C’est lundi, que lisez-vous ? #17

Coucou les paupiettes !

Nouvelle semaine, nouveau lundi et nouveau bilan lectures chez ibidouu ! Ces derniers jours ont été plutôt productifs, vacances obligent. Je vous présente tout ça ?
Concernant ce rendez-vous hebdomadaire, il est aujourd’hui géré par Galleane, chez qui vous pouvez retrouver le récapitulatif de tous les participants et les liens vers leurs articles !

Le principe est simple, il suffit de répondre à trois petites questions chaque lundi :

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?
  • Qu’est-ce que je lis actuellement ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

# Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?

picmonkey-collage-2

Niveau romans, ce n’a pas été la folie et j’ai été déçue par la plupart de mes lectures. Là où tombent les anges a été la source d’un profond ennui, le second tome de Calendar Girl a été la source d’une profonde frustration et L’attrape-cœurs n’a clairement pas provoqué la réaction que j’attendais. Il n’y a que La baleine thébaïde qui m’a vraiment plu, malgré une fin un tout petit peu décevante.

picmonkey-collage-3

J’ai poursuivi ma lecture de Bride Stories, que j’aime toujours autant ! C’est vraiment une série coup de cœur pour ma part. J’ai également continué Black Butler, qui se révèle être de plus en plus surprenante au fil des tomes. Je me suis lancée dans Library Wars. J’ai apprécié le premier tome, j’aime beaucoup les différentes thématiques abordées et les personnages me plaisent bien. Je lirai la suite. Tout pareil pour Le maître des livres, dont j’avais entendu beaucoup de bonnes choses ! Je ressors charmée de ma lecture et je compte bien dévorer les tomes 2 et 3 dès ce soir.

picmonkey-collage-5

J’ai également lu L’homme-montagne, magnifique bande-dessinée ! Beaucoup trop courte malheureusement, mais les dessins sont somptueux. Je suis vraiment amoureuse du travail d’Amélie Fléchais (je vous avais déjà parlé du très beau Chemin perdu) et je n’ai pas hésité à lire, dans la foulée, le conte détourné Le petit loup rouge. Ses illustrations envoient tellement du rêve, j’envisage de plus en plus de travailler dessus avec mes élèves. Sinon, j’ai lu Morgane. Les dessins sont intéressants mais j’avoue ne pas avoir été vraiment transportée par cette bande-dessinée… particulière. Je pense que c’est le bon mot. Et, pour finir, j’ai lu le deuxième tome du comic Umbrella Academy. Plus convaincant que le premier, je n’irai pas non plus jusqu’à dire que j’ai adoré.

picmonkey-collage-4

# Ce que je lis.

couv69140902

À Jeanette, en Louisiane, on survit tant bien que mal grâce à la pêche, de génération en génération, mais depuis le passage de l’ouragan Katrina rien n’est plus pareil. Et quand la marée noire vient polluer les côtes, les habitants sont de nouveau confrontés au pire. Parmi eux, Gus Lindquist, un pêcheur manchot accro aux antidouleurs, qui rêve depuis toujours de trouver le trésor caché de Jean Lafitte, le célèbre flibustier, et parcourt le bayou, armé de son détecteur de métaux. Ou encore Wes Trench, un adolescent en rupture avec son père, et les frères Toup, des jumeaux psychopathes qui font pousser de la marijuana en plein cœur des marécages. Leurs chemins croiseront ceux de Hanson et Cosgrove, deux losers prêts à tout pour devenir riches, et de Brady Grimes, mandaté par la compagnie pétrolière pour inciter les familles sinistrées à renoncer aux poursuites en échange d’un chèque. Mais tous n’en sortiront pas indemnes…

Alliant humour et noirceur avec une réelle virtuosité, Tom Cooper réussit à rendre presque palpables l’atmosphère du bayou et l’attachement que lui portent ceux qui y vivent, faisant des Maraudeurs un roman tout à la fois profond, inventif et jubilatoire.

