SolioS, tome 1 – Dhafer & Florence Torta.

Coucou les paupiettes !

Je vous propose aujourd’hui de découvrir le dernier manga publié aux éditions Michel Lafon, dans leur toute jeune collection Shibuya. Sorti en librairie le 4 juillet 2019, SolioS est un manfra, un manga écrit par un auteur français. Dhafer, youtubeur et mangaka malentendant, a été accompagné dans l’écriture du scénario par Florence Torta, scénariste, dessinatrice et coloriste française. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Rafi, jeune malentendant parisien, se retrouve transporté en pleine nuit sur la planète Altysse. Peuplé de dragons et autres créatures fantastiques, ce monde est ravagé par une guerre dont le seul but est la possession d’une mystérieuse énergie. L’arrivée du jeune garçon va bouleverser l’équilibre du conflit.
Mais d’abord, il va devoir gagner la confiance des habitants… et trouver autre chose à se mettre qu’un pyjama !

couv20538386

Dans ce premier tome, Dhafer introduit l’univers dans lequel va prendre place l’histoire et les personnages qui y joueront un rôle important. Cependant, le manga n’a rien d’introductif et tout du cocktail survitaminé. Peut-être même un peu trop. J’ai parfois eu l’impression que tout allait trop vite, on a l’impression que les personnages sont tout le temps en train de crier ou de courir. Un tome dynamique donc, qui aura le mérite de capter l’attention du lecteur peu importe son âge (la cible principale, à mes yeux, est principalement le jeune ado).

Bien que les ficelles narratives soient un peu grosses, l’univers imaginé par l’auteur est intéressant. La planète Altysse a encore beaucoup de secrets à nous révéler et c’est l’une des raisons qui me donnent personnellement envie de poursuivre la série. Je suis intriguée par ces créatures, ce dragon, cette énergie tant convoitée par les humains… L’histoire n’en est qu’à son commencement !

L’autre gros point positif de ce manfra est le héros. Rafi est un jeune homme malentendant et si l’auteur a choisi de montrer les difficultés rencontrées à cause de ce handicap, il a surtout choisi d’en faire une force. En effet, sa surdité fait de lui « l’élu », celui qui pourra sauver la planète Altysse de ses ennemis, et va lui donner des pouvoirs très intéressants. Pas de spoilers, je vous laisse découvrir la chose par vous-mêmes ! J’ai trouvé Rafi attachant, courageux et drôle. Il a également l’air intelligent et je pense que c’est un personnage très prometteur, que j’aurai plaisir à suivre dans ses aventures. Il est entouré par de nombreux personnages secondaires qui doivent encore faire leurs preuves. J’ai apprécié le Carré, un peu moins Shark… même si je pense que ce dernier n’a pas dit son dernier mot et qu’il va sûrement se révéler très intéressant. J’espère qu’on en saura un peu plus sur son histoire dans la suite.

Mon seul bémol concernant cette nouvelle série, ce sont les illustrations. J’avoue ne pas être très fan du trait de Dhafer et avoir du mal à accrocher au charadesign. Vraiment dérangée au début, j’ai fini par m’y habituer car j’étais bien dans l’histoire mais ce n’est pas ma tasse de thé.

En résumé, le premier tome de SolioS était une lecture sympathique. Plutôt jeunesse, l’histoire est (très) dynamique et prenante, l’univers intéressant et le héros est attachant. Malgré le fait que je n’ai pas forcément accroché aux dessins, j’ai hâte de connaître la suite des aventures de Rafi !

Alors, tentés ?

15/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

3 réflexions au sujet de “SolioS, tome 1 – Dhafer & Florence Torta.”

Laisser un commentaire