#PLIB2020 : Wicca, le manoir des Sorcelage – Marie Alhinho

Coucou les paupiettes !

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un roman jeunesse sélectionné pour le PLIB 2020 que j’ai lu il y a un petit moment, mais j’ai pris un peu de retard sur mes chroniques pour le prix. Il s’agit du premier tome de Wicca, Le manoir des Sorcelage, écrit par Marie Alhinho. Il a été publié aux éditions Poulpe Fictions le 3 octobre 2019. La couverture a été réalisée par Diglee !

Dans la campagne perdue du Berry, où vivent encore les créatures d’antan, les Sorcelage sont loin d’être une famille ordinaire ! Avril et Octobre, comme leurs ancêtres avant eux, pratiquent en secret la Wicca, une forme de sorcellerie naturelle et bienveillante. Lorsque le cercle de pierres magiques qui protège la région est brisé, ils doivent compter sur leur meilleure amie Nour et le feu follet H pour empêcher d’anciens démons de resurgir.

couv19416161

#ISBN9782377420872

Wicca est un court roman jeunesse qui se dévore en un rien de temps. Ce premier tome est plutôt introductif même s’il ne manque pas d’action. L’autrice présente son univers, ses personnages et pose les bases d’une intrigue qui se développera probablement sur plusieurs livres.

J’ai trouvé ma lecture plaisante et prenante, la plume de Marie Alhinho est fluide, accessible sans être trop simple. Il y a une touche d’humour, des passages plus effrayants et d’autres très touchants. Une lecture idéale pour l’automne ! Le public cible pour ce roman se situe plutôt dans la tranche 10-14, je pense. J’ai passé un bon moment, mais j’avoue que j’aurais aimé un univers plus approfondi, plus de développements et de rebondissements. J’ai trouvé la conclusion de ce premier tome assez rapide et un peu trop simple. Comme pour d’autres romans critiqués précédemment, je tiens bien à préciser que c’est un point de vue adulte sur un livre jeunesse. Je recommanderai ce roman sans hésiter aux enfants de cette tranche d’âge.

Les personnages sont attachants, et au-delà de l’aspect fantastique que revêt cette histoire, l’autrice aborde des sujets qui font que le lecteur peut s’identifier aux jeunes héros, notamment la confiance en soi, l’acceptation de soi. Avril et Octobre sont des jeunes ados indépendants, ils ont chacun leurs forces mais aussi leurs doutes et leurs faiblesses. Ils ne sont pas parfaits, ils sont réalistes et c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié. Ils ne vivent pas avec leurs parents mais avec leur grand-tante (et le fantôme de leur grand-oncle, tant qu’à faire), toute aussi sympathique que les autres personnages. Ils ont tous des pouvoirs, qu’ils parviennent plus ou moins à contrôler. J’ai plutôt hâte de voir comment ils vont évoluer d’ailleurs.

Si la magie est omniprésente dans ce roman, j’avoue que je reste un peu sur ma faim. On a des démons, des pierres qui se déplacent toutes seules, des sorciers, des feux follets, une maison vivante… Mais trop peu d’explications sur le fonctionnement, la source de leurs pouvoirs. Ce sera peut-être développé plus tard, mais je n’aurais pas dit non à un peu plus de détails.

En résumé, je recommande surtout ce roman aux 10-14 ans. Parce que c’est un chouette roman, original, prenant, aux personnages attachants. Je le recommande également aux adultes, mais avec une mise en garde : c’est du jeunesse pur et dur. Il y a quelques facilités scénaristiques, un univers qui aurait pu être plus approfondi. Néanmoins, c’est un petit roman doudou tout doux, qui véhicule de jolies valeurs. J’ai envie de découvrir la suite, personnellement ! Est-ce qu’il fera pour autant partie de mes cinq finalistes ? Je pars plutôt sur un non pour l’instant.

Alors, tentés ? Vous l’avez lu ?

15/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

Une réflexion sur “#PLIB2020 : Wicca, le manoir des Sorcelage – Marie Alhinho”

Laisser un commentaire