Coucou les paupiettes !
Aujourd’hui, je vous propose un nouvel article plutôt destiné à mes lecteurs lyonnais mais qui peut tout de même en intéresser certains si vous venez de temps en temps dans le coin. Après vous avoir parlé de l’association Superposition la semaine dernière, je vais maintenant vous présenter une compagnie de théâtre d’improvisation lyonnaise : Et compagnie.
Et compagnie a vu le jour en 2003 grâce à une communauté de passionnés, des hommes et des femmes aux talents complémentaires et qui voulaient transmettre le goût du lâcher-prise et du rire. Tout au long de l’année, ils proposent une programmation riche et variée autour de l’improvisation. Mais avant de vous présenter tout ça, peut-être faut-il répondre à une première question… Qu’est-ce que le théâtre d’improvisation ?
Le spectacle d’improvisation est une création théâtrale sans texte préécrit. Tout repose sur les comédiens qui doivent, à partir souvent de quelques mots, créer une histoire, des personnages, un contexte, des décors en faisant travailler leur imagination et en intégrant les idées des autres. L’improvisation offre un champ d’expérimentation très vaste et particulièrement ludique. Si elle permet de travailler un certain nombre de techniques de théâtre « classique » (d’où la présence d’exercices d’impro dans toutes les formations théâtrales), elle apporte également beaucoup sur un plan personnel. En effet, le théâtre d’improvisation permet de développer son imaginaire, de prendre conscience de sa voix, de son corps, d’apprendre à sortir de sa zone de confort, à vaincre sa timidité, à réagir selon n’importe quel type de situation. Au sein d’une troupe, l’improvisation permet également de développer le travail d’équipe, l’écoute, le respect, la bienveillance. Beaucoup de belles valeurs !
Revenons-en maintenant à la programmation de Et Compagnie. Toute l’année, vous pouvez assister à des spectacles qui prennent généralement place dans le restaurant Aux bons sauvages (2 quai Jean-Jacques Rousseau, La Mulatière – pas très loin de Confluence, le long de la Saône).
Deux festivals sont également organisés chaque année :
- Spontanéous : véritable terrain de jeu et de divertissement, le festival cherche à repousser les limites des spectacles d’improvisation. Différents spectacles sont proposés plusieurs soirs d’affilée, selon un thème prédéfini mais pas forcément annoncé au public (l’année dernière, l’Histoire était leur source d’inspiration), pour les petits comme pour les grands, un peu partout dans la ville. Ce festival prend généralement place en octobre.
- Le Mondial d’impro : les 8 et 9 février prochains prendra place le 11ème Mondial d’impro à la Bourse du Travail. C’est le plus grand spectacle d’improvisation lyonnais ! Six stars internationales se disputeront le titre de champion du monde d’improvisation ! Des concepts et des défis seront proposés au comédiens mais aussi au public, qui prendra part à ce spectacle. C’est personnellement par le biais de cet événement que je vais découvrir le théâtre d’improvisation et je vous avoue que j’ai fort hâte d’y être !
Et compagnie, c’est également une école. Par le biais de stages découverte, de masterclass, de cours hebdomadaires individuels ou en groupes, vous pouvez apprendre les fondamentaux de l’improvisation. Il y a cinq classes de niveaux différents. N’hésitez pas à aller vous renseigner sur le site si ça vous intéresse ! La structure propose également des prestations auprès des entreprises, pour animer des soirées ou pour créer une cohésion d’équipe, ainsi que des animations dans les écoles ou les maisons de l’enfance.
En résumé, Et compagnie propose beaucoup de choses tout au long de l’année, pour les amateurs confirmés comme pour ceux qui n’y connaissent absolument rien. Je vous avais dit que je cherchais à découvrir un peu plus la scène culturelle et artistique lyonnaise. Le théâtre, je connais plutôt bien. Le théâtre d’improvisation ? Pas du tout. Mais après avoir lu quelques articles, parcouru le site de Et compagnie en long en large et en travers, avoir regardé quelques TED talks sur l’improvisation, j’avoue que je suis follement intriguée et que je ne demande qu’à découvrir cette discipline théâtrale, toute cette créativité, cette imagination en ébullition. En ces temps difficiles, je pense que je ne suis pas la seule à avoir besoin de ce lâcher-prise, de rire aux éclats. L’improvisation semble être une solution particulièrement efficace et il me tarde de découvrir le Mondial d’impro le mois prochain, moi qui suis une grande amatrice de projets artistiques novateurs !
Peut-être qu’on s’y croisera ?
Et compagnie sur les réseaux :
La bisette !
Je ne suis pas à Lyon mais j’adore le théâtre d’impro ! Je transmet aux copains de Lyon et qui sait, je pourrais peut-être m’arranger pour faire un tour au Mondial 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de découvrir tout ça !
Ça m’a tout l’air d’être un sacré événement, si tu aimes l’impro tu passeras sûrement un super moment au Mondial 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce mondial de l’impro a l’air génial :). C’est une technique que je rêve de découvrir :)!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui moi aussi ! Bien que je ne sois pas sûre d’être prête à en faire, je veux déjà voir ce que ça donne 🙂
J’aimeAimé par 1 personne