Watching You : le street art s’invite à Fourvière.

Coucou les paupiettes !

Je vous propose aujourd’hui un article destiné plutôt à la populace lyonnaise, notamment aux amateurs d’art. J’ai fait quelque chose de complètement fou le week-end dernier, je suis allée visiter la basilique Notre-Dame de Fourvière pour la toute première fois ! Sachant que je vis à Lyon depuis un peu plus d’un an, c’est un peu la honte mais bon, mieux vaut tard que jamais comme on dit. Qu’est-ce qui m’a poussé à finalement aller visiter cet incontournable monument lyonnais ? Une exposition de street-art. Oh la grande surprise !

Depuis novembre dernier, le musée d’art religieux (situé juste à côté de la basilique) abrite une exposition hors du commun. En effet, c’est probablement le dernier endroit où je pensais trouver une exposition consacrée au street-art. Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais le site va connaître prochainement quelques changements (travaux de restauration, de réhabilitation) et le musée va être agrandi..

IMAG0759

La Fondation Fourvière, qui porte l’ambition culturelle du site, souhaite faire preuve d’ouverture en proposant une programmation qui attirera un public varié. Elle souhaite également être en phase avec l’actualité culturelle et urbaine lyonnaise. La fermeture des portes du musée pour les travaux était l’occasion rêvée de proposer à quelques artistes de renommée internationale de venir investir les lieux et de s’exprimer sur les murs de cette ancienne chapelle avec leurs pinceaux ou leurs bombes aérosol. Un défi de taille !

IMAG0757

Les dix-huit graveurs réunis par les Birdy Kids (deux artistes lyonnais qui œuvrent partout dans le monde depuis 2010) ont, par le biais de leur art, proposé leur vision de Lyon et de Fourvière. La basilique étant un monument catholique, on retrouve un certain nombre de symboles dans ces œuvres, des références à l’art religieux (aux vitraux notamment, mais pas que).

IMAG0746

Cependant, il y a aussi quelques œuvres que l’on pourrait qualifier de mystiques et qui sont plus compliquées à interpréter, d’autres qui mêlent tradition et modernité ou proposent tout simplement une vision très actuelle de la religion (comme par exemple le petit coin de mur occupé par l’artiste P. Reichsrath). Ce mix des genres détonne et laisse une forte impression sur les visiteurs. Il fallait oser mais je ne peux que saluer cette initiative car le résultat et formidable et ne manquera pas de séduire les visiteurs de tout âge.

Vous pouvez voir ces œuvres uniques et éphémères jusqu’au 25 février et je vous encourage fortement à y aller. Les artistes ont fait preuve d’imagination et de créativité et leurs œuvres ne vous laisseront pas indifférents !

IMG_20180127_211101_338

Les artistes dont vous pourrez admirer le travail sur les murs du musée :

BRUSK – MR. PEE – BIRDY KIDSGREMSRAUKYTAROEBLACK MESSENGER – OPERA – AGRUME – MONSIEUR ZERO – MAXIME IVANEZ – EMA – P. REICHSRATH – MATHIEU DAGORNE – STEWKALOUF – NICOLAS FORAY – YANDY

Où ? Quand ? Comment ?

  • Du lundi au jeudi de 12h à 18h, le vendredi et le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 14h à 17h30.
  • Gratuit (ou participation libre).
  • Pour une visite guidée (2 euros), n’hésitez pas à aller regarder les jours sur le site de la basilique ! (visites de groupes possible)
  • Fin le 25 février 2018.
  • Musée d’art religieux de Fourrière : Accessible en funiculaire et navette (le Funiculaire allant jusqu’à la basilique étant fermé en ce moment, prendre le F1 à Vieux Lyon puis la navette à l’arrêt Saint Just).

IMAG0747

On fonce !

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

11 réflexions au sujet de “Watching You : le street art s’invite à Fourvière.”

  1. Oh ! C’est juste génial ce mélange des genres ! Effectivement, on ne s’y attendrait pas mais ça n’apporte que du bon : ça « dépoussière » l’image de l’église et « anoblit » celle du street-art. J’adore ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s