L’erreur – Susi Fox.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui je vais vous présenter un roman que j’ai lu tout récemment. Il s’agit du premier roman de Susi Fox, autrice et médecin généraliste australienne. L’erreur a été publié aux éditions Fleuve le 10 janvier 2019. En cours de traduction dans de nombreux pays, ce roman l’a établie comme l’un des nouveaux talents du suspense psychologique féminin. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre !

Sasha a toujours voulu un bébé. Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu’au jour où elle se retrouve à l’hôpital pour subir une césarienne d’urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu’elle s’attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu’on lui amène n’est pas le sien. La jeune mère n’a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours. Pour tous, Sasha souffre d’un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l’instinct d’une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences. Si le bébé devant elle n’est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?

couv17363665

J’ai lu des avis assez mitigés sur ce roman au moment de sa publication et j’avais un peu peur de me lancer. Maintenant que j’ai terminé ma lecture, je dois avouer que je suis, moi aussi, plutôt partagée.

J’ai lu le roman assez rapidement. J’ai trouvé que la plume de Susi Fox était plaisante. Les chapitres s’enchaînent facilement, elle réussit à ménager son suspense et à nous mettre le doute dès les premières pages. Il s’agit d’un thriller psychologique et, de ce côté là, l’autrice a relevé le défi haut la main. Elle nous retourne complètement le cerveau, l’ambiance est vraiment anxiogène, oppressante et ses personnages ont des profils fascinants.

Nous suivons le point de vue de Sasha, une jeune femme qui a rencontré un certain nombre de difficultés avant de tomber enceinte. Médecin légiste, elle connaît l’envers du décor, se méfie de tout et de tout le monde. Au fil des pages, nous en découvrons plus sur son passé, sa relation avec ses parents mais aussi ses débuts en pédiatrie, un domaine qu’elle a rapidement abandonné. C’est un personnage intéressant mais hautement énervant. Je n’ai pas du tout réussi à ressentir de l’empathie pour elle, je l’ai trouvé condescendante, désagréable, égoïste. Elle prend tout pour acquis. Ceci dit, Susi Fox aborde dans ce roman des thématiques difficiles comme la dépression et la psychose post-partum. Son comportement psychotique joue beaucoup sur l’ambiance angoissante du livre, j’imagine donc que si elle n’était pas aussi pénible, on n’aurait plus de thriller. Le point de vue de Sasha est entrecoupé de quelques chapitres consacrés à son mari, Mark, qui revient sur les années précédents la naissance. Ce personnage est plus en retrait mais ses interventions nous permettent de découvrir beaucoup de choses sur Sasha, semant un peu plus le doute dans nos esprits quant à sa condition mentale. Un certain nombre de personnages gravitent autour du couple, contredisant Sasha ou, au contraire, entretenant sa psychose.

En ce qui concerne l’histoire, elle est prenante mais certaines choses sont un peu tirées par les cheveux. N’étant pas mère, je n’ai pas forcément compris ce que ressentait parfois Sasha. Ceci dit, j’ai trouvé le sujet abordé par Susi Fox intéressant et original. Elle met en lumière les conditions de travail difficiles en milieu médical, notamment en pédiatrie, et évoque la dépression post-partum avec justesse, sans détours.

En résumé, j’ai trouvé que c’était un thriller psychologique intéressant et original mais le personnage principal m’a pas mal énervé et j’ai trouvé que certains éléments étaient trop peu crédibles, voire complètement ridicules. Je n’ai pas passé un mauvais moment mais je n’ai pas adoré non plus.. Une lecture en demi-teinte mais une autrice à surveiller !

Alors, tentés ?

14/20

La bisette !

 

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

Une réflexion sur “L’erreur – Susi Fox.”

Laisser un commentaire