance de l’auteur sur ces maniaqueries me frustrait un peu. Finalement, j’ai fini par m’attacher à ce héros, on apprend à le connaître au fil des pages, on découvre une partie de son passé et cela le rend tout de suite plus humain. Ses petites manies ne me sautaient plus autant aux yeux et me gênaient beaucoup moins. Samuel Moss est un sacré personnage. Il m’a souvent fait rire, on a l’impression qu’il fait n’importe quoi (tout en étant très consciencieux), il a des méthodes parfois surprenantes et on se demande où tout cela va nous mener. Il est entouré par des personnages intéressants mais trop peu développés à mon goût. Certains éléments tendent à nous indiquer qu’il y aura une suite, je ne sais pas si c’est le cas. J’aurai aimé que le personnage de Cheyenne notamment soit plus approfondi. On dirait souvent qu’elle est là juste pour donner la réplique à Samuel alors qu’elle a le potentiel pour être un personnage intéressant et intelligent.

En ce qui concerne l’enquête de manière générale, j’ai trouvé les différents personnages impliqués crédibles. Les suspects n’ont pas forcément rendu la tâche facile à Samuel Moss. L’ambiance est tendue, à tout moment on se demande si le coupable va craquer et se dénoncer d’une manière ou d’une autre. Le gros bémol de ce roman est, à mes yeux, sa fin. J’étais à fond tout du long et lorsqu’on a enfin appris le pourquoi du comment, j’ai été déçue. Pas par le comment, le crime était presque parfait et j’ai aimé découvrir comment tout avait été organisé. J’ai été déçue par le pourquoi. J’ai trouvé la conclusion complètement tirée par les cheveux, c’était trop. Je n’ai pas du tout compris le rapport avec le reste du roman, on part dans quelque chose qui n’a rien à voir et ça m’a juste fait lever les yeux au ciel. Je reste vraiment sur ma faim, au vu du reste du roman je m’attendais à autre chose.

En résumé, Je l’ai fait pour toi ne révolutionne pas le genre policier. Cela dit, malgré une fin abracadabrante et quelques faiblesses au niveau des personnages, j’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Samuel Moss et c’est un roman que je vous recommande pour les vacances. A lire l’été les pieds dans l’eau !

15/20

La chronique de Ludo

Alors, tentés ?

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

7 réflexions au sujet de “Je l’ai fait pour toi – Laurent Scalese.”

Laisser un commentaire