Harry Potter et la Chambre des Secrets – J. K. Rowling

Coucou les paupiettes !

Il y a quelques semaines, j’ai eu envie de revoir tous les films Harry Potter (ça faisait loooongtemps que je ne les avais pas vus) et je me suis fait un petit marathon. J’ai regardé les huit films en trois-quatre jours si je me souviens bien. C’était chouette, je me suis rendue compte que j’avais oublié plein de choses ! A l’occasion de la sortie du tome 2 en édition limitée collector le 7 février 2019, j’ai aussi eu envie de redécouvrir le roman, que je n’avais pas relu depuis près de dix ans. Le premier tirage du tome 1 collector ayant eu un succès fou (intégralement vendu en moins de 3 mois), les éditions Gallimard Jeunesse on remis le couvert et ont publié cette année Harry Potter et la Chambre des Secrets aux couleurs des quatre maisons de Poudlard. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre !

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

couv75458459

Dans cette nouvelle édition collector, vous pourrez trouver des bonus inédits en rapport avec votre maison ou, plus généralement, avec Poudlard. Dans l’édition Poufsouffle, il y a quelques très belles illustrations et notamment une représentation de la salle commune. Il y a également une présentation sur les elfes de maison et un quizz sur les personnages célèbres ayant étudié à Poudlard. J’ai trouvé ce quizz assez difficile (ou est-ce moi qui suis complètement à la masse ?), je ne connaissais personne.. Une seule bonne réponse sur dix, ce n’est pas très amusant. Par rapport au tome 1, j’ai été assez déçue par les bonus. Il y en avait très peu. Une présentation des personnages mentionnés dans le quizz aurait pu être sympathique, histoire qu’on s’instruise un peu. Par contre, en ce qui concerne l’objet-livre, il est magnifique. Rien à redire là-dessus ! A la fin de l’ouvrage, il y a une courte interview de Levi Pinfold, l’illustrateur des blasons de Poudlard. J’ai trouvé cette partie intéressante car elle permet notamment d’en découvrir plus sur la symbolique des différents éléments représentés sur les blasons.

Je me suis (re)plongée dans ce tome 2 avec grand plaisir. Au fil des pages, je me suis rendue compte que j’avais oublié énormément de petits détails, que beaucoup d’éléments n’ont pas été repris dans les films (et c’est bien dommage). La relecture n’en est que plus sympathique car j’ai vraiment eu l’impression de redécouvrir l’univers d’Harry Potter.

Pour l’anecdote, sachez que Harry Potter et la chambre des secrets est l’opus qui m’a le plus traumatisé dans ma jeunesse (surtout au cinéma). Je me suis refusée à revoir le film pendant des années à cause de ce maudit basilic. Je me rends aujourd’hui compte que, déjà, Aragog est beaucoup plus effrayant que le basilic haha, et que le basilic n’est pas vraiment effrayant du tout par rapport à Jedusor le sociopathe en fait. J’étais vraiment impressionnable à l’époque (je le suis toujours, pour être honnête).

Ce n’est pas mon tome préféré. La plume de J. K. Rowling est plaisante, le roman est prenant, vraiment agréable à lire mais l’intrigue principale n’est pas celle qui m’aura fait le plus rêver. Je trouve que toute l’action survient trop tard dans l’histoire, ça traine un peu en longueur sur la première moitié du roman. J’aurais d’ailleurs apprécié que certains éléments soient plus approfondis à la fin du récit. Point positif : on s’attache un peu plus aux personnages, on apprend à les connaître, on les voit grandir. Ce n’est pas mon tome préféré mais j’ai quand même passé un très bon moment de lecture ! Dans une série, il y a toujours des tomes qui nous plaisent un peu moins mais qu’on adore quand même. C’est le cas avec La chambre des secrets. J’ai surtout apprécié de me débarrasser de ce traumatisme de jeunesse haha.

En résumé, une édition collector très agréable pour les yeux mais aux bonus un peu décevants. En ce qui concerne ma relecture du tome 2, j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai aimé redécouvrir des détails que j’avais depuis longtemps oublié. Ce n’est pas mon tome préféré mais le roman est prenant, divertissant et agréable à lire.

Quel est votre tome préféré d’Harry Potter ? A quelle maison appartenez-vous ?

16/20

La bisette !

 

 

 

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

6 réflexions au sujet de “Harry Potter et la Chambre des Secrets – J. K. Rowling”

  1. Je partage ton traumatisme du basilic, j’ai eu le même jusqu’à ce que je me rende compte que… Ah bah nan en fait, je l’ai encore … J’aime toujours pas cette partie du film, j’arrive pas a la regarder vraiment … :/

    Aimé par 1 personne

    1. Je peux comprendre ! Quand j’ai revu le film j’étais prête à me coller un oreiller sur les yeux haha. Et finalement c’est passé, je crois que j’ai vu des trucs tellement plus effrayants ces dernières années que ça ne m’a pas heurté de la même manière que quand j’étais plus jeune 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s