#PLIB2020 : Félines – Stéphane Servant.

Coucou les paupiettes !

Nous sommes le 20 septembre, les votes pour le PLIB 2020 se sont terminés hier déjà. J’ai l’impression que cette dernière année en tant que jurée est passée terriblement vite et je n’ai pas du tout eu le temps de lire tous les romans que je mourrais d’envie de découvrir. Cependant, j’aime toujours autant y participer. Je découvre chaque année des auteurs incroyables et des maisons d’édition dont on ne parle pas suffisamment. C’est donc sans grande surprise que j’ai candidaté de nouveau pour l’édition 2021. J’espère pouvoir renouveler l’expérience, continuer à lire toujours plus de romans de SFFF, et échanger avec tous ces jurés enthousiastes. Le PLIB, c’est que du bonheur !

Aujourd’hui, je vais vous parler du dernier finaliste. Mon favori, mon chouchou, l’Élu. Oui, oui, je vais vous parler du roman qui a eu mon vote cette année. Un livre que j’ai lu en octobre 2019 et que je chronique à la dernière minute, allez chercher l’erreur. Félines a été écrit par Stéphane Servant et publié aux éditions du Rouergue en août 2019.

Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d’ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c’est quand les premiers cas sont apparus, personne n’était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d’un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de… dont les sens étaient plus… et les capacités… Inimaginable… Cela n’a pas plu à tout le monde. Oh non ! C’est alors qu’elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !

#ISBN9782812618291

Je suis tombée complètement sous le charme de la plume de Stéphane Servant avec Sirius, incroyable roman de science-fiction qui m’avait considérablement marqué. J’en attendais donc beaucoup de Félines, surtout après avoir découvert son résumé, plus que prometteur.

Félines, c’est de la science-fiction engagée, féministe, adaptée à un public jeunesse mais à mettre entre toutes les mains. C’est un roman prenant et divertissant. Un livre coup de poing, qui ne m’a pas laissée indemne. Je ne suis pas une grande fan des relectures, j’ai tellement de choses qui m’attendent sur mes étagères… Mais Félines fait assurément partie de ces livres que je vais vouloir relire un de ces quatre.

Je ne saurais même pas par quoi commencer. L’histoire, l’intrigue en elle-même m’a passionnée. Une mutation qui ne touche que les femmes, d’une manière qui leur permet progressivement de reprendre l’ascendant sur les hommes, en termes de symbolique c’est très fort. La problématique de la prise de conscience, du dialogue, du combat de manière générale est très bien traitée. Tout n’est pas noir ou blanc, il y a des nuances, différents points de vue, et il y a de nombreuses pistes de réflexion. La limite entre le bien et le mal est très fine, on ne sait pas toujours qui a tort et qui a raison, et ça rend l’ensemble particulièrement intéressant.

Les personnages sont crédibles, fascinants, attachants. On prend beaucoup de plaisir à les suivre, à observer leur évolution, à les voir grandir et apprendre de leurs erreurs. Elles sont comme nous toutes, elles ont des qualités, des défauts, des forces et des faiblesses. J’ai tout de même trouvé que certains personnages étaient bien plus développés que d’autres. Cependant, ça ne m’a pas dérangé outre mesure sachant que, pour moi, c’est l’ensemble de ces femmes, de ces Félines, qui sont les héroïnes de ce roman.

Je n’ai pas envie de trop vous en révéler, donc je vais m’arrêter en vous disant ceci : Félines est un coup de cœur, un coup de poing, un roman qui marque et qui pousse à réfléchir. C’est un livre (très) bien écrit, particulièrement prenant, et qui aborde énormément de sujets passionnants. Je vous le recommande chaudement !

Alors, tentés ?

19/20

La bisette !

Finalistes du PLIB :

Mers mortes – Aurélie Wellenstein
La cité des chimères – Vania Prates
Les Brumes de Cendrelune – Georgia Caldera
Je suis fille de rage – Jean-Laurent Del Socorro
Félines – Stéphane Servant

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

2 réflexions au sujet de “#PLIB2020 : Félines – Stéphane Servant.”

  1. Il me tentait pas mal à sa sortie mais, avec les dernières chroniques lues, dont la tienne, ça me donne encore plus envie ^^ Bon, pour être honnête, il est probable que j’attende une potentielle sortie poche, ou que je reprenne une carte à la médiathèque.

    J’aime

Laisser un commentaire