# Ce que je compte lire.

picmonkey-collage-6

Ça y est, j’ai enfin le dernier tome de Saga et le tome 3 de Phobos en ma possession. Merci médiathèque d’amour, je suis en joie ! Ces deux là seront vite lus, c’est moi qui vous le dit. Witch Hunter était prévu pour la semaine dernière normalement, mais j’ai dû le switcher avec Les maraudeurs car je n’avais pas vu que je devais rendre ce dernier une semaine plus tôt à la médiathèque. Mais j’ai toujours aussi hâte de m’y mettre ! Pour finir, j’ai lu quelques très bonnes critiques sur Ninn, on verra donc ce que ça donne.

# Et sur le blog ?

Et vous ? Dites moi tout !

Belle semaine de lectures à tous 😉

Plein de bisous.

Advertisements

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

31 réflexions au sujet de « C’est lundi, que lisez-vous ? #17 »

    1. Je n’ai pas encore lu Autre monde mais j’en ai entendu beaucoup de bien 🙂
      Et il me semble avoir lu Sexe, diamants et plus si affinités mais ça doit faire quelques années, ce n’est plus très frais x)
      Belle semaine de lecture à toi aussi 😉

      J'aime

  1. La médiathèque, c’est la vie !
    Les Maraudeurs est dans ma PAL, j’espère que tu l’apprécieras et me donneras envie de le lire ! :p
    Dommage pour Là où tombent les anges, j’avais bien aimé pour ma part ! L’Attrape-coeurs est une lecture particulière, soit on aime soit on déteste… Et la traduction joue beaucoup ! Perso j’avais une traduction vieillotte, et ça a gâché ma lecture !
    Je te souhaite une belle semaine de lecture !

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais vraiment pas ce que je ferai sans ma carte de médiathèque haha.
      Pour l’instant, Les Maraudeurs commence plutôt bien ! Hâte de lire la suite 🙂
      Effectivement, je suis tombée sur une édition très très mal traduite pour L’attrape-cœurs et ça n’a pas aidé. Mais je reste dans un entre-deux. Je n’ai pas détesté non plus ^^
      Belle semaine de lecture à toi aussi 😉

      Aimé par 1 personne

    1. On retrouve quelques similarités au niveau du déroulement des chapitres même si c’est un peu plus subtil ! Et on retrouve le style de Raufast que j’aime tellement ❤
      Mais ça reste deux romans très différents. 😉
      Bonne semaine !

      J'aime

  2. J’espère que tu vas apprécier le troisième tome de Phobos. De mon côté, je n’en ai fait qu’une bouchée !
    J’avais emprunté le premier tome de Bride Stories à la bibliothèque mais je n’ai finalement pas eu le temps de le lire, je pense que je vais le reprendre prochainement parce que l’histoire a l’air fort sympathique.
    Sinon, tu m’as interpellée avec L’homme-montagne, je trouve la première de couverture sublime. Ca donne envie de se plonger dans cette histoire pour découvrir d’autres dessins 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère aussi ! Les retours sont un peu plus mitigés que pour les deux premiers tomes donc j’avoue que j’ai un peu peur x)
      Fonce pour Bride Stories, c’est gé-nial !
      Pareil pour L’homme montagne, ça se lit très vite mais c’est une très jolie histoire, très poétique. Et puis les dessins.. WAOUH !

      Aimé par 1 personne

      1. C’est surprenant, je ne m’attendais pas à certaines choses (alors que d’autres au contraire étaient super prévisibles).. Pour moi le prochain tome ça passe ou ça casse. Je pense que je pourrais autant détester qu’adorer selon ce qu’il décide d’écrire haha.

        Aimé par 1 personne

    1. Je suis « contente » de voir que je ne suis pas la seule à voir passé un bon moment avec Là où tombent les anges.. J’ai l’impression qu’il est encensé un peu partout et donc que je suis passée à côté de quelque chose x)
      Je vais commencer Jane Eyre dans pas longtemps aussi, pour le club de lecture du Petit Pingouin Vert (comme toi peut-être ?) ! Et j’avoue de pas connaître Felicity Atcock, j’irai voir tout ça 😉
      Bonne soirée !

      Aimé par 1 personne

    1. Pourquoi pas ! Je te ferais signe quand j’aurais réussi à trouver la suite à la médiathèque 😀
      Oui, j’ai vu que c’était tiré d’un roman, il faudrait que je regarde parce que le sujet est vraiment intéressant donc ça pourrait être une lecture intéressante 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s