Vinegar Girl – Anne Tyler.

Coucou les paupiettes !

Je vous propose de découvrir Vinegar Girl, un roman écrit par Anne Tyler et publié aux éditions 10-18 le 18 avril 2019. Il s’agirait d’une réécriture de La mégère apprivoisée de Shakespeare, texte que je n’ai jamais lu auparavant donc je ne suis pas en mesure de le certifier. Je n’avais pas encore découvert la plume d’Anne Tyler, elle qui est considérée comme l’une des figures majeures de la littérature américaine contemporaine… C’est désormais chose faite ! Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Le docteur Battista vit seul avec ses deux filles depuis le décès de leur mère. Savant fou aussi sympathique que farfelu, il laisse volontiers son aînée, Kate, s’occuper de tout à la maison – et notamment de sa petite sœur, Bunny. Tout ce qu’il demande, c’est un sandwich pour son déjeuner et le moins d’intendance possible. Tout fonctionne parfaitement jusqu’au jour où Louis Battista découvre que le visa de Piotr, son jeune et brillant assistant, arrive très prochainement à expiration définitive… Pour ne pas remettre en cause son précieux rythme de travail, il imagine alors joindre l’utile à l’agréable : convaincre Kate et Piotr de se marier.

couv62096473

Bien qu’Anne Tyler soit américaine, je dois admettre que de mon côté j’ai eu l’impression de lire un roman britannique. J’ai beaucoup aimé sa plume, la finesse de son humour et le côté vieux-jeu de ses personnages. Au tout début, jusqu’à ce qu’un téléphone portable fasse son apparition, je n’étais pas bien sûre de l’époque à laquelle se déroulait l’histoire.

Vinegar Girl est un roman léger, drôle et plutôt original. Une lecture sympathique et prenante sans non plus être extraordinaire. Les pages défilent sans que l’on s’en rende compte alors qu’il ne se passe pas non plus des choses abracadabrantes. Kate, jeune assistante dans une école maternelle, vit avec son père, un chercheur scientifique constamment à l’ouest, et sa sœur Bunny, une lycéenne écervelée qui a des priorités bien à elle. Son père travaille sur un projet un peu vague depuis des années et il semble toucher au but… mais pour cela il a besoin de son assistant Pyotr, chercheur russe dont le visa arrive à terme dans deux mois. Ils décident de faire leurs petits plans de leur côté et de marier Pyotr.. à Kate, pour qu’il puisse obtenir une carte verte. Ce qui n’est pas forcément au goût de la jeune femme.

Les personnages sont loufoques mais se révèlent très attachants au fil des pages. Kate s’est retrouvée maîtresse de maison à la mort de sa mère, elle s’occupe de son père et de sa sœur mais rêve d’indépendance sans avoir le courage de changer sa situation. Si elle se soumet aux désirs de son père en ce qui concerne les affaires courantes, elle n’a pas la langue dans sa poche et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Bunny est une jeune fille de 15 ans comme une autre, avec un caractère bien affirmé mais légèrement influençable. Leur père est complètement à côté de la plaque, il vit dans sa bulle. Pyotr est un grand bonhomme dégingandé qui s’adapte à la vie aux États-Unis comme il le peut, avec son accent et ses opinions bien tranchées. J’ai bien aimé les personnages secondaires, notamment la tante Thelma qui a un côté aristocrate anglaise très prononcé et qui est très à cheval sur les convenances. Dans ce roman, l’autrice dresse le portrait d’une famille peu conventionnelle et décrypte leurs relations avec subtilité et humour.

En résumé, un roman court, plaisant à lire et drôle. J’ai passé un bon moment de lecture avec ces personnages divertissants et attachants. Léger, rafraîchissant, un livre idéal pour les vacances !

Alors, tentés ?

16/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

2 réflexions au sujet de “Vinegar Girl – Anne Tyler.”

Laisser un commentaire