La magie du cinéma – Les crimes de Grindelwald.

Coucou les paupiettes !

Il y a quelques jours, je partageais avec vous mes ressentis sur le deuxième opus des Animaux Fantastiques, Les crimes de Grindelwald. J’ai trouvé le film très beau visuellement mais décevant d’un point de vue scénaristique. La saga Le monde des sorciers de J. K. Rowling : La magie du cinéma est publiée depuis 2016 aux éditions Gallimard Jeunesse. Elle comporte à ce jour quatre livres, consacrés aux créatures, aux lieux fantastiques, aux héros extraordinaires, aux objets ensorcelés et, plus récemment, au film Les crimes de Grindelwald. Ce dernier volume a été publié le 15 novembre 2018. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre !

Dans ce deuxième film de J.K. Rowling, le magizoologiste Norbert Dragonneau se lance sur les traces du redoutable Gellert Grindelwald. Cette périlleuse mission le conduit à Paris, où le mage noir a rassemblé ses partisans… Guide complet et richement illustré de photos et de dessins, ce livre foisonne de surprises à manipuler -autocollants, rabats à soulever, affiches à déplier…- et regorge de révélations passionnantes : secrets de tournage, fabrications de décors, création des nouvelles créatures, travail des acteurs…

couv24369307

Quel plaisir de se replonger dans les images du film ! Je n’ai pas lu les autres volumes de la collection mais celui-ci est très bien fait, richement illustré et comporte plein d’informations et d’anecdotes sur le tournage du film. Petit bonus, il y a plusieurs fac-similés à détacher, manipuler, collectionner ainsi que des autocollants !

Au fil des pages, nous redécouvrons les personnages, les lieux de tournage, les créatures. On se rend compte du travail colossal que représente un tel film. En s’appuyant sur des photographies et sur d’autres documents, la costumière, les maquilleurs, les producteurs, J. K. Rowling et même les acteurs nous racontent le tournage. On nous explique les choix vestimentaires, la création du décor avec des pièces chinées en brocante, la création d’affiches, de livres, de l’arbre généalogique des Lestrange ou encore de journaux par une équipe de graphistes (MinaLima, qui a conçu la couverture du texte du film) mais aussi de statues et de bijoux par des artistes. Il y a des pages consacrées aux nouveaux personnages, aux nouvelles créatures et qui nous les présentent plus en détails. Chaque personnage ayant droit à sa baguette personnalisée, une partie leur est consacrée. Elles sont toutes très différentes et tellement belles !

J’ai vraiment aimé me plonger dans les coulisses du film, ce livre nous expliquant certaines choses que je n’avais pas comprises (notamment la question du style vestimentaire de Dumbledore) et nous révélant quantité de petits secrets qui ravivent la magie. On a envie de regarder le film de nouveau juste pour faire plus attention à tous ces petits détails qu’on ne remarque pas forcément au premier visionnage (ou au deuxième haha). On a l’impression de retomber en enfance en découvrant tout ça, c’est vraiment chouette !

Une lecture agréable, richement documentée. Un beau livre à collectionner et à offrir !

18/20

Alors, tentés ?

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

8 réflexions au sujet de “La magie du cinéma – Les crimes de Grindelwald.”

    1. Haha je n’en ai pas beaucoup personnellement et je n’ai pas ceux de Huginn & Muninn donc je ne saurais pas te dire si ça fait répétition :/
      En tout cas j’ai trouvé ça chouette comme tout et puis j’adore les petits goodies/inserts à l’intérieur 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire