Coucou les paupiettes !
Aujourd’hui je vous propose un article un peu différent de d’habitude (mais pas trop trop non plus). Ça fait maintenant un peu plus d’un an que je vis à Lyon et il me reste encore beaucoup de choses à découvrir dans cette très belle ville. Des choses à goûter, des choses à voir, des choses à vivre… Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par l’association Superposition, que je ne connaissais pas du tout. J’ai été enchantée par les différents projets qu’ils mettent en place et j’ai décidé de vous en parler ici, ça en intéressera sûrement quelques uns !
Commençons par le commencement. Qu’est-ce que Superposition ? C’est une association lyonnaise qui a vu le jour en mars 2016 grâce à neuf passionnés, avec pour objectif de créer du lien entre les habitants, les commerçants de la ville et l’art urbain. Leurs multiples projets permettent de dynamiser les rues oubliées, de proposer des espaces de création libre à de jeunes artistes et, ainsi, de transformer la ville en un musée à ciel ouvert.
Visiblement, on a jamais le temps de s’ennuyer avec Superposition ! Ils proposent de nombreux événements tout au long de l’année. J’avoue qu’ils m’intéressent tous follement et que je serai très certainement au rendez-vous à chaque fois.
- Urban Art Jungle Festival
Tout un programme ! Pendant trois jours et deux nuits, de nombreux intervenants issus des milieux culturels et artistiques de la ville de Lyon mettent à l’honneur la culture urbaine sous toutes ses formes. Ils investissent des espaces en réhabilitation ou des zones atypiques afin de nous faire (re)découvrir la ville sous un nouveau jour. Au menu : live-paintings, DJ sets, expositions, concerts, marché de créateurs, ateliers d’initiation, workshops.. tout le monde peut y trouver son bonheur !
- Ruelles
Probablement l’événement qui me tente le plus ! Ruelles, c’est une semaine de happenings, de rencontres, de lectures, d’expositions pour promouvoir et questionner la place des femmes dans le street-art, la culture et la société. Ça envoie pas du rêve ça ?
- Solo-shows mensuels
Chaque mois, des figures montantes et des talents reconnus à l’échelle locale ou nationale se succèdent pour présenter leur travail par le biais d’expositions.
© Théo Haggaï.
- Expositions collectives
© Exposition « Mutations urbaines », Superposition.
Ils organisent aussi des après-midis destinés aux collectionneurs d’art, afin de créer (dans l’intimité d’appartements du centre-ville) un pont avec les artistes ayant un fort potentiel. Certains projets ont également vu le jour à la demande de la ville et ont été réalisés avec des enfants (écoles, MJC). Bref, QUE DU BON. J’approuve, j’adhère, je signe.
SITIO par Superposition, un projet qui envoie du pâté.
Aujourd’hui, l’association s’inscrit comme un « prisme de promotion des cultures urbaines » dans le bassin lyonnais. Au fil des mois, l’association a constaté que la ville manquait d’espaces d’expression dédiés aux artistes et un nouveau projet a vu le jour (et pas des moindres) : créer un lieu hybride au cœur de la presqu’île lyonnaise, le SITIO. Celui-ci permettra de proposer dans le 2ème arrondissement une nouvelle programmation, plus d’expositions, des ateliers pour les petits et les grands, des conférences, des concerts, un concept-store autour des réalisations des artistes… Le lieu pourra également être mis à disposition d’autres associations pour mettre en avant des initiatives locales. En résumé, tout sera mis en œuvre pour que le SITIO devienne un lieu où les amateurs pourront se retrouver, se détendre, se restaurer (il y aura un café associatif) tout en découvrant de nouveaux artistes. Si tout se passe bien, ce nouveau lieu devrait être inauguré le 31 janvier 2018.
Ça t’intéresse ? Et bien voilà, Superposition a besoin de toi. Ce nouveau lieu (qui promet des choses fabuleuses par ailleurs, je dis ça, je dis rien), 230m2, a besoin de quelques travaux afin d’accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions. Un petit coup de peinture, quelques meubles, rien de bien méchant mais ça ne fait jamais de mal un petit rafraichissement !
Une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme KissKissBankBank. Elle se termine dans une quinzaine de jours et l’objectif n’est pas encore atteint. N’hésitez pas à aller donner un petit quelque chose pour que ce chouette projet puisse voir le jour et dynamiser la vie culturelle et artistique lyonnaise !
La campagne de crowdfunding, c’est ici !
Où retrouver Superposition ?
Voilà voilà, un chouette projet qui mérite d’être connu.
J’espère que vous êtes d’accord avec moi !
La bisette !
Beau projet ! 😯
https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien d’accord !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette belle découverte! Je ne connais pas Lyon mais cette ville me fait de l’oeil depuis un moment, et cet article me donne encore plus envie de découvrir ses charmes culturels 😊
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une belle ville et la programmation artistique est plutôt riche, elle vaut le coup d’œil 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Beau projet, j’ai fait un petit don :)!
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère vraiment qu’ils arriveront à avoir ce qu’ils demandent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne