C’est lundi, que lisez-vous ? #134

Coucou les paupiettes !

On se retrouve pour le premier C’est lundi du mois d’août. J’ai fait un petit point sur ma pile à lire ce week-end et c’est franchement pas jojo haha, il va vraiment falloir que je m’organise mieux au cours des prochaines semaines pour réussir à avancer un peu. J’ai déjà réussi à faire mieux ces derniers jours et à lire plus qu’au mois de juillet mouihihi. Je vous montre tout ça ?

Concernant ce rendez-vous hebdomadaire, il est aujourd’hui géré par Camille – I believe in Pixie Dust, chez qui vous pouvez retrouver le récapitulatif de tous les participants et les liens vers leurs articles.

Le principe est simple, il suffit de répondre à trois petites questions chaque lundi :

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?
  • Qu’est-ce que je lis actuellement ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

# Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?

J’ai terminé le manifeste d’Adeline Anfray, Toutes des salopes, dont la chronique est déjà en ligne si ça vous intéresse ! J’ai également commencé à lire les romans sélectionnés pour le Prix Nouvelles Voix du Polar. J’ai terminé Emma dans la nuit et Qui a tué Heidi ?, très différents l’un de l’autre mais de bons moments de lecture. Ils ne sont pas sélectionnés pour rien ! Les chroniques sont déjà écrites et planifiées pour mardi et jeudi.

J’ai également lu deux mangas, un shonen et un seinen. La chronique de SolioS est déjà en ligne et cette de Kamuya Ride ne saurait tarder ! J’ai bien aimé les deux et j’ai hâte de découvrir les suites.

# Qu’est-ce que je lis actuellement ?

couv33179104

C’est l’histoire de Pauline et Clémence, deux fillettes inséparables, deux sœurs vivant près des champs de cannes à sucre, qui un jour, en allant chercher de l’eau à la rivière, sont enlevées, jetées dans un avion, séparées, et qui devront affronter bien des épreuves avant de comprendre ce qui leur est arrivé. Il ne s’agit pas d’un conte pour enfants, même cruel, mais de la véritable histoire des exilés de la Creuse, un transfert massif d’enfants venus de l’île de la Réunion pour repeupler des départements isolés de la métropole en 1963, contre leur gré et celui de leurs familles, devenue un scandale d’état. Dans ce roman, c’est la fille de Pauline, Caroline, qui, trente ans plus tard, mène l’enquête sur l’enfance de sa mère, provoquant ainsi des réactions en chaîne et l’émoi de celle qui pour survivre a dû tout oublier…

Comment devenir soi quand on vous a menti ? Peut-on se reconstruire un arbre généalogique ? Qu’est- ce qu’était l’adoption dans le secret et les non-dits des années 1970 ? L’histoire d’une résilience, d’une reconstruction et une plongée dans un épisode peu glorieux de l’histoire de France à travers les yeux de deux enfants.

# Que vais-je lire ensuite ?

Je pars en Bretagne dans deux jours donc j’ai sélectionné quelques poches dans ma PAL histoire de voyager « léger ». Pas sûre que j’arrive à tout lire pendant mon séjour mais je vais faire mon possible !

# Et sur le blog ?

Et vous ? Dites-moi tout !

Belle semaine livresque !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

10 réflexions au sujet de “C’est lundi, que lisez-vous ? #134”

  1. Bon courage, je suis sûre que tu vas réussir à t’organiser !
    Kamuya Ride m’intrigue, je n’ai pas lu beaucoup de manga de sentai ^^
    Je te souhaite une très belle semaine livresque 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s