C’est lundi, que lisez-vous ? #159

Coucou les paupiettes !

J’espère que vous allez bien ! De mon côté, la semaine fut riche en émotions, majoritairement du bon voire du très bon, et très très chargée côté boulot. On ne va pas se mentir, la lecture c’était pas trop ça ces derniers jours (et ça ne le sera probablement pas dans ceux à venir). Mais bon, comme on dit, il y a des priorités dans la vie ! On regarde ce que j’ai réussi à lire ?

Concernant ce rendez-vous hebdomadaire, il est aujourd’hui géré par Camille – I believe in Pixie Dust, chez qui vous pouvez retrouver le récapitulatif de tous les participants et les liens vers leurs articles.

Le principe est simple, il suffit de répondre à trois petites questions chaque lundi :

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?
  • Qu’est-ce que je lis actuellement ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

# Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?

Côté romans, j’ai terminé les deux premiers tomes de Son espionne royale, une série qui prend place au début du 20ème siècle et dans laquelle nous suivons une jeune femme appartenant à la famille royale et à qui il arrive toutes sortes de péripéties. Mélange de chick-lit et de roman policier, j’ai trouvé les deux tomes divertissants sans être extraordinaires. Je vous en reparle dans la semaine !

Côté BD/manga, j’ai été un peu plus « efficace », c’est plus simple à lire après une longue journée de boulot haha. J’ai lu le tome 2 de The Red Rat in Hollywood, manga historique très intéressant sur la chasse aux sorcières dans le milieu du cinéma pendant la guerre froide. J’ai également lu les deux premiers tomes de Voro, une BD que j’avais trouvé à la médiathèque et qui m’intriguait pas mal. J’ai passé un bon moment de lecture même si ce n’est pas la bande-dessinée de l’année. J’ai eu un gros coup de cœur pour Peau de mille bêtes, les illustrations sont magnifiques et l’histoire très poétique et prenante. Je me suis laissée tenter par le premier tome d’Aubépine à la librairie en fin de semaine et c’est une chouette découverte. J’aime beaucoup l’univers, même s’il n’est pas sans me rappeler la série Hilda…

# Qu’est-ce que je lis actuellement ?

couv32363762

Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien… … bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C’est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux… et des créatures étranges. Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu’elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.

*

couv44240624

«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.»

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.

# Que vais-je lire ensuite ?

L’espoir fait vivre hahaha.

# Et sur le blog ?

Et vous ? Dites-moi tout !

Belle semaine livresque !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

13 réflexions au sujet de “C’est lundi, que lisez-vous ? #159”

  1. Pour quelqu’un qui n’a pas le temps, je te trouve quand même très efficace à finir 2 romans et autant de titres graphiques dans la semaine 😉
    Contente de voir que tu fais partie des lecteurs de Red Rat, pas le manga le plus accessible du marché mais très intéressant.
    Je te souhaite une très belle semaine !

    Aimé par 1 personne

    1. Le premier roman était déjà presque fini au début de la semaine dernière hahaha.
      En effet ce n’est pas le manga le plus accessible, mais je le trouve intéressant ! Il faut que je me prenne le tome 3 🙂
      Belle semaine à toi aussi 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s