Entre Neige et Loup – Hélène Canac & Agnès Domergue.

Coucou les paupiettes !

Je vous propose aujourd’hui de découvrir une jolie petite bande-dessinée jeunesse que j’ai lu il y a quelques semaines déjà. Entre Neige et Loup a été publié aux éditions Jungle en octobre 2019. L’histoire a été écrite par Hélène Canac et Agnès Domergue, et les illustrations ont été réalisées par Hélène Canac. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Lila vit recluse avec son père sur une île enneigée où elle est protégée d’une mystérieuse malédiction. Un jour, alors qu’il s’absente longuement, Lila brave les interdits et part à sa recherche. Sous la neige, elle découvre une forêt endormie où vivent des jizos énigmatiques et un loup blanc.

couv9062999

Je voulais découvrir cette bande-dessinée depuis sa sortie et je dois bien admettre que je n’ai pas été déçue de l’attente. Si Entre Neige et Loup a quelques (petits) défauts, j’ai passé un très bon moment de lecture.

Je suis tombée sous le charme des illustrations d’Hélène Canac dès les premières pages. Il s’en dégage tellement de douceur, de délicatesse, de poésie. Il y a à la fois une finesse et une rondeur dans les dessins, quelque chose de réconfortant, de merveilleux, qui nous emporte complètement. La palette de couleurs utilisée est magnifique, en totale adéquation avec l’histoire.

Personnellement les illustrations m’ont captivé et ont légèrement pris le pas sur l’histoire. J’ai trouvé le début un tout petit peu confus, ne comprenant pas vraiment où on allait avec tout ça. Toutefois, tout prend rapidement sens et la bande-dessinée se savoure. Au fil des pages, nous découvrons l’histoire de Lila, qui vit sur une île avec son père et une multitude d’animaux qui parlent. Elle rêve de découvrir l’extérieur, le monde, mais son père l’en empêche pour une raison bien mystérieuse, évoquant une malédiction… La jeune fille déborde de vie et d’énergie, une boule colorée au milieu des paysages enneigés. Elle est très attachante et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l’île et ses secrets à ses côtés.

Tout comme les illustrations, l’histoire déborde de magie, de poésie et de douceur. Elle est prenante, peut-être un peu courte mais elle saura vous faire vibrer. Il y a de l’humour, des passages plus touchants, certains sont un peu « effrayants » (dans le sens où on s’inquiète pour la jeune fille). Il y a beaucoup d’amour, de l’amitié, de l’aventure. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment, et vous ne risquez pas de vous ennuyer.

C’est une bande-dessinée jeunesse qui saura émerveiller de nombreux adultes. L’objet-livre est magnifique et c’est un ouvrage, un univers dans lequel on a envie de se replonger. Je ne peux que vous la recommander !

Alors, tentés ?

17/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

Une réflexion sur “Entre Neige et Loup – Hélène Canac & Agnès Domergue.”

Laisser un commentaire