C’est lundi, que lisez-vous ? #125

Coucou les paupiettes !

On se retrouve pour un bilan beaucoup plus court que celui de la semaine dernière ! Ce n’est pas bien surprenant, après avoir enchaîné quatorze lectures en sept jours j’ai eu besoin de prendre une petite pause haha. En parallèle, j’ai repris la série Vikings du début pour mon Challenge Séries et nous avons regardé Bonding, Santa Clarita Diet et quelques épisodes de Fresh off the boat. Bref, on regarde ce que j’ai lu ? Ce que je compte lire dans les prochains jours ?

Concernant ce rendez-vous hebdomadaire, il est aujourd’hui géré par Camille – I believe in Pixie Dust, chez qui vous pouvez retrouver le récapitulatif de tous les participants et les liens vers leurs articles.

Le principe est simple, il suffit de répondre à trois petites questions chaque lundi :

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?
  • Qu’est-ce que je lis actuellement ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

# Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?

Comme vous pouvez le constater c’était une petite semaine haha. J’ai lu Vinegar Girl en une soirée, un roman très sympathique dont vous pouvez déjà retrouver la chronique sur le blog. J’ai également lu The Red Rat in Hollywood, un manga historique sur la chasse anti-communistes aux États-Unis juste après la Seconde Guerre mondiale. Je vous en reparle dans les prochains jours. Je poursuis ma lecture de la série Felicity Atcock. Ça commence à tourner un peu en rond, il me reste encore deux tomes à lire et je vous donne un avis global !

# Qu’est-ce que je lis actuellement ?

couv48829625

Irlande, début du XXe siècle. À huit ans, Rosie croise le chemin de Victoria, la jeune héritière du domaine d’Ennismore. Celle-ci s’ennuie et voit en la fille d’un métayer, l’amie dont elle rêve tant. Au grand dam de sa mère, elle arrive à convaincre son père de partager ses heures de leçon avec Rosie. Au fil des années, leur amitié grandit. Mais à 17 ans, Victoria quitte Ennismore pour Dublin afin de faire son entrée dans le monde, laissant Rosie déchirée entre les aspirations de ces années d’éducation aristocrate et sa modeste position. Elle est bientôt contrainte d’accepter un poste de domestique au domaine. Servir une famille qu’elle a côtoyée pendant dix ans est d’autant plus douloureux que Rosie est amoureuse depuis toujours du frère de Victoria, Valentin.

Alors que l’Irlande s’embrase, le destin de Rosie et Victoria emprunte le chemin de la révolte.

*

couv5139369

Comprendre pourquoi il n’y a pas ou peu de femmes dans les livres d’histoire. Aider les femmes à ne pas tomber dans le mécanisme de l’invisibilisation. Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n’apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N’auraient-elles donc rien fait qui vaille la peine qu’elles soient reconnues ? Pourtant, de plus près, en balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, on découvre que l’Histoire qui est enseignée n’a pas retenu le nom de la femme qui affirme l’existence du système solaire avant Galilée, invente l’art abstrait avant Kandinsky, ou théorise les pulsions de mort avant Freud…Mais pourquoi, et surtout comment ? En décortiquant les mécanismes qui ont fait tomber les 75 femmes de ce livre aux oubliettes, le collectif Georgette Sand met en lumière sur un ton décalé ce qui a été occulté, spolié ou fantasmé. Il révèle également que ce qui rend invisible n’est pas une fatalité et peut même être désamorcé très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues.

# Que vais-je lire ?

# Et sur le blog ?

Et vous ? Dites-moi tout !

Belle semaine livresque !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

12 réflexions au sujet de “C’est lundi, que lisez-vous ? #125”

  1. Je n’ai lu que le premier tome de la saga Felicity Atcock mais tu n’es pas la première personne que je vois dire que ça tourne un peu en rond à partir d’un moment :/ J’espère que cela va changer sur les tomes restants, j’ai un peu en horreur les sagas qui s’étalent sur beaucoup de tomes pour rien au final ^^’
    Je te souhaite une belle semaine !

    Aimé par 1 personne

    1. Dans l’ensemble j’ai bien aimé mais c’est vrai que sur les trois derniers tomes il y a des petites choses qui fatiguent, l’héroïne qui n’apprend pas de ses erreurs, une impression de stagner même s’il se passe énormément de choses dans chaque tome. L’aspect romantique est parfois exaspérant haha. Mais je ne regrette pas d’avoir lu la série dans son ensemble. C’était sympa et divertissant quand même. 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s