Offside Gallery : le street-art s’invite au Groupama Stadium.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui, pas de chronique livresque. Je vais vous parler d’un projet ambitieux qui a vu le jour au Groupama Stadium (pour les incultes, c’est le stade de Lyon, le fief de l’Olympique Lyonnais) : la Offside Gallery, une impressionnante galerie street-art. J’ai eu l’opportunité de découvrir les lieux en avant-première et j’espère vous donner envie de les découvrir à votre tour !

IMG_20181003_182900_resized_20181004_121342468

Offside Gallery, qu’est-ce que c’est ?

Offside Gallery est une galerie street-art créée à l’initiative du collectif lyonnais Birdy Kids (dont je vous avais déjà parlé à l’occasion de l’exposition Watching You à Fourvière) et de l’Olympique Lyonnais. Seize artistes ont déjà investi les lieux : Jef Aerosol, Grems, Dourone, Birdy Kids, Zest, Agrume, Mantra, Mlle Terite, Monsta, Maxime Ivanez, Mioshe, Shaka, Vera, Dan23, Graffmatt et Veks Van Hillik. J’y ai découvert quelques artistes émergents que je ne connaissais pas encore. J’ai vraiment été impressionnée par la qualité de toutes les œuvres. Du très beau travail !

logo-offside-gallery-5

Qui a dit que l’art et la culture n’avaient pas leur place dans le milieu sportif ? La galerie s’insère parfaitement dans le projet de l’Olympique Lyonnais d’ouvrir le stade à tous, toute l’année (il y a déjà une brasserie, un musée et un escape game). Elle permet également de rendre le lieu plus vivant, plus dynamique. Les grands murs gris ne respirent pas la joie et la bonne humeur.. Quoi de mieux qu’un peu de street-art pour égayer tout ça ?

IMG_20181003_183508_resized_20181004_121342835

Le stade est un lieu emblématique pour la métropole lyonnaise, un lieu qui rassemble les foules. L’investissement des murs par le street-art ne manquera pas d’attirer l’attention des connaisseurs mais aussi du très grand public. Je trouve que c’est un bel exemple d’ouverture culturelle.

IMG_20181003_183703_resized_20181004_121343705

Les Birdy Kids, Guillaume et Gauthier Mathieu, ont choisi dans un premier temps de travailler avec leurs amis mais aussi avec quelques artistes qu’ils ne connaissaient pas mais dont ils admiraient le travail. Difficile de dire non ! Quand on connait un peu le milieu du street-art, on ne peut nier que les conditions de travail au Groupama Stadium sont exceptionnelles. En effet, la galerie est permanente. Les œuvres sont protégées des différents aléas de la vie en extérieur et pourront ainsi être transmises aux générations futures. Le cadre est par ailleurs idéal : le lieu est immense, les murs nus et gigantesques permettent aux artistes de travailler sur du monumental mais pas que.. Les possibilités sont nombreuses. Par ailleurs, ils sont assez libres au niveau des thèmes. Quelques œuvres sont en lien avec le sport ou avec la ville de Lyon mais ce n’est en rien une obligation.

Le projet n’en est qu’à ses débuts (déjà impressionnants). Pour l’instant, seule la partie sud-ouest du Groupama Stadium a été investie. A terme, les œuvres devraient investir tout le stade. Voir la galerie évoluer au fil des années est une chouette expérience. Elle nous permettra de découvrir des artistes urbains du monde entier !

Mon œuvre coup de cœur :

IMG_20181003_184209_resized_20181004_121343990

Les hirondelles valsent,
domptent le ciel, dans un bal imprévu
des ailes recherchent le vent,
un courant, pour atterrir dans l’inconnu
j’imagine alors simplement
que les oiseaux sont faits pour voler
Et qu’une cage doit être brisée
Œuvre réalisée par Agrume, street-artist lyonnais qui recouvre les murs de la ville avec ses collages. 
Les petites infos pratiques…

Offside Gallery ouvre ses portes officiellement ce samedi 6 octobre. Le vernissage public aura lieu de 15h à 19h et sera gratuit.

A partir du 13 octobre :

Des visites seront organisées les mercredis, samedis et dimanche de 10h à 18h.
Inscription sur groupama-stadium.com ou aux guichets du stade
(à partir du lundi 8 octobre).

Tarifs : 8 euros (plein) / 5 euros (réduit)

Offside Gallery, le site web

IMG_20181003_184311_resized_20181004_121344349

Alors, que pensez-vous de ce beau projet ?

La bisette !

 

 

 

 

 

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

13 réflexions au sujet de “Offside Gallery : le street-art s’invite au Groupama Stadium.”

    1. Je suis bien d’accord, c’est super cool 😀
      C’est un projet ambitieux mais ils l’air bien déterminés à aller jusqu’au bout ! J’espère que les gens seront réceptifs parce que ça vaut vraiment le coup d’œil 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s