Harmony, Premier cycle – Mathieu Reynès.

Coucou les paupiettes !

Je vous propose aujourd’hui un petit article BD. Je trouve dommage de ne pas vous parler plus de ce genre littéraire qui occupe quand même pas mal mon temps, comme vous pouvez le voir dans les C’est lundi. On va inaugurer tout ça avec une bande-dessinée que j’ai découvert sur le blog de Ludo, Prends un livre et détends toi. Il m’a poussé au vice et j’ai emprunté les trois premiers tomes de la série Harmony, écrite et illustrée par Mathieu Reynès. Elle a été publiée aux éditions Dupuis !

Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d’informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie.
Mais il va falloir que la mémoire de l’adolescente se débloque et que tout lui revienne enfin (ses pouvoirs, sa relation avec son hôte, l’existence des autres enfants, le camp d’entraînement) pour contrer les forces de l’armée, déjà à sa recherche. Beaucoup de questions restent en suspens, et le combat ne fait que commencer…

Harmony se réveille dans un lit inconnu, dans une cave, gardée par un homme à la carrure impressionnante qu’elle ne connaît pas. Elle a perdu la mémoire, ne sait même plus comment elle s’appelle mais elle entend des voix et se découvre soudain un don pour la télékinésie. A partir de là, je ne dis plus rien au risque de spoiler ! A vous de vous procurer les albums pour découvrir le pourquoi du comment (wink wink).

Le premier tome est mystérieux, on découvre progressivement le personnage d’Harmony alors que ses souvenirs refont surface. L’adolescente a un sacré caractère, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est forte, courageuse mais elle a ses moments de faiblesse. En refermant la première BD, je n’étais pas très avancée. L’ensemble était fort intrigant, on nous fait plusieurs révélations mais on ne nous donne aucune véritable réponse. De nouveaux personnages font également leur apparition, épaississant un peu plus le mystère qui entoure Harmony.

La suite nous révèle l’existence d’autres personnes comme Harmony, nous en apprenons plus sur son passé, sur l’endroit d’où elle vient. Nous pouvons poser un visage sur le(s) grand(s) méchant(s). Cela dit, chaque nouveau tome apporte son lot de nouvelles questions et j’a-do-re ça. L’auteur nous offre un univers développé, des personnages mystérieux qu’il approfondit au fil des tomes. Il ne fait pas les choses à moitié !

Les illustrations sont sympathiques. Je n’ai pas l’habitude de croiser ce genre de graphisme dans les bande-dessinées jeunesse. A mon avis, la série est plutôt destinée aux adolescents et aux (jeunes) adultes qu’aux enfants. Les images parlent souvent d’elles-mêmes, il y a beaucoup de détails et les personnages sont très expressifs. Les couleurs, plutôt sombres, renforcent l’aura mystérieuse du récit. L’ambiance est pesante, tendue. Mathieu Reynès sait entretenir le suspense et j’ai enchaîné les trois tomes du premier cycle les uns à la suite des autres. Et je suis bien déçue de ne pas avoir le tome 4 sous la main !

Je suis sous le charme de cette série captivante, je trouve ce premier cycle très prometteur ! J’ai hâte de lire la suite et de découvrir ce qui se cache derrière les dernières vignettes du tome 3. PS : Mathieu, si tu passes par là, je ne serais pas contre quelques pages en plus !

Verdict ? On fonce !

Alors, tentés ?

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

4 réflexions au sujet de “Harmony, Premier cycle – Mathieu Reynès.”

Laisser un commentaire