#PLIB2020 : Magic Charly, tome 1 – Audrey Alwett.

Coucou les paupiettes !

C’est un peu le remue-ménage sur le blog puisque je suis obligée de republier des articles qui datent un peu pour qu’ils apparaissent dans la base du PLIB. Les abonnés recevront probablement plusieurs mails et je m’en excuse d’avance…
Je vais enfin pouvoir vous parler des quelques romans que j’ai lu en septembre et en octobre pour le PLIB 2020, le Prix Littéraire de l’Imaginaire Booktubers App. Il n’y a pas moins de 124 présélectionnés cette année, et il va falloir en choisir 20 d’ici quelques jours. J’ai donc commencé à en lire certains pour faire le tri. On va commencer avec le premier tome de Magic Charly d’Audrey Alwett, publié le 6 juin 2019 aux éditions Gallimard Jeunesse.

Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l’a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s’emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n’a d’autre choix que de devenir apprenti magicien.

couv74043960

#ISBN9782075121453

Magic Charly est un roman qui a pas mal tourné sur la blogosphère et Bookstagram depuis sa sortie au mois de juin. Sa très belle couverture, et les excellents avis que j’ai pu lire, me donnaient très envie de le découvrir.

Dans ce premier tome, la grand-mère de Charly refait soudainement surface, après cinq années d’absence. Elle a complètement perdu la mémoire, mais Charly découvre par hasard qu’elle était une magicienne renommée, et qu’il est lui-même un magicier. Il n’a cependant jamais appris à utiliser ses pouvoirs. Aux côtés de Maître Lin et de sa camarade Sapotille, il va découvrir un univers qui lui était jusque là inconnu et il va essayer d’aider sa grand-mère à retrouver sa mémoire, à ses risques et périls…

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. La plume d’Audrey Alwett est très agréable, fluide et dynamique. Elle nous immerge complètement dans son univers, au bout de seulement quelques pages. Si j’ai trouvé l’ensemble assez « introductif » (on nous présente les personnages, la hiérarchie des magiciers, l’univers de manière générale), je n’ai ressenti aucune longueur et l’autrice a bien veillé à conserver l’attention du jeune lecteur en insérant moult rebondissements et quelques éléments humoristiques. Tout s’accélère à la fin, bien évidemment, et j’ai eu l’impression que c’était vraiment là que commençait l’histoire. Nous connaissons tous les tenants et les aboutissants, on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet. Il va sans dire que j’ai vraiment hâte de découvrir la suite !

L’histoire est plaisante, originale et plaira très certainement à de nombreux jeunes (et moins jeunes) lecteurs. Pour un premier tome, une mise-en-bouche, j’ai vraiment été conquise. Les révélations distillées par Audrey Alwett donnent envie d’y revenir, de découvrir encore plus cet univers. Ses personnages sont également très attachants. Charly est un jeune ado qui se cherche, qui grandit et dont le regard sur ce qui l’entoure évolue sur plusieurs niveaux. Drôle et intelligent, j’ai aimé le suivre tout au long de cette aventure. Sapotille est également une jeune fille très intéressante et dont j’ai hâte de vraiment faire la connaissance. Nous avons encore beaucoup de choses à découvrir à son sujet !

En résumé, Magic Charly est un roman que je vous recommande chaudement. Entre découverte d’un univers fascinant et rebondissements incessants, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Je ne sais pas encore s’il fera partie de mes 20 sélectionnés, pour l’instant il est dans la liste des « oui » en tout cas !

Alors, tentés ?

17/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

Une réflexion sur “#PLIB2020 : Magic Charly, tome 1 – Audrey Alwett.”

Laisser un commentaire