Amisseum : Les terres inconnues – Maes Larson.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman que j’ai terminé la semaine dernière. Il s’agit d’un roman auto-édité, écrit par Maes Larson et publié en avril dernier. Vous pouvez le retrouver sur Amazon au format e-book si ça vous intéresse ! Personnellement, je l’ai obtenu en service presse par le biais de Simplement Pro. Je tiens d’ailleurs à remercier Maes Larson d’avoir accepté de m’envoyer son roman !

Notre imagination aime nous jouer des tours. C’est probablement ce qu’Adam aurait souhaité se dire cette nuit après s’être réveillé en plein sommeil. Mais ce fut tout le contraire. Rien ne l’aidait à s’ôter de l’esprit ce qu’il avait vu, ni sa mère et encore moins ses fidèles compagnons Ryan et Isaac.

Ensemble, ils vivaient une vie de lycéen avec les joies et les peines qui vont avec. Pourtant, une seule chose semblait préoccuper Adam depuis quelques jours.
Qui était cet homme qu’il avait aperçu dans la nuit sombre ? Et ce lieu ? Etait-il réel ? Il n’avait jamais rien vu de tel.
Autant de questions auxquelles Adam et ses amis tenteront de répondre dans une aventure qu’ils n’avaient pas choisi et à laquelle ils ne pourront pas échapper.

couv20851809

J’ai tout de suite été attirée par cette magnifique couverture. Elle semblait m’appeler, comme si elle n’attendait que moi. Intriguée par le résumé, plutôt prometteur, j’ai très vite su qu’il me le fallait. Je voulais savoir ce qui se cachait derrière ces quelques phrases. Dans l’ensemble, j’ai été plutôt satisfaite de ma lecture. Il y a quelques bémols (vous me connaissez, je ne suis jamais contente), mais rien de bien méchant et je vais vous expliquer tout ça de suite !

Commençons par le commencement. Le roman est un premier tome (je me suis posé la question tout le long mais vu la fin, j’ai déduit que nous aurons l’occasion de recroiser Adam, Ryan et Isaac dans un futur plus ou moins proche). L’écriture de Maes Larson est simple, dynamique, prenante. Par moments, il y a un certain manque de fluidité dû à quelques répétitions et longueurs. Je pense que certains passages auraient mérité d’être retravaillés, surtout pour éviter les répétitions (je pense notamment aux doutes et tergiversations d’Adam qui m’ont parfois un peu fatigués). Malgré ces petits problèmes, je suis très vite rentrée dans l’histoire et j’ai été emportée par les aventures des trois héros.

En ce qui concerne les personnages, il y en a beaucoup. Beaucoup beaucoup haha. Ce premier tome permet de tous (?) nous les présenter. J’avoue que certains sont beaucoup plus approfondis que d’autres, mais dans l’ensemble ils sont tous bien construits et à la fin du tome, on arrive à peu près à tous les cerner. Les trois héros, quand ils ne se remettent pas trop en question (wink wink Adam), sont attachants. Très différents, ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts, on peut s’identifier à eux assez facilement. Concernant les habitants d’Amisseum, je les ai trouvé sympathiques, intrigants.. Je les ai trouvé un peu moins bien développés mais tout aussi intéressants. Je regrette un peu le fait que l’auteur ait introduit quelques personnages qui sont finalement très peu présents (Mirune notamment, mais aussi Klausmery qui au final est limite absent du roman – alors que j’attendais sa rencontre avec Adam avec TELLEMENT d’impatience). J’espère en découvrir plus à leur sujet dans le second tome !

Venons à l’histoire. L’auteur développe un univers très riche et fascinant. J’ai adoré découvrir Amisseum en même temps que les héros. L’ensemble est très (parfois trop, j’avoue) détaillé, complètement original. On retrouve quelques concepts déjà exploités auparavant mais vus autrement, de manière parfois surprenante. Le résultat est chouette. Et frais. L’idée de départ du roman est très intéressante, malheureusement on s’éloigne parfois un peu trop de l’intrigue à mon goût, au profit de choses secondaires comme les amours des héros. Disons qu’on s’égare parfois un peu en cours de route, certaines digressions n’étaient pas nécessaires et l’auteur a fait l’impasse sur quelques choses qui auraient méritées d’être approfondies (je repense à Mirune, ainsi qu’à Envergure, dont j’aurais aimé découvrir le pourquoi du comment plus tôt, ou encore à la Moonstone et ses pouvoirs). Cela dit, il faut aussi en garder pour la suite, j’en ai bien conscience (je suis trop gourmande). Au final, l’histoire est très prenante mais on m’a perdu un peu au milieu pour me retrouver sur les cent dernières pages, excellentes. Les rebondissements sont nombreux, l’action présente. Il y a un peu d’amour, beaucoup d’amitié, des moments touchants, des moments tristes, des moments drôles.. De quoi contenter tout le monde !

En résumé, c’est un premier tome prometteur. Malgré quelques défauts au niveau de l’écriture, j’ai été emportée par les aventures d’Adam, Ryan et Isaac. J’ai hâte de découvrir ce qu’il va advenir d’eux et de voir l’évolution de leurs pouvoirs. J’espère que le second tome comportera un peu moins de longueurs et que Maes Larson saura se focaliser sur les choses importantes, mais je ne peux que saluer son travail et la richesse de ce premier roman. Cette saga a un potentiel énorme et propose une belle histoire d’amitié sur fond de magie. Je pense qu’elle pourrait plaire à un certain nombre d’entre vous et je vous encourage donc à lire ce premier tome !

15/20

Alors, tentés ?

Plein de bisous !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

10 réflexions au sujet de “Amisseum : Les terres inconnues – Maes Larson.”

Laisser un commentaire