Coucou les paupiettes !
On se retrouve aujourd’hui pour discuter de Bleue comme l’été, premier roman écrit par Marie Lenne-Fouquet pour la collection Exprim chez Sarbacane. J’avais déjà eu l’occasion de découvrir sa plume avec Mardy et Ozgo (collection Pépix), un petit roman fantastique sympathique comme tout, et je me suis donc laissée tenter par cette nouvelle publication, destinée à un public plutôt young-adult. Le roman est disponible en librairie depuis le 1er juin 2022.
Un road-trip forcé avec un surfeur raté, ce n’est pas l’été glorieux que Prudence, aspirante photographe, avait prévu. Mais fuyant un concours raté, un amoureux qui l’évite, et une sœur qui voudrait faire d’elle une baby-sitter à vie pour ses bambins baveux, l’hypersensible Prudence attrape le premier prétexte venu pour tout larguer et se retrouver… coincée dans un van avec un daron aux pecs impeccables nommé Denis qui tient à ce qu’on l’appelle Dylan. Il fait du surf, il pense surf, il respire surf. Prudence, elle, ne pense qu’à ses amours, ses espoirs malmenés, ses amies éloignées. Va-t-elle survivre trois mois à photographier Denis-Dylan sous tous les angles pour alimenter son compte insta aux filtres brûlés et hashtags clichés ?

Marie Lenne-Fouquet nous propose un chouette roman feel-good aux personnages hauts en couleur. Prudence, véritable drama-queen hypersensible, se retrouve à passer l’été loin de ses copines, avec pour compagnon Denis-Dylan, un psy qui profite de ses vacances pour enchaîner les compétitions de surf le long de la côté atlantique. Un peu beauf sur les bords, superficiel à mort sur les réseaux sociaux, Denis-Dylan est aussi un homme qui a le cœur sur la main et beaucoup de choses à apprendre à Prudence. Au fil des pages, les deux personnages se révèlent un peu plus, tissent un lien fort, un lien fou. Au gré des rencontres, Prudence évolue et s’affirme, partage ses doutes et se surpasse. Touchants, attachants, j’ai pris plaisir à les suivre dans ce road-trip plein d’humour, de clichés et de bons sentiments.
Bleue comme l’été, c’est un roman qui parle d’amitié, d’amour, de déconvenues, d’espoirs. Au travers des différents personnages, l’autrice parvient à aborder un certain nombre de sujets autour de ces thématiques. Je pense qu’il est très facile pour le lecteur de s’identifier à eux (bon, je pense que Denis-Dylan, c’est pas le plus évident, même s’il a un côté grand frère/tonton), notamment la team des Mousquetaires. Les quatre filles ont des profils et des caractères différents, mais elles se connaissent par cœur, partagent tout, secrets, bonnes et mauvaises nouvelles. Elles se soutiennent. On prend vraiment plaisir à suivre leurs échanges. Si Prudence peut parfois se montrer un peu… agaçante dans son entêtement et son comportement un tantinet immature, elle n’en reste pas moins très humaine et touchante, et elle est bien entourée ! On se prend vite à espérer que tout aille bien pour elle.
En résumé, c’est un roman très agréable à lire, que ce soient les vacances ou non. Comme toujours avec la collection Exprim, on s’attache rapidement aux personnages, qui sont avant tout humains, bourrés de qualités et de défauts, et on prend plaisir à découvrir ces tranches de vies à la fois réalistes et divertissantes. Une jolie parenthèse !
Alors, tentés ?
La bisette !
Un roman avec lequel j’ai passé un très bon moment de lecture également 🙂
J’aimeJ’aime