Top Five Séries Addict #37 – Family First !

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouveau Top Five Séries Addict. Quel est le thème du jour mesdames et messieurs ? Les meilleures séries sur les relations familiales. Les séries sur la famille, il y en a à la pelle. Chaque rentrée a droit à son lot de sitcoms sur les familles nombreuses, recomposées, catholiques, « normales », irlandaises, extraterrestres, j’en passe et des meilleures. Si certaines valent le coup d’œil, la plupart ne font pas preuve d’une très grande originalité et sont souvent annulées au bout d’une ou deux saisons. Difficile de faire le tri dans tout ça mais j’ai réussi à en trouver quelques unes qui, à mes yeux, valent la peine d’être vues. Il y en a bien évidemment plus de cinq, j’ai du mal vraiment à m’y tenir haha (il faut que je regarde moins de séries).

# Life in Pieces.

Les grands-parents, les frères et sœurs, les oncles, les tantes, les parents, les beaufs… Dans Life in Pièces les chemins de vie des membres de la famille se croisent et s’entrecroisent. J’ai mis un petit moment à me lancer dans cette série car l’affiche me faisait trop penser à Modern Family et je commençais à en avoir marre des séries comiques sur la famille. Je ne sais plus qui m’a fait changé d’avis mais, en tout cas, j’en suis ravie car cette série est un petit bijou d’humour. Les rapports entre les différents personnages sont de plus en plus approfondis au fil des épisodes, ils me font toujours plus rire et je ne peux que vous encourager à vous lancer !
Petite originalité de la série (ça m’a surpris quand j’ai regardé le premier épisode mais j’adore) : les épisodes sont segmentés en quatre « mini-épisodes », focalisés sur les grands-parents, les parents ou même les enfants. Il y a donc plusieurs histoires dans un épisode !

# The Middle.

Nous avons dit adieu aux personnages de The Middle tout récemment puisque la série s’est terminée cette année au bout de 9 saisons. J’avais développé un attachement tout particulier à cette série, j’adorais les personnages et je trouvais les épisodes souvent drôles et touchants à la fois. J’avoue que ce qui m’a le plus plu est le fait que je m’identifiais plus facilement à cette famille qu’à celles qu’on trouve généralement dans ce genre de série (avec la maison énorme, le frigo qui déborde, etc). La famille Heck est middle-class, ils ont des soucis financiers, ils font avec les moyens du bord mais ils ont toujours le sourire. Les petites disputes entre frères et sœurs m’ont également beaucoup fait rire car elles sont très réalistes. J’avoue aussi que Frankie me rappelait beaucoup ma mère, voilà voilà . Je suis triste que cette série soit terminée mais ils ont eu droit à un final magnifique, nous avons une conclusion digne de ce nom et ça, c’est chouette.

# Black-ish / Fresh Off The Boat / One Day at a Time.

J’ai fait le choix de regrouper ces trois séries car elles ont globalement les mêmes caractéristiques. On s’intéresse à des familles qui accordent une grande importance à leur culture (noire, asiatique, cubaine) et ce sont des cultures où la famille a une grande importance (voyez ce que j’ai fait là haha). Elles posent un regard différent sur la société, traitent de sujets plus sérieux (le racisme, les violences policières, l’immigration et l’intégration, les clichés divers et variés selon les cultures) tout en abordant les relations de famille avec humour. Ce sont des séries qui se veulent légères mais qui délivrent un véritable message, qui ont (à mes yeux) une utilité (notamment en ce qui concerne Black-ish et One Day at a Time). En ce qui concerne les relations familiales, on voit à chaque fois les trois générations (grand-parents, parents, enfants). Il est d’ailleurs intéressant de voir les différences entre les trois familles (dans l’éducation, les relations fraternelles, la relation entre les parents, etc). En tout cas, il y a toujours beaucoup d’amour !D’ailleurs, puisqu’on en parle, la dernière saison de black-ish (et plus particulièrement les derniers épisodes) était hallucinante, magnifique, très touchante et originale. C’était inattendu mais je n’avais jamais vu les relations familiales autant éprouvées dans une comédie. Défi relevé haut la main, j’applaudis.

