C’est lundi, que lisez-vous ? #16

Coucou les paupiettes !

J’ai l’impression que cette semaine est passée à toute vitesse, je n’ai pas vu le temps passer. Ça y est, je suis en vacances (bon, j’ai deux-trois temps de formation cette semaine mais pour moi c’est comme si j’étais en vacances) ! Je ne vois plus aucun bambin de moins de 10 ans avant le 6 mars héhé. J’ai déjà prévu quelques petites choses sur le blog pour les deux prochaines semaines, j’espère réussir à tout écrire. En attendant, je vous propose le désormais traditionnel C’est lundi, que lisez-vous ? qui me permet de vous présenter mes dernières lectures.

Concernant ce rendez-vous hebdomadaire, il est aujourd’hui géré par Galleane, chez qui vous pouvez retrouver le récapitulatif de tous les participants et les liens vers leurs articles !

Le principe est simple, il suffit de répondre à trois petites questions chaque lundi :

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?
  • Qu’est-ce que je lis actuellement ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

# Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?

picmonkey-collage-48

Alors, j’ai lu pas mal de choses cette semaine ! J’ai terminé très rapidement Les disparus du Clairdelune lundi dernier. J’ai vraiment préféré ce tome au premier (que j’avais déjà plutôt bien aimé) et j’ai très très hâte de lire la suite. J’aime beaucoup la tournure que prennent les événements, je m’attache de plus en plus aux personnages et je trouve toujours l’écriture de Christelle Dabos très agréable à lire. Elle développe dans La passe-miroir un univers qui me parle énormément. Le lendemain, j’ai dévoré Elia, la passeuse d’âmes. A mes yeux, il s’agit d’un très bon premier tome, très prometteur ! Ensuite, j’ai terminé la saga U4 (enfin, « terminé », ils ont sorti un cinquième tome il me semble.. je ne sais plus trop ce qu’il y a dedans) avec le tome consacré à Stéphane. Si j’ai apprécié l’écriture de Vincent Villeminot, je n’ai malheureusement pas obtenu toutes les réponses que j’espérais. Dommage ! Ça reste un tome plaisant et un personnage très intéressant. Pour terminer avec les romans, j’ai lu ce week-end un roman jeunesse tout à fait sympathique : Une semaine, 7 lundis de Jessica Brody. Complètement prévisible mais j’ai passé un bon moment avec Ellie, c’est un roman facile à lire, pas prise de tête. C’est vraiment ce que je recherchais sur le moment donc pour moi c’est une réussite.

picmonkey-collage-50

J’ai décidé de faire un grand vide dans ma PAL BD également.. J’en avais emprunté tellement à la médiathèque ! J’en avais marre de cette énorme pile qui me narguait depuis deux semaines. J’ai débuté la saga Freaks’ Squeele. J’ai beaucoup aimé l’histoire ET les dessins, combo gagnant. J’en avais entendu du bien, je n’ai pas été déçue. Reste plus qu’à trouver la suite maintenant ! Mon avis est un peu plus mitigé concernant Un léger bruit dans le moteur. Malgré son côté très (très très) glauque, j’ai trouvé l’histoire « sympathique » (intéressante on va dire haha). Cependant, j’ai eu du mal à accrocher aux dessins. C’est un style que je n’affectionne pas particulièrement. Sans surprise, j’ai dévoré Persepolis – et j’ai adoré. Ça m’a donné très envie de regarder de nouveau le film ! Et j’ai terminé la saga Superworld. Je n’avais pas été hyper emballée par les deux premiers tomes mais, pour le coup, j’ai été très déçue par celui-ci. Apparemment il s’agit du dernier tome.. Je n’ai pas compris la fin, tout se déroule beaucoup trop rapidement, je n’ai rien compris. Déception to-ta-le. Je m’attendais vraiment à ce que la saga soit plus longue, je pensais que les deux premiers tomes étaient introductifs.. En fait pas du tout, tant pis pour moi.

picmonkey-collage-51

J’ai poursuivi ma lecture de deux séries : Zombillénium et Seuls. Concernant la première, j’aime toujours autant et j’espère qu’un tome 4 est prévu pour bientôt ?! Pour la deuxième, il s’agit pour moi d’une valeur sûre, je n’ai jamais été déçue et chaque tome m’enchante un peu plus. Les derniers rebondissements sont absolument dingues ! J’ai aussi commencé deux séries (encore ?) plus axées jeunesse : Hilda et Enola et les animaux extraordinaires. Les deux sont sympathiques, les dessins sont plaisants, les histoires mignonnes mais il n’y a pas non plus de quoi sauter au plafond.

