#PLIB2020 : Les 100 visages de Soryan Nesh – Maxime Fontaine.

Coucou les paupiettes !

J’ai envie de vous parler de l’un des romans jeunesse que j’ai lu pour le PLIB 2020, même s’il n’a pas été sélectionné pour continuer l’aventure. 124 présélectionnés pour 20 places, il faut faire des choix. Les 100 visages de Soryan Nesh est une série publiée aux éditions Gulf Stream. Écrite par Maxime Fontaine, le premier tome est sorti en mars 2019 (le tome 2 en août et le 3 est prévu pour janvier). Je vais aujourd’hui vous donner mon avis sur L’affaire Torrène.

Agence 100 Visages
Enquêtes délicates, événements mystérieux, énigmes insondables, systèmes de protection, happenings artistiques… et autres missions en tous genres. Lorsque toutes les solutions ont échoué, lorsque la raison vous a fait renoncer, aux franges de l’irrationnel, aux portes de l’impossible, n’hésitez pas : faites appel à nous…
Aucun défi ne nous fait peur.

Dans une petite rue de Montmartre, si vous regardez attentivement entre les numéros 48 et 49, une trappe mène à une curieuse agence?: celle du meilleur détective de Paris. Le secret de son propriétaire Soryan Nesh ??
Une fabuleuse collection d’objets magiques qui lui permet d’incarner d’illustres personnages au fil de ses affaires, en fonction des périls qu’il doit affronter…
Après que l’imprévisible Soryan a fait une entrée aussi fracassante qu’intrigante chez Thomas, l’adolescent se retrouve entraîné malgré lui dans une enquête incroyable. Il découvre l’étonnant pouvoir du détective… ainsi que celui d’Alexandra, sa jeune et jolie assistante. D’incarnation en incarnation, c’est un univers nouveau, fascinant, mais aussi très dangereux, qui s’ouvre à Thomas.
Il comprend vite que la capacité de devenir un autre peut avoir de lourdes conséquences
et réclamer un sombre prix à payer…

cvt_les-100-visages-de-soryan-nesh_5928

#ISBN9782345886783

J’ai passé un bon moment de lecture avec le premier tome des aventures de Soryan Nesh. C’est un court roman jeunesse qui se lit facilement, avec une intrigue prenante et de multiples rebondissements, des personnages attachants et un univers plutôt sympa à découvrir…

Lorsque la vitrine (et le contenu) du magasin de ses parents est brisée par un inconnu, Thomas n’hésite pas une seconde et se met à la poursuite du coupable. Il ne s’attendait certainement pas à rencontrer Soryan Nesh, un détective privé au caractère plutôt bouchonné, et sa charmante assistante Alexandra, qui possède elle aussi quelques dons. Notre jeune héros se retrouve stagiaire de l’agence 100 visages. Ils vont enquêter sur la disparition d’une femme, entourée de beaucoup de mystères et de magie. Soryan et Alexandra lui font découvrir un Paris qu’il n’imaginait pas exister, et lui montrent un aperçu de ce dont ils sont capables. Le détective, par le biais d’objets anciens, peut se transformer en son ancien propriétaire (parfois célèbre, parfois non). Il adopte donc plusieurs formes dans ce premier tome, et je pense que nous en découvrirons encore d’autres dans la suite, il y a encore beaucoup d’objets à tester dans la valise du détective..

Je trouve le concept imaginé par Maxime Fontaine vraiment intéressant et original, et ce pour plusieurs raisons. Le fait que Soryan puisse changer de visage « à volonté » annonce une série riche en rebondissements. Difficile de s’ennuyer quand l’un des personnages principaux change complètement de personnalité tous les cinq chapitres haha. Il n’empêche que Maxime Fontaine n’a pas fait les choses à moitié et que je trouve les personnages suffisamment approfondis pour que ces changements ne soient trop lourds. Ils apportent réellement quelque chose au récit, au niveau de l’histoire mais également de l’ambiance. En effet, certaines scènes vont être cocasses et drôles alors que d’autres vont être beaucoup plus inquiétantes et sombres. L’ensemble est fluide et bien dosé. Le lecteur adulte ne pourra qu’apprécier les multiples références à nos classiques littéraires, le jeune lecteur aura envie de les découvrir. C’est finement joué.

Les changements de visages de Soryan Nesh ne font pas tout, et il y a une réelle intrigue dans ce roman. Le trio d’enquêteurs se retrouvent embarqués dans des situations complexes, face à des mystères qui semblent impossible à éclaircir. Si l’affaire Torrène est réglée à la fin de ce premier tome, Maxime Fontaine a tout de même pris le temps d’introduire une intrigue qui, je pense, se déroulera tel un fil rouge sur plusieurs tomes. Quelques petites questions sans réponse, un dernier chapitre plus qu’intrigant… Le lecteur ne peut qu’accrocher et voir envie de découvrir la suite. Car finalement, Soryan Nesh peut incarner de multiples personnages, mais lui, qui est-il vraiment ? Personnellement, j’en envie de savoir.

Il y a quelques défauts mais, objectivement, il s’agit d’un roman jeunesse et je trouve que mes attentes d’adulte ont quand même été largement contentées. C’est une série avec un potentiel énorme et qui mêle plusieurs genres, entre polar et fantastique. Il y a de l’humour, des passages plus touchants, d’autres où le danger et la peur sont omniprésents. Il y a aussi une touche de romance dans l’air. Bref, de quoi contenter beaucoup de petits (et grands) lecteurs, si vous voulez mon avis.

En résumé, Les 100 visages de Soryan Nesh est une série fort prometteuse. J’ai trouvé ce premier tome prenant, le rythme et la plume sont bons, les rebondissements sont nombreux et on ne voit vraiment pas le temps passer. J’ai ri, j’ai eu peur, je me suis très rapidement attachée aux personnages hauts en couleur et j’ai hâte de lire le tome 2. À vous de vous laisser tenter !

Alors, verdict ?

16/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

Une réflexion sur “#PLIB2020 : Les 100 visages de Soryan Nesh – Maxime Fontaine.”

Laisser un commentaire