Eliott et la bibliothèque fabuleuse – Pascaline Nolot.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui on va aller faire un petit tour dans la bibliothèque des petits avec Eliott et la bibliothèque fabuleuse. Ce roman a été écrit par Pascaline Nolot et publié aux éditions Rageot le 24 avril 2019. Il est destiné aux enfants de 10-12 ans. J’avais repéré sa très jolie couverture sur les réseaux sociaux et quand j’ai vu qu’il était sur Netgalley, je n’ai pas hésité une seconde ! Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier Netgalley et la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Pour échapper à la terrible Charlie de l’école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s’endort ! À son réveil, la bibliothèque s’est métamorphosée. Une organisation secrète, l’armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d’un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d’espionnage ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d’effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot…

couv71489550

Pascaline Nolot nous raconte l’histoire du jeune Eliott, un petit garçon qui subit les attaques répétées d’une camarade de classe, Charlie. Il n’ose rien dire aux adultes et se réfugie dans la lecture pour oublier ces mauvais moments. Un soir, après l’école, il se cache dans la bibliothèque, s’endort… et se retrouve coincé après la fermeture face à un chat qui parle et de nombreux rats mécaniques. Il découvre l’existence d’une société secrète, la Brigade des Rats de Bibliothèque (BRB), et doit exécuter trois missions pour ne pas qu’on efface sa mémoire…

La plume de Pascaline Nolot est simple, accessible. Le roman se lit très rapidement, il est prenant et il y a beaucoup d’action. Les jeunes lecteurs (mais pas uniquement) ne risquent pas de s’ennuyer ! J’ai apprécié les touches d’humour et la bienveillance qui se dégage de l’histoire. Les personnages sont hauts en couleur, originaux et attachants. Eliott, le héros, est un personnage réaliste, auquel les enfants pourront facilement s’identifier et je trouve que c’est quelque chose d’important dans un roman jeunesse. L’autrice a créé tout un univers autour de l’objet-livre et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Eliott dans ses différentes missions. L’aventure et l’émerveillement sont au rendez-vous et Pascaline Nolot nous prouve que la lecture n’a rien d’ennuyant.

Eliott et la bibliothèque fabuleuse est un roman qui aborde la thématique du harcèlement scolaire avec justesse et subtilité. J’ai beaucoup aimé l’approche de l’autrice sur le sujet, sa manière d’utiliser la lecture comme une échappatoire, un moyen d’évasion mais aussi un moyen de tisser de nouvelles amitiés. Le jeune héros voit la bibliothèque comme un safe place, un havre de paix qui regorge de magie, une porte ouverte sur de nombreuses aventures.

En résumé, Eliott et la bibliothèque fabuleuse est un très bon roman jeunesse sur le thème de la lecture mais aussi du harcèlement scolaire. Un roman intelligent, drôle, original, magique, merveilleux à mettre de toute urgence dans les mains de vos enfants ! Attendez-vous à ce qu’ils vous demandent un abonnement à la médiathèque dans la foulée…

Alors, tentés ?

18/20

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

2 réflexions au sujet de “Eliott et la bibliothèque fabuleuse – Pascaline Nolot.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s