# This is us.

Difficile de faire un TFSA sur la famille sans parler de This is Us. C’était la grande révélation de l’an dernier (ou de l’année d’avant, je m’y perd) et la famille y tient une place toute particulière. J’ai accumulé un peu de retard mais la série pose un regard très intéressant sur les relations fraternelles, sur l’impact des non-dits, des mensonges sur une famille. Avec les flash-backs, je trouve également intéressants de voir l’évolution des personnages, des relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres et les valeurs familiales qu’ils transmettent ensuite (surtout dans le cas de Randall).
Enfin bref, je pense que vous en avez déjà bien entendu parler de cette série ! Je ne vais pas m’étaler plus. Regardez la si ce n’est pas déjà fait!

# Full House.

Il fallait bien une série old-school dans le lot (bien que je vous recommande tout autant Fuller House sur Netflix, plutôt sympa également). Dans cette série nous suivons le quotidien d’un jeune veuf qui se retrouve seul avec trois filles. Son beau-frère et son meilleur ami emménagent pour lui prêter main forte. Ce que j’aime dans cette série c’est le fait que les scénaristes redéfinissent la famille. On choisit qui en fait partie, on crée de nouveaux liens et on accorde autant d’importance à l’amitié qu’aux liens du sang. Les relations entre les différents personnages sont parfois houleuses mais tout finit toujours par s’arranger. J’ai adoré cette série du début à la fin et j’ai retrouvé les différents personnages avec grand plaisir dans le spin-off !

# Transparent.

Transparent est une dramédie (un mélange de drame et de comédie). Un père réunit ses enfants (adultes, ils ont entre 25 et 40 ans environ) pour leur annoncer une grande nouvelle : il veut vivre pleinement sa vie en tant que Maura et compte donc changer de sexe et d’identité. Il refuse de vivre plus longtemps caché. Cette révélation va avoir de lourdes conséquences sur la famille et chaque personnage va se remettre en question, découvrir de nouvelles choses sur lui-même, découvrir de nouvelles choses de manière générale et faire des changements dans son mode de vie. C’est une série très intéressante, la famille y tient une place très importante et les relations entre les différents membres sont à la fois déstabilisantes et touchantes. C’est une série qui peut énerver car les personnages sont souvent égoïstes et paumés mais elle vaut vraiment le coup d’œil.
L’acteur principal (Jeffrey Tambor) a été accusé d’harcèlement sexuel et, si j’ai bien compris, ne sera pas dans la dernière saison de la série. Ce sont des questions délicates, j’ai hésité à parler de la série du coup mais elle rentre dans le thème et je trouvais dommage de ne pas l’aborder. Bref..

# The Fosters.

J’ai décidé de finir sur The Fosters, autre série qui a été annulée cette année. J’ai eu mes hauts et mes bas avec cette série. Elle est prenante mais elle a un peu trop traîné en longueur pour moi. Il se passait trop de choses, ce n’était plus réaliste et les personnages me frustraient (genre aucune d’entre eux n’apprend de ses erreurs quoi..). Cela dit, quand il s’agit d’évoquer les relations familiales, cette série me vient tout de suite à l’esprit. Elle vaut le coup car elle aborde la question de l’adoption, de la famille d’accueil et des relations entre les enfants qui n’ont pas les mêmes parents biologiques mais les mêmes parents adoptifs. Au-delà de ça, on évoque aussi la question de l’homoparentalité, un débat fort intéressant. Ce n’est pas la meilleure série de tous les temps mais elle a un point de vue instructif sur la famille.

Je n’évoque pas Modern Family, je pense que ce n’est pas nécessaire car tout le monde connait la série. J’aurais aussi pu vous parler d’Atypical ou de Speechless, qui traitent de familles avec un membre qui souffre d’un handicap et des conséquences que ça a sur chacun. J’avais également pensé à Arrested Development, Friday Night Dinner, Better Things, Empire (LOL) ou encore American Housewife. Faut faire des choix !

Et vous ? Quelles sont les séries sur la famille que vous préférez ?

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

13 réflexions au sujet de “Top Five Séries Addict #37 – Family First !”

Laisser un commentaire