I am I am I am – Maggie O’Farrell.

Coucou les paupiettes !

Je vais aujourd’hui vous parler d’un livre que j’ai lu il y a quelques semaines et qui ne m’a pas laissée indifférente ! I am I am I am a été écrit par Maggie O’Farrell et publié aux éditions 10/18 le 05 mars 2020. C’était mon premier roman de l’autrice, et je dois bien admettre que c’était une belle découverte. Avant de rentrer dans les détails, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Il y a ce cou, qui a manqué être étranglé par un violeur en Écosse.
Il y a ces poumons, qui ont cessé leur œuvre quelques instants dans l’eau glacée.
Il y a ce ventre, meurtri par les traumatismes de l’accouchement…

Dix-sept instants.
Dix-sept petites morts.
Dix-sept résurrections

Je suis, je suis, je suis.
I am, I am, I am.

couv64967313

I am I am I am est un ovni littéraire non identifié. Ce n’est pas un roman mais plutôt un recueil de nouvelles autobiographiques (mais ce ne sont pas vraiment des nouvelles non plus, plutôt des tranches de vie). Dans chacun des dix-sept chapitres, Maggie O’Farrell nous parle d’un moment dans sa vie où elle a frôlé la mort. Les histoires ne sont pas chronologiques et il n’y a pas de réelle continuité. Cependant, mises bout à bout, on découvre de nombreuses choses sur l’autrice, et nous apprenons à la connaître d’une manière que je qualifierai d’intime.

Elle nous raconte ces épisodes de sa vie avec simplicité et beaucoup de poésie. Avec justesse et sensibilité. Elle réussit à nous toucher en plein cœur, et bien qu’elle aborde des sujets très sombres, je trouve que c’est un livre très lumineux et qui dégage de belles ondes positives. Qui nous rappelle que le bonheur peut se trouver en chaque petite chose, qu’il faut savoir saisir chaque opportunité et profiter de la vie. Finalement, cette dernière ne tient qu’à un fil. On ne tombe jamais dans le pathos, l’autrice insiste suffisamment sur toutes les belles choses qui lui sont arrivées.

Maggie O’Farrell ne retient rien et se met complètement à nu, révélant à ses lecteurs ses peurs et ses faiblesses, les moments les plus difficiles de sa vie. Elle s’expose, sans filtres. Je trouve cela particulièrement impressionnant (inspirant, aussi), et l’autrice m’apparaît comme une femme d’autant plus forte. Les histoires sont plus ou moins longues, certaines sont plus intenses, mais l’émotion est toujours là. Au-travers de ces histoires poignantes, elle évoque de nombreux sujets tels que la parentalité, la maladie, les différentes phases de la vie d’une femme, la quête d’indépendance, l’amour…

En résumé, I am I am I am est un ouvrage bouleversant, dans lequel l’autrice se livre de manière très intime, avec beaucoup de poésie. Ces dix-sept petites histoires racontent la mort, mais célèbrent surtout la vie. C’est une lecture dont on ne ressort pas indemne, et je ne peux que vous la recommander !

Alors, tentés ?

17/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

Une réflexion sur “I am I am I am – Maggie O’Farrell.”

Laisser un commentaire