picmonkey-collage-52

Pour terminer, j’ai lu (seulement haha) trois mangas cette semaine. Le tome 2 de Bride Stories m’a beaucoup plu, j’ai déjà la suite dans ma PAL et je pense que c’est vraiment un manga qui me correspond. Je me demande pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour le lire. Pareil pour Arte, dont j’ai découvert le premier tome cette semaine. Une héroïne forte, un sujet qui me parle : cette série a tout pour me plaire ! A force de le voir dans les suggestions à la fin d’autres mangas que j’ai pu lire ces derniers mois, ma curiosité m’a poussée à emprunter J’aime les sushis. Il est fort peu probable que j’emprunte la suite. J’ai trouvé l’ensemble assez creux, déjà vu, je n’ai pas accroché aux personnages ni aux dessins.

picmonkey-collage-53

En fait, ce bilan hebdomadaire me permet juste de me rendre compte que j’ai vraiment un problème et qu’il faut que je dorme un peu plus la nuit. Sachez quand même que j’ai une vie sociale (si si, je vous promets !).

# Ce que je lis.

couv70496241

Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

# Ce que je compte lire.

picmonkey-collage-54

Qui dit vacances, dit trois fois plus de temps pour lire héhéhé. Cette semaine, je vais tenter de lire L’attrape-cœurs de JD Salinger (dans le cadre du Club de lecture du Petit Pingouin Vert). J’ai également très hâte de découvrir L’homme montagne, BD à la couverture absolument magnifique ! Ma curiosité m’a poussée à emprunter Morgane, on va voir ce que ça donne. J’en ai eu des retours assez diversifiés, il y a du bon et du moins bon. Pour finir, dans ma PAL romans, j’ai choisi de lire également Witch Hunter cette semaine. Ça fait un moment qu’il attend dans ma wishlist !

# Et sur le blog ?

Et vous ? Dites moi tout !

Plein de bisous !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

26 réflexions au sujet de “C’est lundi, que lisez-vous ? #16”

  1. J’ai aussi personnellement préféré le deuxième tome de la Passe Miroir au premier même si il était déjà à mes yeux très bon. Par contre je suis très déçue que tu n’ai pas crushée avec les dessins de Munoz dans Un léger bruit dans le moteur, j’adore vraiment la touche enfantine de son coup de crayon qui pour moi renforce le côté glauque de l’histoire mais j’avoue avoir des goût particulier en terme d’illustrations donc je comprends bien que ça ne puisse pas plaire.

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement le premier tome était déjà très bon, mais je pense que c’est la transformation progressive d’Ophélie dans le tome 2 qui fait que j’ai préféré ce tome. Elle devient un personnage de plus en plus fort, j’approuve 😀
      C’est chez toi que j’avais trouvé Un léger bruit dans le moteur, tu m’avais vraiment donné envie de le lire ! Désolée de t’avoir déçue 😥
      Il y a quelques planches qui m’ont beaucoup plu, mais en fait, dans l’ensemble, j’ai trouvé que le trait était trop enfantin/trop brouillon. Après, c’est clair que ça renforce carrément le côté glauque de l’histoire. De ce côté là c’est très réussi !

      Aimé par 1 personne

      1. Après c’est la première BD de Munoz donc son trait n’était pas encore très affirmée donc je comprends très bien ce que tu veux dire. Et puis les goûts et les couleurs aussi… Ce n’est pas toi qui m’a déçu en plus c’est plutôt la rencontre ratée entre un livre que j’ai aimé et son lecteur! 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Oui je vois ce que tu veux dire ! Après, tout n’était pas mauvais, ce n’était pas une rencontre complètement ratée. Pour une première BD, ça reste intéressant et je pense que je vais essayer de voir ce qu’il a fait d’autre depuis 🙂

        Aimé par 1 personne

    1. Merci 😀
      Fonce ! N’hésites pas à te lancer, c’est vraiment une série qui vaut le détour. Apparemment le tome 3 est prévu pour le mois de juin, j’espère qu’il sera encore meilleur que les deux premiers (déjà excellents haha) !

      J'aime

Laisser un commentaire

