Les 10… Expositions contemporaines de l’Été.

Adepte des vacances placées sous le signe de la culture ? Je te propose aujourd’hui ma petite sélection d’expositions qui valent le détour cet été. 

Les événements… 

#1 Mona Hatoum, Centre Pompidou, Paris.

Je reparlerais très bientôt de cette artiste exceptionnelle dans la rubrique #Femme(s). Mona Hatoum, artiste britannique d’origine palestinienne, s’expose jusqu’au 28 septembre au Centre Pompidou. Vous pourrez découvrir le travail engagé et symbolique de l’artiste au travers de vidéos, sculptures, installations et dessins. Souvenez vous, tout est dans le détail…

#2 Anish Kapoor, Château de Versailles.

Comme tous les étés, l’art contemporain est de retour dans les jardins de Versailles. Après notamment Jeff Koons, c’est au tour d’Anish Kapoor d’habiller l’espace de ces oeuvres et de créer de nouvelles polémiques, sous la forme d’un parcours composé de six oeuvres.

Envie de voyager ?

#3 My Buenos Aires, La Maison Rouge, Paris.

La Fondation expose la création contemporaine argentine, dans le cadre de plusieurs séries d’expositions sur le thème de l’exploration urbaine. Vous pourrez y découvrir une soixantaine d’artistes, des sculptures, peintures, photographies et autres installations. Vous y découvrirez une ville, mais aussi un état d’esprit, une façon de vivre.

#4 Beauté Congo (1926-2015), Congo Kitoko, Fondation Cartier, Paris. 

Après l’Argentine, je vous invite à aller découvrir l’art africain, et plus particulièrement l’art congolais. Très peu présent sur le marché de l’art et encore méconnu, l’exposition organisée par la Fondation Cartier semble être une bonne introduction à l’art africain, bien qu’elle soit apparemment assez décousue et superficielle. Vous pouvez la voir jusqu’au 15 novembre !

En province !

#5 Alberto Giacometti, Fonds Hélène & Édouard Leclerc, Landerneau.

Après Joan Miro et Jean Dubuffet, le Fond Leclerc, situé à Landerneau (près de Brest), offre à nouveau une exposition impressionnante pour les petits bretons que nous sommes. L’exposition vaut (probablement) le déplacement – je vous promets une critique d’ici la fin de l’été – car elle propose environ 150 oeuvres de l’artiste (dont l’Homme qui marche) visant à montrer la diversité de son travail (démarche propre au Fonds par ailleurs). Il n’y a donc pas que des sculptures, mais aussi des lithographies, des dessins et des peintures !

#6 Warhol Underground, Centre Pompidou-Metz, Metz. 

On ne présente plus le grand Andy Warhol et ses oeuvres pop. Le Centre Pompidou-Metz a choisi de nous présenter un aspect bien particulier de son travail : ses collaborations avec les artistes de la scène new-yorkaise underground. La musique, le cinéma, la danse.. Toutes ses différentes influences y sont représentées jusqu’au 23 novembre !

Plutôt photo ?

#7 Germaine Krull, Jeu de Paume, Paris. 

Encore une artiste dont je tiens à vous parler plus en détails dans la rubrique #Femme(s). Germaine Krull est une des femmes photographes les plus importantes de son époque. L’exposition permet de découvrir plusieurs aspects de son travail, notamment celui sur le nu féminin, sur l’étude de la vie sociale, sur la vie des femmes mais aussi sur l’architecture et les vues urbaines. Jusqu’au 27 septembre !

#8 Lartigue, la vie en couleurs, Maison européenne de la photographie, Paris.

Surtout reconnu pour ses photographies en noir et blanc, grand nom de la photographie du XXe siècle, Jacques Henri Lartigue dévoile dans cette exposition son travail en couleur pour la toute première fois. Si vous aimez la photo, il me semble indispensable pour vous de découvrir ces photos, complètement inédites.

Tu pars à l’étranger ?

#9 Yoko Ono : One Woman Show (1960-1971), MoMA, New York.

Vous ne connaissez pas encore le travail conceptuel de Yoko Ono ? Vous êtes à New York pour les vacances (lucky you) ? Déjà, de base, le MoMA est un peu un incontournable. Mais tu ne peux pas te permettre de louper cette exposition regroupant vidéos, photographies et installations, toutes plus fortes les unes que les autres. Tu as jusqu’au 07 septembre !

#10 Sonia Delaunay, Tate Modern, Londres. 

L’artiste parisienne avant-gardiste est exposée à Londres jusqu’au 09 août 2015 ! Si vous êtes de passage dans la capitale anglaise, n’hésitez pas à aller voir les oeuvres abstraites de l’épouse de Robert Delaunay, lui aussi artiste contemporain réputé. Le musée a réussi à réunir des œuvres produites durant les soixante années de sa (longue) carrière, ainsi que des travaux issus de partenariats avec des chorégraphes ou des poètes.. La rétrospective s’annonce impressionnante !

Et vous, quelles expositions vous font de l’oeil cet été ?

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s