L’ombre de la menace – Rachel Caine.

Coucou les paupiettes !

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un thriller que j’ai lu pour Halloween la semaine dernière. L’ombre de la menace a été écrit par Rachel Caine, autrice américaine que je ne connaissais pas encore, et publié aux éditions L’Archipel le 11 septembre 2019. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Quatre ans que sa vie a explosé en vol. Quatre ans qu’elle a découvert que son mari était un tueur en série. Gina a survécu aux soupçons et à la honte, aux menaces venues de toute part. Stillhouse Lake, c’est la petite ville tranquille dont elle n’osait plus rêver. Jusqu’au jour où un cadavre de femme est repêché dans le lac. Le cauchemar recommence… Mais loin de la naïve mère de famille qu’elle était autrefois, Gina est désormais prête à tout pour sauver sa vie et celle de ses enfants.

couv22499426

Cette année, pour Halloween, j’avais envie de lire un bon thriller et je n’ai pas été déçue par mon choix. Une fois commencé, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher L’ombre de la menace. La plume de Rachel Caine est vraiment plaisante et fluide, elle maîtrise tous les codes du thriller. La tension dans ce roman est juste incroyable. Plus on avance, plus on ressent une sorte de pincement dans la poitrine. Le suspense est parfaitement dosé, nous poussant à enchaîner les chapitres pour connaître le fin mot de l’histoire.

Nous suivons Gwen Proctor, mère célibataire, qui emménage dans une nouvelle maison près d’un lac avec ses deux enfants. Gwen s’appelle en réalité Gina Royal, et elle était mariée à un tueur en série condamné à mort (mais pas encore exécuté). Accusée d’être sa complice, puis acquittée, Gina tâche de mettre tout ça derrière elle, mais les menaces sont toujours là, bien réelles. Elle est traquée, constamment sur le qui-vive et n’accorde sa confiance à personne. Lorsqu’un corps présentant de grandes similarités avec le mode opératoire de son mari est repêché dans le lac derrière chez elle, Gina se retrouve dans une situation complexe mais également particulièrement angoissante.

Gina/Gwen est un personnage fascinant. J’ai eu un peu de mal avec elle au début, je trouvais que sa paranoïa était beaucoup trop exagérée, qu’elle en faisait trop. Cependant, au fil des pages on découvre que tout cela est justifié. Cette pauvre femme se fait victimiser pour les actes de son mari, on se demande comment elle a fait pour ne pas voir, pour ne pas comprendre. Elle se remet beaucoup en question, peine à mettre son passé derrière elle. Lorsqu’elle évoque ses années de mariage, on se rend compte à quel point elle a évolué. Moins naïve, plus courageuse, elle est devenue une battante et fera tout pour protéger ses enfants. Toute cette situation est dure pour eux, ils ne comprennent pas tout, on leur a caché des choses et tout cela a des conséquences sur leur comportement. Nous avons également un aperçu du père, des passages vraiment glaçants. Son mari est un homme flippant, malsain, manipulateur. Je n’aimerais pas me retrouver face à lui.

Rachel Caine développe ses personnages d’une manière très intéressante. Les personnages secondaires sont un peu moins détaillés, mais suffisamment pour qu’on arrive rapidement à un point où on suspecte tout le monde, ils semblent tous avoir quelque chose à se reprocher. La fin a réussi à me surprendre, et pour moi c’est un gage de qualité pour un roman de ce genre.

J’ai tout de même été légèrement frustrée car j’étais vraiment à fond dans l’histoire… et on termine sur un cliffhanger. J’espère que le tome 2 sera publié rapidement en France ! Mine de rien, je me suis attachée aux personnages et j’ai envie de savoir ce qu’il va leur arriver par la suite.

En résumé, un thriller psychologique intense, bien écrit et particulièrement difficile à lâcher. C’est une lecture que je vous recommande chaudement ! Personnellement, en attendant la publication de la suite, je vais jeter un œil aux autres publications de Rachel Caine. Je crois que ses romans vont beaucoup me plaire !

Alors, tentés ?

17/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

3 réflexions au sujet de “L’ombre de la menace – Rachel Caine.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s