Modern Lovers – Emma Straub.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique livresque. J’ai terminé hier le roman Modern Lovers, écrit par l’auteure américaine Emma Straub et publié aux éditions Presses de la Cité le 1er juin 2017.

Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier Netgalley et les éditions Presses de la Cité pour avoir accepté de m’envoyer ce roman.

Zoe, Elizabeth, Andrew et Lydia formaient un groupe de rock estimé dans leur jeunesse. Des années plus tard, Zoe, mariée avec Jane, élève Ruby, insolente et capricieuse. Elizabeth et Andrew ont également un enfant et Lydia s’est suicidée. Pendant l’été, les couples battent de l’aile, les adolescents se dévergondent, la crise de la quarantaine explose et le passé resurgit.

couv31522797

Ne vous laissez pas avoir par le titre, il ne s’agit ici ni d’une chick-lit, ni d’une romance. Du moins, pas à proprement parler. Il y sera bien question d’amour, de couples qui se font et qui se défont. Emma Straub écrit sur l’évolution des sentiments au fil des années, sur les non-dits qui étouffent, sur deux personnes qui partagent un domicile mais plus grand chose d’autre. Le roman aborde la déception amoureuse, mais aussi l’espoir d’un avenir meilleur.

Une fois le roman terminé, je ne savais pas trop quoi en penser. Je n’arrivais pas à savoir si j’avais aimé ou pas. Avec un peu de recul, je peux vous affirmer que j’ai apprécié ma lecture. Pourquoi ? Au final, il se passe à la fois tout et rien dans ce roman. Emma Straub a une plume assez particulière mais plaisante. Malgré quelques longueurs et assez peu de rebondissements, on ne s’ennuie jamais. On suit chacun des six personnages d’un point de vue extérieur, ce qui multiplie les arcs narratifs. Ainsi, l’auteure aborde l’amour, l’amitié, le jeune amour adolescent, naïf et intrépide, mais pas seulement. Elle s’intéresse également aux différentes échappatoires des personnages comme la cuisine, le yoga ou encore la musique. Cela permet de les voir évoluer ailleurs et dans d’autres circonstances qu’avec leurs conjoints, et ainsi de mieux les cerner. J’ai apprécié la partie consacré à EVOLVEment, l’endroit qui devient le refuge d’Andrew et qui, finalement, n’est pas vraiment ce à quoi on s’attendait (mais un peu quand même). Par ailleurs, l’auteure réussit à nous faire partager une foule d’émotions. On passe du rire aux larmes en un rien de temps, on ressent aussi la colère, l’incompréhension et même la remise en question !

Les personnages sont bien développés et plutôt attachants dans l’ensemble. L’auteure nous les présente pour ce qu’ils sont, des humains avec des problèmes, des défauts et qui, malgré tout, essayent de trouver le bonheur. Comme nous tous en fait, non ? Du coup il est assez facile de s’identifier à eux, du moins à certaines situations. Certains personnages sont plus mis en avant que d’autres, notamment Elizabeth, Zoë et Andrew, amis depuis l’université. Jane, Harry et Ruby sont plus au second plan, mais ils sont là et ils jouent tous un rôle particulier dans ce roman. J’ai eu beaucoup de mal avec Ruby, j’ai eu du mal à voir quoi que ce soit de bon en elle. Elle est un personnage féminin fort, qui affirme ces choix.. mais pas de la bonne manière. Cela dit, aux côtés d’Harry, elle semble peu à peu devenir une nouvelle personne. Aparté : voilà un autre point fort de ce livre, les personnages féminins sont tous des personnages courageux, qui affrontent leurs problèmes, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et c’est une très bonne chose !

En résumé, Modern Lovers est un roman intéressant. L’auteure a une écriture fluide et agréable, bien qu’un peu lente. Cela permet de nous immerger complètement dans cette tranche de vie dans laquelle six personnages se croisent, s’aiment, se disputent, se retrouvent.. C’est un récit dans lequel chacun peut se retrouver, de par sa simplicité. Emma Straub raconte la vie, tout simplement. Il vaut le coup d’œil !

15/20

Alors, tentés ?

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

14 réflexions au sujet de “Modern Lovers – Emma Straub.”

    1. C’est vraiment un roman qui dissèque les relations amoureuses, le mariage.. La crise de la quarantaine haha. Il n’y a rien de gnangnan.
      Si tu le lis, j’espère qu’il te plaira 🙂

      J'aime

    1. Je ne suis pas une grande fan de l’écriture lente non plus, mais ici elle décortique tellement bien les relations de couple, amicales et familiales qu’on ne voyait pas le temps passer ! Ce n’était pas pour combler du vide :p

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s