#PLIB2019 : A.I. : Amis Imaginaires – Betty Piccioli.

Coucou les paupiettes !

Je vais aujourd’hui vous parler de l’une de mes dernières lectures, un des romans jeunesse sélectionnés pour le PLIB 2019. Il serait peut-être temps que je m’active un peu et que je lise plus de livres de la sélection! A.I. : Amis Imaginaires est le premier roman de Betty Piccioli, il a été publié aux éditions Castelmore le 29 août 2018.

14 millions d’amis ont envahi le monde, pour votre plus grand bonheur !

Il y a sept ans, les amis imaginaires des enfants se sont soudain matérialisés dans le monde réel, sur toute la planète.

Elena, douze ans, vit depuis lors une existence paisible avec ses parents et son A.I. John, un lion dandy qui s’est parfaitement intégré dans la société.

Mais un jour, aussi mystérieusement que sont apparus les A.I., des vagues d’enfants se mettent à disparaître. A quand le tour d’Elena? Le compte à rebours est lancé…

couv3441381

#ISBN:9782362312342

Ayant grandi avec deux sœurs, je ne me souviens pas avoir eu un ami imaginaire un jour. Ceci dit, j’ai trouvé le point de départ de l’histoire très original et même si l’ensemble est un chouïa prévisible (pour l’adulte que je suis en tout cas), j’ai dévoré ce roman en un rien de temps ! Parce qu’il est plutôt court, mais surtout parce qu’il est très prenant.

Du jour au lendemain, le monde est envahi par les amis imaginaires (les A.I.) de plusieurs milliers d’enfants. Elena se retrouve un beau matin avec son John, un lion très chic, en chair et en os sur le tapis au pied de son lit. Les années passent, la société s’adapte et intègre plus ou moins bien les A.I. jusqu’à ce que tout bascule de nouveau. Les E.R. (Enfants Réels) se mettent à disparaître par vagues. John décide de tout mettre en œuvre pour protéger Elena et découvrir la source du problème (et sa solution, tant qu’à faire)…

Tout les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment et j’ai trouvé que tout était très bien dosé. Il y a de l’action, des rebondissements, du suspense, de l’humour. La plume de Betty Piccioli est accessible mais pas trop simple. Elle nous embarque très facilement dans son univers.

Elle a opté pour une alternance des narrateurs, exposant ainsi le point de vue de John et d’Elena sur la situation. Elle met en valeur le lien très fort qui unit les deux personnages tout en soulignant leurs différences. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre nos deux héros dans toutes leurs péripéties. Les rencontres qu’ils font, les événements qui ponctuent le livre vont les pousser à interroger leur relation, à la faire évoluer. Ils rencontrent une foule de personnages plus farfelus les uns que les autres, notamment les amis imaginaires dont certains m’ont fait beaucoup rire ! L’imagination des enfants est quand même quelque chose d’incroyable…

John est complètement dévoué à Elena, très protecteur mais il a aussi sa petite bulle à lui, des amis et un travail. C’est un personnage que j’ai trouvé très attachant et touchant, notamment quand il se rend compte que la jeune fille grandit et qu’elle n’aura pas toujours besoin de lui. Elena est courageuse, têtue mais elle sait se remettre en question. C’est une héroïne plutôt mature mais très crédible. Elle a des réactions dignes d’une enfant de 12 ans. C’est très appréciable car j’avoue en avoir un peu marre des jeunes héros qui se prennent beaucoup trop au sérieux et qui n’ont jamais besoin de personne.

En résumé,  A.I. : Amis Imaginaires est un roman simple, original et très efficace. Je le recommande chaudement aux jeunes lecteurs (9-12 ans) mais pas que, les adolescents et les adultes trouveront aussi leur bonheur dans cette histoire pleine de rebondissements, à l’intrigue bien ficelée et aux personnages plus qu’attachants !

Alors, tentés ?

18/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

8 réflexions au sujet de “#PLIB2019 : A.I. : Amis Imaginaires – Betty Piccioli.”

      1. J’ai lu A.I., Dix jours avant la fin du monde, Au service de sa majesté la mort et Les gardiens de la comète (qui n’a pas été sélectionné). On doit lire Terre de Brume avec Steph dans une semaine ! J’ai Interfeel qui attend dans ma PAL depuis septembre haha. Faut que je m’active.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire