La clé d’Oriane – Leslie Héliade.

Coucou les paupiettes !

Je vais aujourd’hui vous parler d’un roman que j’ai lu au début de la semaine. Il s’agit d’un roman auto-édité, publié en mai 2017. La clé d’Oriane, écrit par Leslie Héliade, est un court roman fantastique dont je n’ai fait qu’une bouchée. Avant toute chose, je tiens à remercier l’auteure, qui a choisi de me faire confiance et m’a gentiment proposé de lire son roman sur la plateforme Simplement

Elle s’appelle Oriane, elle est dessinatrice. Il se surnomme Serrure, c’est un voleur. Lorsqu’elle le trouve dans son appartement, il prétend sortir d’un jeu virtuel. Il a besoin de son aide, car elle seule peut le sauver ! Et s’il disait la vérité ? Si tout cela n’était qu’une quête ? Une invitation à chercher la clé ?

couv5979985

Le résumé m’a tout de suite intrigué, je voulais savoir ce qui se cachait derrière ces quelques lignes plutôt prometteuses. Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas été déçue !

J’ai trouvé l’écriture de Leslie Héliade simple, fluide, efficace. Il n’y a pas de fioritures, pas de longueurs, on va droit au but. J’avoue que ne n’aurai pas dit non à quelques détails supplémentaires à certains moments, mais ça ne m’a pas gênée outre mesure. L’auteure nous immerge dans un univers de geek. MMORPG, role play, réalité virtuelle.. c’est quelque chose que je maîtrise peu voire pas du tout. A vrai, pour être totalement honnête, ça ne m’intéresse pas des masses (chez moi c’est des livres, des livres, des séries, des livres). Bien que je connaisse ces notions par le biais de monsieur ibidouu, j’ai trouvé que l’ensemble était très clair, facile à comprendre même pour un noob comme moi. Par le biais de son histoire, elle a réussi à me prendre au jeu et j’ai été happée par l’aventure d’Oriane et de ce fameux Serrure.

Les personnages sont sympathiques. J’ai beaucoup aimé le personnage de Serrure, que j’ai trouvé particulièrement attachant et touchant (j’ai envie de dire humain, ce qui est plutôt ironique vu que c’est un avatar). Quant à Oriane, bien qu’un tantinet clichée au premier abord, je l’ai trouvée forte, courageuse et intéressante. C’est une héroïne que l’on a envie de suivre. Débordant d’imagination, elle a de la ressource la demoiselle ! J’ai vraiment aimé suivre l’évolution de ces deux personnages dans le livre. Les personnages secondaires ne resteront pas gravés dans ma mémoire pour l’éternité, ils n’ont pas été plus développés que ça et jouaient juste des rôles d’intervenants. Ça ne m’a pas dérangé, ce n’était clairement pas le but du roman donc je ne m’attarde pas dessus.

Le roman est dynamique. Les rebondissements sont nombreux et nous n’avons vraiment pas le temps de nous ennuyer. Cela dit, ne vous attendez pas à des retournements de situation complètement dingues. La fin est prévisible mais ça n’empêche pas de passer un bon moment de lecture. L’histoire est plutôt originale, je crois bien que c’est la première fois que je lis un livre dont le but est de renvoyer un avatar dans son univers.. mais dans les grandes lignes on retrouve tout de même quelques schémas « classiques », aux ficelles un peu grosses, notamment en ce qui concerne la romance. Cela dit, je ne formulerai aucun reproche car je n’ai pas trouvé ces passages niaiseux et mièvres. La romance ne prend pas trop de place, et vous savez que j’approuve toujours ce genre d’attention dans un roman de ce type (comme si c’était juste pour moi haha). Certains passages m’ont également fait sourire, il y a quelques touches d’humour qui ont fait mouche sur ma personne.

En résumé, un petit roman fort sympathique que je vous recommande chaudement. C’est original, c’est simple, c’est léger, c’est efficace. Un bon moment de lecture en perspective !

17/20

Le livre existe au format e-book ou papier, vous pouvez vous le procurer ici : ***

Le site de Leslie Héliade : ***

Alors, tentés ?

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

9 réflexions au sujet de “La clé d’Oriane – Leslie Héliade.”

  1. Mon avis rejoint le tiens globalement, j’ai beaucoup aimé la facilité avec laquelle l’autrice nous emporte dans l’univers des jeux vidéos ! Puis l’intrigue est super sympa oui 😀

    J’aime

Laisser un commentaire